TICE et différenciation pédagogique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) en association avec l'approche pédagogique constituent une méthodologie éducative qui intègre l'utilisation stratégique des technologies numériques pour personnaliser l'enseignement et l'apprentissage. Elle vise à adapter les méthodes d'enseignement, les contenus, les évaluations et les ressources en fonction des besoins individuels des apprenants, reconnaissant ainsi leur diversité en termes de compétences, de styles d'apprentissage et d'objectifs éducatifs. Cette approche vise à améliorer l'efficacité de l'enseignement en exploitant les outils numériques pour offrir des expériences d'apprentissage plus engageantes, individualisées et enrichissantes, tout en favorisant l'acquisition de connaissances et de compétences essentielles.

More-didaquest.png TICE et différenciation pédagogique - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png TICE et différenciation pédagogique - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

  • Les TICE et La différenciation pédagogique : des usages et

pratiques difficiles à mettre en œuvre Les enseignants débutants ont tendance à se remettre en question, à s’interroger sur leur part de responsabilité personnelle13 dans l’échec de l’apprenant. Une analyse réflexive de la part de l’enseignant est essentielle pour que celui-ci puisse améliorer sa pratique. Il va être amené à se questionner sur ce qui a fonctionné ou non et donc proposer de nouvelles situations d’apprentissage plus adaptées aux besoins de ses élèves. Selon l’étude de Jacqueline Gremaud13 et Jeanne Rey (2011) les enseignants débutants rencontrent des difficultés à mettre en œuvre la différenciation pédagogique en classe pour plusieurs raisons. Pourtant, l’une des compétences professionnelles 14des enseignants est de « prendre en compte la diversité des élèves ». Les enseignants doivent donc répondre à cette hétérogénéité. La première raison donnée par les enseignants débutants pour justifier leur manque de différenciation concerne les programmes. En effet, les enseignants débutants s’efforcent de respecter les programmes au dépend des besoins des élèves. Ils disent éprouver des difficultés à mener un enseignement centré sur l’élève, c’est-à-dire le motiver, le faire progresser, différencier. La deuxième raison énoncée par les enseignants débutants concerne la temporalité et la charge de travail. Pour les enseignants débutants, la différenciation pédagogique demande du temps, du travail et n’est pas évidente à mettre en œuvre. En effet, la différenciation pédagogique doit être réfléchie et pensée en amont. Elle demande aux enseignants une capacité d’adaptation et de variation dans les situations d’apprentissage.

14 Ministère de l’Éducation Nationale. (2013). Référentiel des compétences professionnelles des métiers du

professorat et de l’éducation. 11 La dernière raison expliquant l’absence de la différenciation pédagogique dans la pratique des enseignants débutants concerne le décalage qu’ils rencontrent entre la théorie et la pratique. Les enseignants débutants disent se heurter à la complexité du terrain. Ce propos amène donc à se questionner quant à la formation des enseignants. Pour traiter de la question de la formation des enseignants et de l’intégration des TICE, je vais prendre appui sur les travaux de Stéphanie Boéchat Heer (2012)15. Tout d’abord, il faut savoir que 33% des enseignants débutants n’utilisent jamais les TICE en classe. Ils expliquent cela par le fait qu’ils ne soient pas assez formés pour une utilisation pédagogique et didactique. Pourtant, ils reconnaissent avoir des compétences techniques. Martinet, Raymond et Gauthier12 établissent quatre compétences que devraient posséder un étudiant en sortant de formation en relation avec les TICE. La première compétence est celle de manifester un esprit critique et nuancé sur les TICE. La deuxième est de disposer d’une vue d’ensemble des possibilités qu’elles offrent. La troisième compétence est de pouvoir utiliser les TICE de manière efficace pour différentes activités professionnelles. Et enfin, la dernière compétence consiste à être capable de transmettre à ses élèves la capacité d’utiliser les TICE. Toutes ses compétences doivent permettre à l’enseignant d’utiliser le numérique de manière pertinente pour soi et pour les élèves. De plus, les enseignants débutants utilisent très peu les TICE dans leur pratique car ils ont un sentiment d’auto-efficacité faible15. Les enseignants débutants ne se croient pas capable de réaliser une tâche utilisant les TICE. Ils appréhendent un problème technique, une perte de la gestion de la classe, ne pas savoir utiliser l’outil. Malgré la faible utilisation des TICE dans leur pratique, les enseignants ont un regard positif sur les TICE. Elles sont perçues comme étant motivantes et ludiques. Les enseignants ont conscience de la plus-value pédagogique des TICE dans les apprentissages des élèves.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie