Vibration acoustique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Une onde sonore: correspond à la propagation de perturbations mécaniques dans un milieu élastique. Ces perturbations sont perçues, entre autres, par l'oreille humaine qui les interprète comme des sons. La science qui étudie ces ondes s'appelle l'acoustique.

Les ondes sonores peuvent subir des réflexions, lorsque l'on entend un écho, par exemple. Elles peuvent aussi subir des réfractions, lorsqu'elles traversent une paroi. Elles peuvent enfin subir des interférences.

  • Les ondes sonores, contrairement aux ondes lumineuses, ne se propagent pas dans le vide. Elles s'appuient nécessairement sur un milieu matériel.

More-didaquest.png Vibration acoustique - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Vibration acoustique - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Rôle du diagnostic vibro-acoustique:

Le diagnostic vibro-acoustique de machine vise à réunir les éléments permettant d'engager une action de réduction du bruit à la source en minimisant les risques d'échecs........................ .La réduction à la source du bruit présente deux particularités.Toute modification agit de façon spécifique soit sur une source primaire donnée, soit sur une des voies de transfert source primaire/source secondaire, soit encore sur un transfert source secondaire/environnement. Cette action ne peut avoir un effet significatif sur le bruit résultant que si la contribution de la chaîne traitée (source/voie de transfert/surface rayonnante) est effectivement prépondérante dans le bruit global.

    • Les modifications interviennent souvent au cœur même de la machine et sont souvent difficiles à intégrer après coup, compte tenu des problèmes de place, de compatibilité des interfaces mécaniques, des interactions avec le procédé, etc. Il est donc souvent difficile de tester les modifications avant leur mise en œuvre, d'où l'intérêt d'une démarche prédictive qui permette de guider les essais et d'elimiter len nombre .

Le diagnostic vibro-acoustique s’effectuera en deux temps : 1 - Identifier chaque mécanisme générateur de bruit et de vibrations, ainsi que ses voies de transfert et de rayonnement, puis déterminer sa contribution au bruit global. Puis dresser la liste des actions possibles et remplissant les critères suivants :

    • actions sur les mécanismes de génération, de transfert, ou de rayonnement prépondérants,
    • intégration compatible avec les autres contraintes : encombrement, compatibilité des interfaces...,
    • compatibilité avec le procédé.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie