Décès
La mort est un concept qualifiant l'état d'un organisme biologique ayant cessé de vivre (même si ce terme s'utilise également au sens figuré pour désigner par exemple la dégénérescence d'une étoile, ou d'une langue ayant perdu ses derniers locuteurs).
Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) nécessaires au maintien homéostatique de l'organisme considéré, ce qui distingue la mort d’une altération temporaire comme dans le cas de l'hibernation ou certaines congélations.
Au niveau cellulaire, la mort désigne l’arrêt des fonctions de base d’une cellule.
Définition médico-légale[modifier
La mort est le moment où le corps commence à se décomposer, à partir de l'instant où toutes les fonctions vitales sont suspendues : arrêt du cœur, de la respiration, du flux sanguin, des activités cérébrales, etc. Médicalement, certains états mènent irrémédiablement à la mort, alors même que les cellules et certains organes continuent à remplir leurs fonctions. C’est le cas de la mort cérébrale constatée dans certains cas de coma.
L’utilisation aveugle de suppléments vitaminiques et minéraux peut augmenter le risque de décès chez les femmes de plus de 55 ans, selon une étude réalisée conjointement par l’Université de Kuopio, en Finlande, et de l’Université du Minnesota, aux États-Unis. Selon les chercheurs, plus d’un tiers de la population des pays étudiés prendre des suppléments vitaminiques sur leur propre, une pratique qui devrait être évité.