Génétique

De Didaquest
Révision datée du 26 janvier 2015 à 17:58 par Dhawadi (discussion | contributions) (Page créée avec « La génétique (du grec genno γεννώ, « donner naissance ») est la science qui étudie l'hérédité et les gènes, c'est une sous-discipline de la biologie. Une de... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

La génétique (du grec genno γεννώ, « donner naissance ») est la science qui étudie l'hérédité et les gènes, c'est une sous-discipline de la biologie.

Une de ses branches, la génétique formelle, ou mendélienne, s'intéresse à la transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance.

L'invention du terme « génétique » revient au biologiste anglais William Bateson (1861-1926), qui l'utilise pour la première fois en 1905.


La vitamine B12 est essentielle à la santé humaine. Cependant, certaines personnes, à cause de troubles héréditaires, sont incapables d’absorber la vitamine B12. Par conséquent, elles sont susceptibles de souffrir de graves problèmes de santé comme d’un retard du développement, de la psychose, de la démence, ou d’un accident vasculaire cérébral. Une équipe internationale vient de découvrir une nouvelle maladie génétique liée à une carence en vitamine B12 en identifiant un gène qui joue un rôle essentiel dans le transport de la vitamine B12 jusque dans les cellules de notre corps. Découverte d’une seconde protéine responsable du transport impliquée dans l’absorption de la vitamine par les cellules, ce qui démontre l’existence d’une autre cause de la carence héréditaire en vitamine B12.

Vitamine D : Des arguments génétiques forts pour l’association vitamine D et sclérose en plaques. Sur l’ensemble de la longueur du génome humain, les scientifiques ont retrouvé 2 776 lieux de fixation de la vitamine D.

Le manque de vitamine D n’est pas seulement lié à l’alimentation ou à une trop faible exposition au soleil. Une équipe de l’Institut Lady Davis à Montréal vient de découvrir que trois variations génétiques seraient aussi liées à une carence en vitamine D.

L’ataxie avec déficit isolé en vitamine E ou AVED est une maladie grave du système nerveux dont 11 cas ont été rapportés depuis 1981. Cette maladie héréditaire, extrêmement rare mais sévère, touche essentiellement les familles originaires du bassin méditerranéen.

Le "riz doré" (golden rice) a été créé par une manipulation génétique (OGM) afin d'augmenter la production de la vitamine A. L'objectif est de lutter contre la carence en vitamine A, dans les pays du sud, qui est à l'origine d'un grand nombre de cécité.

Une banane génétiquement modifiée, dopée à la vitamine A, va être testée cliniquement aux Etats-Unis. Mise au point par la Queensland University of Technology (QUT) avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, cette banane OGM présente une concentration en béta et alpha-carotènes -- convertis en vitamine A -- supérieure aux bananes africaines.

Une vitamine B2 qui est fabriquée dans une souche génétiquement modifiée de la bactérie Bacillus subtilis. Il ressort de ses recherches qu'une mise en danger de la santé humaine et de l'environnement peut être exclue en l'état actuel des connaissances.