Partisans contre un changement climatique
Le changement climatique n'a rien à voir avec la météo" Propos recueillis par Diana SEMASKA De Eco-Life.fr
Emmitouflés dans plusieurs couches de pulls, nombreux ont été ceux ayant maudit le froid qui a embrassé la France début janvier. Et pourtant, la Terre continue de se réchauffer globalement. Si, si, et Michel Petit Membre du comité d'experts du GIEC* et président de l'Académie de Météorologie de France le rappelle: "le climat n'a rien à voir avec la météo."
Michel Petit revient la vague de froid de début janvier. (DR)
Sur le même sujet
Froid: Appel à la vigilance
Marseille dans le blanc
Froid: Une nuit avec les invisibles
19h15, le vent souffle à 192km/h
Comment expliquez-vous les températures glaciales de ces derniers jours? Depuis Noël, nous recevons de l'air polaire scandinave par vagues, de façon progressive. Pendant qu'il se dirige vers le sud, cet air se refroidit à cause des sols enneigés. Ce qui apporte des vagues de froid, notamment dans le nord de la France comme dans les Ardennes, où les températures sont descendues jusqu'à - 20 °C, tandis que Paris enregistrait -10°C.
Ces vagues de froid ne sont pas courantes. Pourquoi? Les vagues de froid sont courtes: entre deux et une quinzaine de jours environ. A échelle humaine, ce sont effectivement des événements exceptionnels, car ponctuels, à la fois en durée et en intensité. Ils sont dus au bouleversement de la circulation atmosphérique à grande échelle, c'est-à-dire aux modifications de la dynamique des courants atmosphériques, à savoir les anticyclones et les dépressions. Ici, une masse d'air froid continental s'est développé en Sibérie et en Scandinavie, ce qui a transporté sur l'Europe occidentale de l'air arctique continental sec, sous forme de vagues. Cette année, Paris est descendue à - 10°C. Mais avant que l'on puisse enregistrer les températures météorologiques (ndlr, c'est-à-dire dans les années 50), les écrits d'antan témoignent que les températures sont descendues à - 24°C à Paris en 1879!
Quelle est la différence entre météo et climat? La météo est le temps qu'il fait un jour donné, c'est-à-dire la température, la couverture nuageuse, la pluviométrie, etc. Les prévisions ne peuvent dépasser 10 jours, car une variation minime dans les flux atmosphériques peut totalement changer le temps qu'il fera à un endroit donné. La météo est une notion à la fois simpliste et robuste, c'est-à-dire fiable sur le long terme. On peut faire des moyennes du temps qu'il a fait dans une région donnée, pour ensuite en déduire des saisons, par exemple, ou le climat d'une région: océanique à Brest, tempéré à Lyon ou encore méditerranéen à Aix-en-Provence. Les événements exceptionnels, comme une canicule ou une vague de grand froid, peuvent être observés en observant les moyennes de la météo sur une trentaine d'années.
"Une augmentation du nombre des précipitations"
A contrario, peut-on dire qu'un été particulièrement chaud est le signe du réchauffement climatique? Non, seul un grand nombre d'années peut témoigner d'un changement de climat. Plus le temps sera long, plus les petites variations seront lissées. C'est exactement le même principe qu'une étude statistique ou une enquête d'opinion, plus fiable si on augmente le nombre d'observations. Le réchauffement climatique confirmé par les experts du GIEC en 2007 est d'ailleurs plus généralement un changement climatique. Les températures moyennes vont certes augmenter, mais pas forcément de la même manière selon les régions. Les zones côtières subiront un réchauffement plus lent, à cause de la forte inertie thermique de la mer. D'autre part, on verra une augmentation du nombre des précipitations un peu partout, et qui seront plus brutales. Mais encore une fois, le comportement atmosphérique ne sera pas le même dans toutes les parties du monde. Le nord de l'Europe par exemple sera plus arrosé que le pourtour méditerranéen. Toutes les modélisations prévisionnelles convergent vers cela. Sans compter le rôle de déclencheur joué par les activités humaines, qui engendrent les fameux gaz à effet de serre que sont le CO2, le méthane, l'oxyde nitreux, etc.
Le changement climatique n'empêchera donc pas le port de moufles fourrées l'année prochaine? Exact. Dans tous les cas, même s'il y a un réchauffement global, nous aurons toujours des années plus froides que d'autres! Il faut dépasser la réaction, humaine, qui est de lier un épisode temporaire à quelque chose de global. Beaucoup, par exemple, ont dit que la canicule de 2003 résultait du changement climatique. Ce n'est pas vrai. On ne peut tirer de conclusions d'un phénomène aléatoire.