Les homophones grammaticaux
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Les homophones sontune catégorie particulière d'homonymes. Ce sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont l'orthographe et le sens sont différents.
- Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon, et que la connaissance des règles de la grammaire permet de différencier. Souvent,ils n'appartiennent pas à la même classe grammaticale
Les quoi ? Les homophones, homophone est un mot qui vient du grec « homo » signifie le même, « phone » c’est le son, donc le « même son ». Les homophones c’est quand on a deux mots qui se prononcent de la même manière. |
Les homophones grammaticaux - Historique (+)
Définition graphique
[carte conceptuelle les homophones grammaticaux ]
Concepts ou notions associés
Les homophones grammaticaux - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Erreurs ou confusions éventuelles
- .........................................
- .........................................
Confusion possible ou glissement de sens
- Confusion entre à-a
- Confusion entre on-ont
- Confusion entre et-est
- Confusion entre son/sont
- Confusion entre ce-se
- Confusion entre ces-ses
- confondre l'orthographe d'un mot avec celle d'un autre mot qui se prononce de la même façon. C'est une erreur fréquente
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Chaque élève commet des erreurs différentes au niveau de l'homophonie. Tous les élèves d'une classe ne se trompent pas sur a/à, ou/où… Enseigner les homophones de manière systématique à tous les élèves est susceptible d’entrainer des confusions chez les élèves qui ne commettaient pas l'erreur auparavant…
Les élèves qui orthographient correctement les homophones, quand on leur demande d'expliquer leur démarche, passent systématiquement par la classe du mot (c'est un verbe, donc ça s'écrit /a/) et non par la commutation. Les élèves qui passent par la commutation se trompent bien plus souvent. Quelques réflexions et pistes méthodologiques
1. Idéalement, les homophones ne s'enseignent pas en les opposant mais en les isolant. Cela rejoint une balise méthodologique que l’on pourrait résumer de cette façon : ce qui se ressemble doit être enseigné séparément (voire très éloigné) dans le temps. On va étudier la graphie /ont/ en début d'année et, quelques mois plus tard, on étudiera la graphie /on/. Si cela n'est pas possible à cause de l'organisation de la classe (par exemple, en situation de stage ou de remplacement), on peut travailler en ateliers (les élèves sont regroupés en fonction de leurs types d'erreurs homophoniques).
2. Pour identifier les homophones qui posent problème aux élèves, deux méthodes sont possibles : le recueil des erreurs dans les écrits spontanés des élèves ou la dictée diagnostique (la dictée étant dans ce cas considérée comme un thermomètre et non un médicament!).
3. La commutation n'est pas un procédé efficace chez la plupart des élèves. Il est préférable de travailler à partir de la classe du mot. En outre, le procédé de commutation est très difficile à correctement mettre en oeuvre (voir notamment citatiosn en bas de cet article).
Aides et astuces
pour ne pas confondre entre les homophones il faut savoir que:
- “Sont” est le verbe et l’auxiliaire être conjugué à la troisième personne du pluriel du présent et du passé-composé.
“Son” est un adjectif possessif qui se place devant un nom masculin singulier ou féminin s’il commence par une voyelle.
- “Se” est un pronom personnel réfléchi qui fait partie de la conjugaison d’un verbe pronominal à la troisième personne du singulier et du pluriel.
“Ce” est un adjectif démonstratif qui se place devant un masculin singulier. Il peut également être un pronom démonstratif. Il se place alors généralement devant le verbe être ou un pronom relatif “qui”, “que”, dont” ou “à quoi”
- “A” correspond au verbe ou à l’auxiliaire “avoir” conjugué à la troisième personne du singulier du présent ou du passé composé.
“À” est une préposition qui introduit un groupe de mots (groupe nominal ou groupe infinitif le plus souvent). Ce dernier précise un lieu, le temps, la cause, la manière, etc.
On écrit "On" quand on peut le remplacer par il ou elle.
- "Ont" = verbe avoir présent 3è personne pluriel
On écrit "ONT" quand on peut le remplacer par AVAIENT
- "et" est avant tout une conjonction de coordination, c'est-à-dire qu'il est utilisé pour faire la liaison entre les mots et les idées : le chien et le chat.
"est" est un verbe venant de être. On le retrouve dans la conjugaison : il est
- "Ces" est un adjectif démonstratif, pluriel de ce, de cet ou de cette.
"Ses" est un adjectif possessif, pluriel de son ou de sa.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (homophones grammaticaux)
ABROUGUI, M & al, 2022. Les homophones grammaticaux. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Les_homophones_grammaticaux>, consulté le 10, janvier, 2025
- Trésor de la langue française, 1981, tome neuvième, Paris, CNRS
- ..................
- ..................
- ..................