Rhume
Le rhume est une infection très fréquente du nez (ou plus précisément des fosses nasales) et de la gorge, causée par un virus. Aussi appelé rhinite virale ou aiguë, il provoque un mal de gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché(congestion nasale) et un écoulement nasal. La durée des symptômes est souvent plus longue que ce qui est couramment véhiculé. La durée médiane était de 11 jours dans une étude de 346 adultes avec un rhume banal non compliqué59.
Le rhume est causé le plus souvent par les rhinovirus, qui font partie de la famille des picornavirus, qui présentent plus de 100 sérotypes différents.
Le corps rencontre et neutralise des virus du rhume plusieurs fois par an. Lorsqu’un rhume apparaît, c’est que le système immunitaire n’a pas réussi à empêcher l’infection par le virus.
Le rhume touche surtout les jeunes enfants puisque leur système immunitaire est en développement et qu’ils entrent plus souvent en contact avec les virus qui causent la maladie.
Vitamine C Contrairement à ce qu’on croit généralement, cette vitamine ne semble pas prévenir le rhume. Par contre, elle pourrait en abréger le cours d’un jour ou deux. Elle agit comme antihistaminique et anti-inflammatoire et, par conséquent, assèche le nez. De plus, elle améliore la fonction du système immunitaire. L’effet est plus puissant si le supplément de vitamine C renferme également des bioflavonoïdes, composés antioxydants présents dans les agrumes, le thé et d’autres produits.