Anatomie des plantes
Généralité
Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante. La reproduction est assurée par les fleurs, qui peuvent être groupées en inflorescence. Les fruits, issus de la fécondation des fleurs, ont des formes très différentes selon les plantes.
Les classifications végétales sont toutes basées sur ces différents critères anatomiques qui ont évolué au cours des temps.
Les racines
Les différentes parties des racines
C’est le plus souvent un organe souterrain ayant pour rôle principal d’absorber l’eau et les sels minéraux indispensables à la plante et de fixer celle-ci dans le sol. La racine peut avoir également un rôle de réserve. On peut définir 4 parties dans une racine :
- La zone subéreuse (4) correspond à la partie la plus âgée de la racine; elle porte les racines secondaires ou radicelles.
- La zone pilifère (3) émet des poils absorbants. Ce sont eux qui permettent l’absorption de l’eau et des sels minéraux.
- La zone d’accroissement (2) située derrière la coiffe, elle est responsable de la multiplication cellulaire.
- La coiffe (1) termine et protège la racine. C’est elle qui permet la pénétration dans le sol.
Les différents types de racines
On distingue plusieurs types de racines selon l’écologie de la plante :
Racine pivotante
La racine va chercher l’eau en profondeur. Ce sont principalement les arbres et les plantes de régions sèches qui possèdent ce système.
Racine fasciculée
Les racines courent sous la surface du sol.
Racine adventive
La racine prenant naissance sur une tige (souterraine ou aérienne) tel que les stolons du fraisier. Sert souvent à la multiplication végétative et au bouturage des plantes.
Racine traçante
Racine qui s’étend horizontalement, elle peut donner des tiges adventives ou drageons.
Les tiges
Les différentes parties des tiges
- La tige est un organe, le plus souvent aérien, servant de relais entre les racines et les feuilles dans l’échange de substances chimiques.
- La tige correspond à une alternance de noeuds et d’entre-noeuds, les noeuds étant le point de départ d’organes latéraux tels que les rameaux et les feuilles.
- La tige porte des bourgeons. Un bourgeon est un organe de croissance, c’est lui qui est aussi à l’origine d’un nouveau rameau ou d’une nouvelle inflorescence.
- Chaque tige possède un bourgeon terminal qui la termine et plusieurs bourgeons axillaires situés à la base des feuilles.
- La tige peut être souterraine, dans ce cas les feuilles sont réduites à l’état d’écailles et la tige sert d’organe de réserve.
- On appelle rhizome les tiges souterraines vivaces qui sont souvent de forme allongée et en position horizontale dans le sol. - On appelle tubercule un organe souterrain de réserve provenant soit d’une tige ou d’une racine modifiée. - On appelle bulbe un bourgeon souterrain modifié, riche en réserve, porté par une tige réduite et protégé par des feuilles en écaille.
- Le collet correspond à la transition tige – racine.
Les différents types de tiges
Tige dressée
La tige est suffisamment robuste pour se développer à la verticale.
Tige montante
Elle concerne souvent des plantes dont la souche est vivace et robuste mais dont les tiges aériennes sont grêles et herbacées.
Tige couchée ou rampante
Ces tiges sont étalées au sol et ne montent pas ou peu. On parle également de plantes prostrées.
Tige volubile
Ces tiges entourent un support pour y prendre appui.
Tige grimpante
Ces tiges se fixent sur un support par des crampons qui sont des racines adventives ou par des vrilles, qui sont des feuilles transformées.
Les différents ports
La position des rameaux sur la tige détermine le port de la plante. On distingue :
Le port arborescent
Port acrotonie
Le tronc est formé par le bourgeon terminal.
Port Hypotonie
Les bourgeons les plus gros sont dirigés vers le bas et donnent les plus longs rameaux.
Ce port concerne les arbres, arbustes,arbrisseaux et sous-arbrisseaux (petites plantes ligneuses comme le thym).
Le port buissonnant
Le port basitonie
Il y a développement de plusieurs bourgeons dès le collet (base de la tige).
Le port epitonie
Les bourgeons les plus gros sont dirigés vers le haut.
Ce port concerne les buissons (ronces par exemple).
Les herbacées
Ce sont toutes les plantes non ligneuses.
Les feuilles
Une feuille est un organe aérien très important dans la nutrition de la plante. C’est en effet le lieu de la photosynthèse qui aboutit à des composés organiques (sucres, protéines) formant la sève, utilisée par le végétal pour alimenter ses cellules.
Les différentes parties des feuilles
La feuille est généralement composée de 2 parties :
Le limbe
Le limbe, qui contient les cellules chlorophylliennes responsables de la photosynthèse,
Le pétiole
Passage des vaisseaux conducteurs de sève de la tige vers le limbe. Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile. stipules Stipules Au point d’attache de la feuille sur la tige, il y a toujours un bourgeon axillaire.
NB : Les tiges des plantes herbacées contiennent souvent des cellules chlorophylliennes.
Des stipules
Les stipules sont des sortes de minuscules feuilles, peuvent être présentes, par paire, à la base du pétiole, sur la tige.
Les différents types de feuilles
Foliole
La feuille peut être composée de folioles : Pour distinguer les folioles des feuilles entières, il faut rechercher le bourgeon à la base du pétiole, s’il n’y en a pas c’est une foliole. (Ex : Rosiers, Frênes, Noyer, Luzerne…)
Le bord d’une feuille peut être lisse, on dit alors qu’elle est entière, ou plus ou moins découpées. On distingue :