Pollution - Glossaire
De Didaquest
Révision datée du 16 février 2018 à 11:11 par Admin (discussion | contributions)
- Aérobie (en biologie) : Ce terme est utilisé pour caractériser l’aptitude ou le besoin d’un organisme ou micro-organisme à se développer en présence d’oxygène. En effet, le métabolisme de ces organismes (ou micro-organismes) nécessite la consommation d’oxygène pour se réaliser.
- Anaérobie (en biologie) : Contrairement à l’aérobie, l’anaérobie désigne l’aptitude ou le besoin d’un organisme ou micro-organisme à se développer en l’absence d’oxygène. Conductivité hydraulique à saturation : Paramètre hydraulique quantitatif et mesurable qui permet d’exprimer la vitesse d’infiltration (mm/h) de l’eau dans un sol saturé et homogène.
- Hydrolyse : Réaction chimique qui permet la décomposition d’une molécule par l’action des ions H3O + et OH issus de la dissociation de l’eau.
- Pollution ponctuelle : Pollution qui se produit en un point géographique local.
- Pollution diffuse : Pollution qui est transférée/transportée dans les différents compartiments de l’environnement par différents processus physiques (ruissellement, volatilisation, infiltration…) et chimiques (dégradation lors du transport de substances mères en molécules filles).
- Processus abiotiques : Processus physico-chimiques agissant sur la matière vivante ou non.
- Processus biogéochimiques : Processus de transport et de transformation d’éléments chimiques entre l’hydrosphère, la biosphère et la géosphère.
- Processus biotiques : Processus biologiques (activité microbienne et végétale) agissant sur la matière vivante ou non.
- Processus de bioremédiation : Processus permettant la dégradation et le piégeage de contaminants par interaction des polluants avec l’eau, les plantes, les micro-organismes et les sédiments.