Théorie du double codage

De Didaquest
Révision datée du 12 décembre 2023 à 20:00 par Omayma (discussion | contributions) (→‎{{Widget:Definition-graphique-Fiche}})
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • .Les codes mentaux qui correspondent à ces représentations sont utilisés pour organiser l’information entrante que l’on peut stocker, récupérer et même modifier afin de l’utiliser postérieurement. Pour se souvenir d’une information, on peut utiliser des codes aussi bien visuels que verbaux. Par ailleurs, codifier un stimulus de deux façons différentes augmente la possibilité de se souvenir d’un élément mémorisé.

More-didaquest.png Théorie du double codage - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Théorie du double codage - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • La théorie du double codage, développée par Allan Paivio, suggère que l'information peut être traitée et stockée dans la mémoire de deux façons principales : verbale et imagée. Selon cette théorie, les informations peuvent être encodées sous forme de mots (codage verbal) ou sous forme d'images mentales (codage imagé). Les deux formes de codage peuvent interagir et renforcer la mémoire globale d'un concept ou d'une expérience.

Voici un exemple illustrant la théorie du double codage :

Imaginez que vous assistiez à une conférence sur les animaux sauvages d'Afrique. Le conférencier décrit verbalement un lion en expliquant son comportement, son habitat et ses caractéristiques physiques. En même temps, des images visuelles de lions en train de chasser, de se reposer dans la savane, et d'autres scènes associées sont projetées sur un écran.

Dans cet exemple :

Codage Verbal : Les mots utilisés par le conférencier pour décrire le lion (mots comme "prédateur", "crinière", "savane") constituent un codage verbal.

Codage Imagé : Les images projetées sur l'écran représentent un codage imagé. Les images mentales que vous formez dans votre esprit en visualisant ces scènes d'animaux sauvages constituent également un codage imagé.

  • Selon la théorie du double codage, le fait d'avoir à la fois le codage verbal et le codage imagé associés à l'information sur les lions pourrait renforcer la mémoire globale de cette expérience. Si vous vous souvenez à la fois des mots utilisés pour décrire le lion et des images mentales associées, vous avez deux voies distinctes par lesquelles vous pouvez accéder à cette information lors de la récupération de la mémoire.

En résumé, la théorie du double codage suggère que le traitement de l'information sous forme verbale et imagée simultanée peut améliorer la mémorisation et la récupération des connaissances.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie