Traitement de l'air en climatisation

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


Typologie des CTA

Fonctionnement du CTA à simple flux
  • De manière stéréotypée,, les CTA sont équipés par un ventilateur, un filtre d'air et une batterie de chauffage ou de refroidissement. L'air neuf entre dans la machine et une fois et une fois conditionné, il passe au local à climatiser via le réseau aéraulique .

L'utilisation de ce type de CTA (simple flux) est principale si elle conditionne l'air d'un local. Elle peut être également utile pour une fonction secondaire telle que l'abaissement de la température de l'air neuf qui alimente d'autres unités de traitement d'air.

Dans ce cas, l'air extré sera contrôlé par un système distinct de notre CTA ou carrément sera vicé naturellement par les ouvertures d'infiltration suivant la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du local

Fonctionnement du CTA à double flux
  • L'autre type du centrale de traitement d'air qu'on peut trouvé est la centrale de traitement d'air à double flux. Ce qui la diffère de la première est le caisson de mélange d'air.

en effet, cet équipement permet le mélange de l'air neuf avec l'air repris du local. Une certaine quantité de l'air repris sera rejeté à l'extérieure.


Fonctionnement du CTA sécheur d'air


  • La spécification d'une centrale de traitement d'air par rapport à une autre dépend selon ses équipements et l'ordre de ces équipements dans le sens du passage de l'air dans la machine.

Par exemple, le sécheur d'air est un cas particulier du CTA. Comme le montre le schéma en face, la centrale de traitement d'air a séché l'air de l'humidité.


-
L'évolution en bleue [AN,N]
désigne le refroidissement et la déshumidification de l'air.


-
L'évolution en rouge [N,S]
désigne le chauffage de l'air à sa température initiale.


-
L'évolution en vert [AN,S]
désigne les deux le résultat tous les opérations ensemble, c-à-d le refroidissement, la déshumidification et le chauffage.

More-didaquest.png Traitement de l'air en climatisation - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.png Carte conceptuelle : Traitement de l'air






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Traitement de l'air en climatisation - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Le concept de traitement d'air en conjonction avec l'apprentissage professionnel
  • Pour expliciter la carte en face, dans les paragraphes ci-dessous, sous forme de compétences, je formulerai le concept de traitement de l'air en conjonction avec l'apprentissage professionnel.
  • En d'autres termes, pour avoir les compétences liées à notre concept, nous devons disposer des outils nécessaires qui permettent de produire des résultats et d'atteindre des objectifs finaux attendus. En divisant le thème en deux parties, une première partie pour la distribution de l'air traité et une autre partie qui va être pour la machine de traitement d'air c-à-d la CTA.
  • Dans les secteurs industriels et tertiaire, un projet de construction dans le domaine de traitement de l'air implique un dossier que ce soit d'étude ou d'exécution. Parmi les pièces maitresse de ce dossier, il y a les notes de calculs, les plans et les schémas aéraulique, le diagramme psychrométrique et les fiches techniques des équipements sélectionnés.

Ces productions demande une certaine maitrise que l'apprenant doit connaitre tel que pour créer:

  1. La notes de calculs:
  2. La note de calcul pour le dimensionnement des gaines aéraulique

    L'apprenant doit maitriser tableur EXEL. Il doit remplir les cellules par des formules. Ce sont des notions en mécanique de fluide comme la notion de l'hydraustatique, la notion de conservation de la masse et la notion de conservation de l'énergie sans oublier de mettre les unités des grandeurs physique saisie ou calculée en système international S.I.

  3. Le plans et aéraulique:
  4. Comme sur EXEL pour les notes de calculs, l'apprenant doit maitriser un logiciel DAO comme l'AutoCAD et les règles du dessin technique . Ce logiciel de DAO demande des automatismes entre la saisie sur le clavier et les commandes de dessin (ligne, cerclen rectangle, polyligne …) ou des modifications (Déplacer, effacer, ajuster, mirroire, rotation…) à utiliser. Sur un plan architectural, il doit implanter les équipements et tracer le réseau de gaine selon les calculs effectués via les notes de calculs.

  5. Le diagramme psychrométrique:

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie