La dynamique motivationnelle
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
La dynamique motivationnelle (la dynamique de motivation)
/ Concept en Anglais (Dynamic of motivation)
/ Concept en Arabe ( ديناميات الدافعية)
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
'l'étymologie du terme: motivation vient du mot "motif", lui-même emprunté au latin "motivus" qui veut dire "mobile" et "movere" dont l'équivalent en français est mouvoir
*Selon les cognitivistes : -la motivation est une attente créée au point de mettre le sujet en situation pour recevoir un message. En d'autres termes, la motivation est l'ensemble des forces qui poussent un individu à agir .(Robert Gagné cité par Alain Moser et all dans l'ouvrage intitulé : l'aide au travail personnel de l'élève (1992, p 36) -Jean Piaget dira que la motivation qu'il qualifie comme l'affectivité, « c'est l'énergétique des conduites ». C'est dans ce sens que la motivation correspond à ce qu'on veut faire par opposition à l'habileté ou à la compétence qui correspond à ce que l'on sait faire. On peut être parfaitement capable de faire quelque chose, et choisir de ne pas le faire, parce que rien ne nous motive. Etre motivé, c'est avoir l'envie de faire quelque chose
- Selon un contexte scolaire:
Pour Williams et Burden (1997), la motivation est : « un état d'éveil cognitif et émotionnel qui mène à une décision consciente d'agir et qui provoque une période d'effort intellectuel et/ou physique, pour atteindre un but fixé au préalable ». Dans le même ordre d'idées, Ryan et Deci (2000) avancent que : « To be motivated means to be moved to do something. A person who feels no impetus or inspiration to act is thus characterized as unmotivated, whereas someone who is energized or activated toward an end is considered motivated »
|
La dynamique motivationnelle - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
La dynamique motivationnelle - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Pour chaque facteur relatif à la classe, il est possible de tirer des recherches des conditions et des stratégies d’intervention permettant aux enseignants d’agir efficacement sur la motivation de leurs élèves. La recherche en psychopédagogie peut donc aider un enseignant à agir sur la motivation de ses élèves, mais celui-ci demeure le maître d’œuvre de sa classe. Certes, comme nous avons pu le constater, il n’est pas le seul responsable de leur motivation, mais il demeure un acteur de premier plan. Il doit comprendre que la démotivation est un problème important qu’il ne peut régler à l’aide de quelques trucs glanés par-ci par-là. Pour contribuer à l’enrayer, il devra accepter d’entreprendre une démarche systématique fondée sur son expérience et sur l’état de la recherche en psychopédagogie.
Toutefois, pour que les élèves puissent profiter pleinement du potentiel des technologies, il faut que leur usage réponde d’abord aux conditions d’ordre psychopédagogique dont il a été question à la question précédente. Les technologies peuvent donc être un ajout important dans une classe, mais il faut que l’activité pédagogique dans laquelle elles s’insèrent réponde au départ à des conditions motivationnelles. Voilà le défi qui attend un enseignant qui désire intégrer les nouvelles technologies à son enseignement.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. L’une des plus importantes à considérer réside dans le fait que les élèves n’ont pas les mêmes perceptions à l’égard des activités pédagogiques qui leur sont proposées. Par exemple, devant une même activité, des élèves vont avoir la perception qu’ils l’accompliront sans difficulté, alors que d’autres vont en douter ou ne se sentiront tout simplement pas capables de la réussir. Ces derniers seront démotivés et utiliseront des stratégies d’évitement afin de ne pas se retrouver devant un échec. Selon la recherche en psychopédagogie, en plus de la perception qu’un élève entretient à l’égard de sa capacité à réussir une activité pédagogique, deux autres perceptions expliquent un bon nombre de problèmes de motivation en classe : sa perception de l’intérêt et de l’utilité de l’activité qu’on lui demande d’accomplir et sa perception du degré de contrôle qu’il peut exercer sur son déroulement. Ces trois perceptions sont donc les principales sources de la dynamique motivationnelle qui anime un élève devant accomplir une activité pédagogique. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- les stratégies de communication
- la gestion de la classe
Confusion possible ou glissement de sens
- Confusion entre motivation - émotion
- Confusion entre les stratégies cognitive -la dynamique motivationnelle
- les stratégies de mémorisation
Questions possibles
{{Fiche Didactique Questions |Questions Possibles=
- Est-ce que les technologies de l’information peuvent susciter la motivation des élèves à apprendre ??
- [[]Les enseignants sont-ils responsables de la motivation des élèves ? Dans quelle mesure le sont-il ?]?
- Comment peut-on donner aux élèves l'envie d'apprendre??
}}
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- La motivation trouve parfois sa source dans la reconnaissance des autres.
En effet, un élève peut être motivé à travailler pour « faire plaisir » à son entourage : sa famille, en particulier ses parents (ou ses responsables selon les élèves). Un parent investi dans sa mission porte une attention particulière aux résultats scolaires de son enfant. Si ses résultats sont satisfaisants, le plus souvent les parents vont porter un regard positif sur leur enfant : ils vont avoir de la reconnaissance vis-à-vis leur enfant, et l’enfant se sent valorisé. A l’inverse, lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants la réaction des parents n’est pas généralement de la reconnaissance : il peut y avoir des encouragements, mais l’enfant ne se sent pas valorisé nécessairement. Dans une moindre mesure, l’enseignant porte aussi un regard sur le travail réalisé par les élèves. Ainsi les élèves peuvent trouver de la motivation en cherchant de la reconnaissance de la part de leurs parents ou de leurs enseignants..................
- De plus en plus les recherches menées sur les nouvelles technologies utilisées à des fins d’apprentissage nous éclairent sur leur impact sur la motivation des élèves. Très brièvement, disons que les technologies comme l’ordinateur ou le WEB, ne sont pas motivantes en soi, mais ont un fort potentiel motivationnel. En fait, les nouvelles technologies possèdent des caractéristiques particulières, comme leur capacité d’interaction, qui peuvent susciter la motivation des élèves.
Toutefois, pour que les élèves puissent profiter pleinement du potentiel des technologies, il faut que leur usage réponde d’abord aux conditions d’ordre psychopédagogique dont il a été question à la question précédente. Les technologies peuvent donc être un ajout important dans une classe, mais il faut que l’activité pédagogique dans laquelle elles s’insèrent réponde au départ à des conditions motivationnelles. Voilà le défi qui attend un enseignant qui désire intégrer les nouvelles technologies à son enseignement.
Aides et astuces
- l’enseignant doit porter une attention particulière à cinq de ces facteurs pour avoir cette dynamique motivationnelle :
• les activités pédagogiques qu’il leur propose, • la relation qu’il entretient avec ses élèves, • ses pratiques évaluatives, • le climat de travail qui règne dans sa classe, • les récompenses et les sanctions qu’il met en place.
*L’apprentissage actif, le travail en petits groupes, l’utilisation des jeux en classe, l’évaluation formative, la métacognition, ça vous parle ? Voici 5 stratégies à mettre en oeuvre en classe. Motivés pour essayer ?
1. Mettre les élèves en action Une célèbre citation de Benjamin Franklin affirme : “Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.” Pour motiver les élèves à apprendre, rien de tel en effet que de l’apprentissage actif, qui consiste à mettre les élèves en action.
Il est par exemple possible de leur faire faire des activités manuelles, comme celles proposées par Pandacraft pour les élèves de maternelle, maintenant disponibles en version pour la classe. L’idée : chaque mois, une jolie activité pour apprendre en créant de ses mains, à chaque fois autour d’un thème différent : les plantes, le cirque…
Pour des élèves plus âgés, l’apprentissage actif peut passer par des travaux sur projet, qui donnent du sens aux apprentissages, comme par exemple la création d’un journal scolaire. Apprendre à écrire avec une syntaxe et une orthographe correctes, c’est beaucoup plus attrayant quand c’est pour rédiger un article qui sera lu par toute l’école !
2. Travailler à plusieurs, c’est plus motivant ! Selon une expression bien connue d’Aristote, l’homme est un “animal social”. Cela s’applique particulièrement à l’apprentissage : des études de sciences cognitives ont démontré que le fait d’être en groupe augmentait la motivation à apprendre. Cela tient à 2 raisons principales :
Le renforcement d’un sentiment d’appartenance et de confiance
Un sens de la responsabilité individuelle pour la réussite collective
Seulement, organiser le travail en groupe, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Quand on n’a pas l’habitude, on a parfois peur que la classe nous échappe et que cela dérape. L’ouvrage “Oser le travail de groupe” cherche à répondre à cette problématique en donnant des clés pour gérer les difficultés pouvant surgir lorsqu’on organise la classe en groupe.
3. Jouer, c’est aussi apprendre Pour motiver les élèves, un des éléments clés est de faire de l’apprentissage un plaisir. Pour cela, rien de tel que le jeu, “mode naturel d’apprentissage des mammifères” selon le chercheur Idriss Aberkane.
Le jeu est particulièrement utile pour faire passer des apprentissages un peu rébarbatifs comme les tables de multiplication ou les conjugaisons. En voici deux exemples particulièrement bien pensés (vous en trouverez de nombreux autres sur jenseigne.fr !) :
Le Conjugu-o-Temps, conçu par Orphée pour des CM2, mais également utilisable en 6ème Le Multi Speed, jeu créé par Bout de Gomme sur le principe du Jungle Speed pour apprendre les multiplications. 4. Quand évaluation rime avec motivation L’équipe pédagogique d’un collège de l’académie de Lille a mené une enquête pour comprendre les raisons de la démotivation des élèves, et pouvoir la combattre. Résultat ? “La question de l’évaluation semble un critère fondamental pour la motivation et l’envie d’apprendre des élèves. Ils attachent un grand prix à pouvoir se rattraper et “avoir moins peur de la note.”
Pour que l’évaluation et devienne un facteur de motivation des élèves, une approche qui peut fonctionner est d’en faire un outil pour lui permettre de savoir où il en est et continuer à progresser, au lieu d’être un constat irrémédiable. Cette démarche d’évaluation “formative” est expliquée dans cette fiche Expérithèque bien détaillée.
Un autre élément important pour que l’évaluation soit source de motivation, c’est de valoriser l’effort autant que le résultat et de toujours être positif, pour favoriser la persévérance. C’est l’objectif des tampons utilisés par Lutin Bazar pour encourager les efforts de ses élèves.
5. Apprendre à apprendre : la métacognition Dernière stratégie pour motiver ses élèves : les faire réfléchir aux mécanismes de l’apprentissage et de la motivation elle-même. C’est ce qu’on appelle la métacognition. Concrètement, pour la mettre en oeuvre, vous pouvez :
Commencer par questionner vos élèves, par exemple : “Dans quelle situation est-ce que vous apprenez bien ? Moins bien ? Qu’est-ce qui vous donne envie d’apprendre ou au contraire vous décourage ?”
Education: Autres liens, sites ou portails
- https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01644785/document
- file:///C:/Users/MOURAD/Downloads/L'enfant%20acteur%20de%20ses%20apprentissages%20%20(1)%20(1).pdf
- https://www.jenseigne.fr/blog/5-strategies-pour-motiver-vos-eleves/
Bibliographie
Pour citer cette page: (dynamique motivationnelle)
ABROUGUI, M & al, 2022. La dynamique motivationnelle. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/La_dynamique_motivationnelle>, consulté le 14, novembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
- Sponsors Education
- La formation (Concepts)
- L'éducation (Concepts)
- L'enseignement (Concepts)
- Stratégie d'apprentissage (Concepts)
- Le contexte de la classe (Concepts)
- Le cognitivisme (Concepts)
- Les théories de la motivation (Concepts)
- Les facteurs de la classe (Concepts)
- La personnalisation des apprentissages
- Individualisation
- Plan de travail
- Dynamique motivationnelle
- Autodétermination
- Le rapport au savoir
- Le cognitivismes
- L'accompagnement des élèves en difficulté
- Concepts
- La dynamique motivationnelle
- La dynamique motivationnelle (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique