Peau

De Didaquest
Révision datée du 4 février 2015 à 21:38 par Dhawadi (discussion | contributions) (Page créée avec « Une surface de près de 2 m2… un tissu souple, lisse, résistant, extensible ou encore imperméable. La peau, organe le plus étendu du corps humain, cumule à elle seul... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Une surface de près de 2 m2… un tissu souple, lisse, résistant, extensible ou encore imperméable. La peau, organe le plus étendu du corps humain, cumule à elle seule toutes ces propriétés.

Cette enveloppe vivante qui se renouvelle constamment nous protège des rayons ultraviolets, des micro-organismes mais aussi des chocs. Ses deux millions de pores contribuent à la régulation de la température du corps par la rétention ou l’élimination d’eau.

La peau est aussi une petite usine à vitamines. En puisant son énergie dans le soleil, elle fabrique la vitamine D, essentielle à la fixation du calcium sur les os.

Les radicaux oxygénés toxiques responsables du vieillissement de la peau. Les vitamines C et E luttent contre ces effets: dégradation des élastines et densification du réseau des collagènes responsables de la perte d’élasticité, des rides, de l’affaissement de la peau…