Excrétion urinaire

De Didaquest
Révision datée du 25 janvier 2015 à 20:55 par Dhawadi (discussion | contributions) (Page créée avec « L'éxcretion ou l'élimination urinaire ou miction permet d'éliminer les déchets du métabolisme par l'urine. L'urée est un des composés les plus abondants dans les ur... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

L'éxcretion ou l'élimination urinaire ou miction permet d'éliminer les déchets du métabolisme par l'urine. L'urée est un des composés les plus abondants dans les urines, qui sont constituées en majeure partie d'eau 95 %, de sels minéraux 2 % (chlorures, phosphates, sulfates, sels ammoniacaux) et des matières organiques 3 % (urée, créatine, acide urique, acide hippurique).

Cette fonction est assurée par les reins

Cette fonction permet de maintenir l'équilibre intérieur de l'organisme en équilibrant les entrées et les sorties de l'eau, des électrolytes (potassium, sodium, chlore, bicarbonates…), de l'azote (apporté sous forme de protides par l'alimentation et éliminé sous forme d'urée, de créatinine et d'acide urique). Elle permet aussi d'éliminer de multiples autres substances, toxiques ou médicamenteuses par exemple.

La vitamine D, qui est fabriquée sous la peau, est transformée en produit actif par le rein (elle devient alors le 1-25 alpha OH-Cholecalciferol). Son rôle est de permettre l'absorption du calcium alimentaire par l'intestin et sa fixation sur l'os. Les reins interviennent donc dans le maintien d'une structure osseuse normale.

L'acide ascorbique s'élimine dans les urines lorsque sa concentration plasmatique atteint ou dépasse 12 mg/L. On trouve dans l'urine des métabolites comme l'acide dioxogulonique et l'oxalate.

La riboflavine et ses métabolites s'éliminent essentiellement dans l'urine qu'elles colorent en jaune. Lorsque l'élimination urinaire est inférieure à 50 en vitamine B2 est probable.