Vrai bois
De Didaquest
Révision datée du 12 avril 2024 à 00:24 par Admin (discussion | contributions)
Le vrai bois est une production spécifique aux plantes ligneuses gymnospermes ou angiospermes. Egalement appelé xylème secondaire, il est produit par une rangée cellulaire (l'assise libéro-ligneuse) appelée cambium, située sous l'écorce.
La genèse du bois est un processus répétitif qui dépose une couche nouvelle sur les précédentes. Le résultat est souvent visible sous la forme de cernes d'accroissement. Ce résultat est une croissance en épaisseur issue du fonctionnement du cambium qui est le méristème secondaire du bois (le phellogène étant le méristème secondaire de l'écorce). On ne trouve de plantes à bois véritable, et donc d'arbres au sens strict, que chez les Gymnospermes et les Angiospermes, Dicotylédones.
Il existe d'autres types de plantes à bois véritable, mais les arbres s'en distinguent par des dimensions plus importantes (comparées à celles des arbustes) ou par la formation d'un tronc nettement individualisé (que ne possèdent pas les arbrisseaux) et porteur (alors que les lianes ligneuses doivent trouver un support pour s'élever).