Croissance

De Didaquest
Révision datée du 25 janvier 2015 à 14:32 par Dhawadi (discussion | contributions) (Page créée avec « La notion de croissance s'est imposée d'abord à l'esprit humain par l'observation de l'augmentation de taille des êtres vivants. Puis l'emploi du mot s'est élargi, soi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

La notion de croissance s'est imposée d'abord à l'esprit humain par l'observation de l'augmentation de taille des êtres vivants. Puis l'emploi du mot s'est élargi, soit par application à divers produits de leurs activités ou par métaphore (la croissance d'une passion, nourrie d'illusions), soit par simple confusion avec le terme plus général d'accroissement. La croissance peut être présentée comme l'accroissement progressif d'une unité biologique (ou liée à des phénomènes biologiques), se poursuivant sans perte de l'individualité ni interruption de l'activité fonctionnelle.

La croissance d'un organisme peut se faire par:

augmentation du nombre de cellules par division des cellules,

Augmentation du volume de chaque cellule (ce qui est la cause de la croissance des tissus graisseux),

Augmentation du volume de la matrice extracellulaire (important dans la croissance osseuse).

Parmi les vitamines liposolubles (A, D, E et K), la vitamine D est particulièrement indispensable à la croissance de l’enfant et de l’adolescent. Elle joue un rôle essentiel dans l’absorption intestinale du calcium et la minéralisation du squelette. Dans les régions peu ensoleillées, une complémentation en vitamine D se révèle parfois nécessaire chez les enfants et les adolescents, en particulièrement en hiver.

Parmi les vitamines hydrosolubles, les vitamines C et B1 sont particulièrement importantes.