Stellar

De Didaquest
Révision datée du 13 juillet 2018 à 17:08 par Admin (discussion | contributions) (→‎Liens utiles)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Stellar Lumens : C’est quoi ?

  • Stellar lumens est une crypto-monnaie dont le protocole permet de simplifier et d'améliorer nationalement et internationalement les transactions (échanges) et les transferts de fonds entre les institutions financières, les entreprises et les particuliers (Micro ou macro payement "Rapide - Simple - Peu coûteux - Fiable - Sécurisé" )
  • Le Stellar dispose de sa propre monnaie (Devise: XLM) : le Lumens, utilisée pour la conversion de devises lors d'échanges inter-bancaires.
  • Les stroops sont des unités de subdivision des XLM: 100 stroops équivales à 0,00001 XLM
  • Le protocole d'échange Stellar a été initialement calqué (forker) à partir de la technologie du Ripple, ils ont donc beaucoup de similarités.
  • D’un point de vue de la scalabilité, Stellar annonce 1000 transactions par seconde sur le réseau en fonction du matériel utilisé par chaque entité.
Objectif : Permettre des échanges de monnaies fiduciaires quelque soit le pays et le client d’envoi et de réception. Le but ultime est d’éviter les frais entre les transactions pour se rapprocher le plus possible de l’échange de liquide.
Exemple de protocole de base: Lorsqu’une personne en Europe veut envoyer des euros à un Américain quil les recevra en dollars (USD), le ledger (Technologie déployée par Stellar) stocke les euros dans son système. Une synchronisation entre le serveur et le ledger est effectuée toutes les 2 – 5 secondes. Le ledger enregistre les euros en un crédit qui va être transféré vers le wallet Stellar de l’Américain qui pourra récupérer ses Dollars, avec un taux de changes des plus avantageux.

Où acheter du Stellar Lumens ?

Il existe plusieurs plateformes d'échange pour acheter du Stellar Lumens, comme par exemple :


Comment acheter des Stellar Lumens ?

  • Binance devient la référence des plateformes d’échange et vous trouverez des XLM. (Binance est une plateforme d'échange uniquement en Crypto-monnaie, créée en 2017)
  • Principe: Inscrivez-vous sur Binance.com et achetez vos Stellars Lumens à l’aide d’Ethereum ou Bitcoin ou de la cryptomonnaie de Binance (BNB)(il est conseillé d'acheter des ETH ou des BNB car les frais de transfert sont moins importants de votre Wallet à la plateforme)
  • Vous devez déposer du Bitcoin (BTC) ou de l'Ethereum (ETH) ou du Binance (BNB) sur votre compte Binance;
  • Ensuite vous pouvez les échanger contre du Stellar Lumens.

Historique et caractéristiques de Stellar Lumens

Cette crypto-monnaie a été lancé en 2014, avec un protocole open source fondé par Jed McCaleb et Joyce Kim.

Le protocole Stellar Lumens est basé sur le protocole de Ripple, une autre crypto-monnaie qui, au 04/01/2018, est devenue la deuxième capitalisation boursière des crypto-monnaies.

Le Ripple lui a pour clientes les grandes institutions financières alors que Stellar Lumens s’adresse directement au particulier. Contrairement à Ripple qui se concentre principalement sur les grandes banques et institutions, Stellar Lumens s’attache aux transferts de micro-paiements, c’est-à-dire des échanges portant sur de faibles sommes. Bref, nous ferons un article pour Ripple, revenons à notre sujet.

Stellar Lumens permet déjà d’effectuer des paiements en direct entre l’Europe et les Philippines, et cherche à ajouter l’Afrique et le Moyen-Orient en 2018.

Stellar Lumens a également formé des partenariats avec IBM. Il semble que de nombreuses organisations cherchent à utiliser les XLM pour leurs besoins de transfert d’argent, et une utilisation plus large est susceptible de faire grimper les prix au fil du temps.

Stellar lumens est basé sur le protocole SCP (Stellar Consensus Protocol). Comme Ripple, Stellar Lumens vous permet d’envoyer n’importe quelle devise que vous détenez à quelqu’un d’autre dans une devise différente par le biais de l’échange décentralisé intégré.

Par exemple, Alice veut envoyer des dollars à Bob en utilisant les montants en XML qu’elle possède. Eh bien, le réseau Stellar Lumens convertira automatiquement ses XLM en dollars.

Ci-dessous un graphique expliquant comment marche XLM :

Stellar-protocole.png Voici un schéma montrant l’échange de devise grâce au réseau Stellar Lumens

Peut-on en miner ?

Stellar Lumens se différencie du bitcoin car il n’y a pas de possibilité d’en miner. En effet, tous les Stellar Lumens qui existent ont déjà été créés, c’est ce que l’on appelle le pré-minage.

En 2014, le réseau Stellar a été lancé avec 100 milliards de Stellar Lumens.

Il n’y a donc pas de gâchis énergétique et la répartition des Stellar Lumens est la suivante :

50 milliards d’XLM pour les utilisateurs finaux. 25 milliards d’XLM sont pour les entreprises et organisations à but non lucratif. 20 milliards d’XLM pour les détenteurs de bitcoins et de ripple. 5 milliards d’XLM ont été distribué à l’organisation Stellar.org qui contribue au développement du réseau.

De combien sont les frais de transactions ?

Du faite que l'on ne peut pas miner, les transactions sont quasiment sans frais, et donc plus rapides (en moyenne une transaction est validée au bout de 3 secondes !).

  • Des frais minimes, appelés frais de base, sont associés à chaque opération d'une transaction. L'expéditeur de la transaction encourt les frais. Les frais de base sont actuellement fixés à .00001 XLM.

Personne ne profite des frais de base. Le grand livre recueille ces fonds et les redistribue dans le processus d'inflation.

  • La redevance a un effet dissuasif: bien qu'elle soit nominale, elle décourage les utilisateurs malveillants d'inonder le réseau (également connu sous le nom d'attaque par déni de service). Ainsi, pour éviter que le réseau soit résistant aux attaques, il faut créer un compte avec au minimum 20 Stellar Lumens XLM. Cela a un effet dissuasif car bien que les frais soient très bas, il faudra pour spammer le réseau, ouvrir une adresse avec 20 XLM. Les utilisateurs malveillants sont donc découragés d’inonder le réseau ou de l’attaquer.
Chose importante, les frais augmenteront si le système soupçonne qu’un compte soumet des transactions avec une intention malveillante.
  • En plus, le réseau Stellar Lumens dispose d’un mécanisme d’inflation fixe et intégré. De nouveaux lumens sont en effet ajoutés au réseau à raison de 1% chaque année.

Détails des frais

Le réseau Stellar nécessite des frais minimes sur les transactions et des soldes minimums sur les comptes afin d'éviter que les gens ne surchargent le réseau et d'aider à la priorisation.

Deux valeurs spéciales sont utilisées pour calculer les frais:

  • Les frais de base (actuellement 100 stroops) sont utilisés dans les frais de transaction.
  • La réserve de base (actuellement 0,5 XLM) est utilisée dans les soldes de compte minimum.
  • Frais de transaction

Le coût d'une transaction est le nombre d'opérations que la transaction contient multiplié par le frais de base, qui est de 100 stroops (0,00001 XLM).

(Nombre d'opérations × frais de base)

Par exemple, une transaction qui autorise un contrat de confiance sur la ligne de confiance d'un compte (opération 1) et qui envoie un paiement à ce compte (opération 2) aurait une commission de 2 × frais de base = 200 stroops.

Stellar déduit la totalité des frais du compte source de la transaction, quels que soient les comptes impliqués dans chaque opération ou ceux qui ont signé la transaction.
  • Limites de transaction

Chaque nœud stellaire limite généralement le nombre de transactions qu'il proposera au réseau lors de la fermeture d'un registre. Si trop de transactions sont soumises, les nœuds proposent les transactions avec les frais les plus élevés pour l'ensemble de transactions de la Blockchaine (un grand livre des comptes). Les transactions qui ne sont pas incluses sont conservées dans les historiques de la Blockchain et dans les processus à venir, lorsque moins de transactions sont en attente.

Voir le cycle de vie de la transaction pour plus d'informations.

  • Pool de frais

Le pool de frais est le lot de lumens collectés à partir des frais de transaction.

Stellar ne conserve pas ces lumens récupérés sur les frais. Ces derniers sont répartis dans un processus hebdomadaire de vote relatif à l'inflation. S'il y a des lumens non alloués après le vote, ces lumens retournent dans le pool des frais pour leur dispersion au tour suivant.

  • Solde minimum du compte

Tous les comptes Stellar doivent maintenir un solde minimum de lumens. Toute transaction qui réduirait le solde d'un compte à un niveau inférieur au minimum sera rejetée avec une erreur INSUFFICIENT_BALANCE. Le solde minimum est calculé en utilisant la réserve de base, qui est de 0,5 XLM:

(2 + nombre d'entrées) × réserve de base

Le solde minimum pour un compte de base est de 2 × réserve de base. Chaque entrée supplémentaire coûte la réserve de base. Les entrées incluent:

  • Trustlines
  • Des offres
  • Signataires
  • Entrées de données

Par exemple, un compte avec 1 ligne de confiance et 2 offres aurait un solde minimum de (2 + 3) × réserve de base = 2,5 XLM.

  • Changements de frais

La réserve de base et les frais de base peuvent changer, mais ne devraient pas le faire plus d'une fois par ans. Pour la plupart, vous pouvez les considérer comme des valeurs fixes. Lorsqu'elles sont modifiées, les modifications fonctionnent selon le même processus de consensus que toute transaction.

Bilan: Compte Stellar Lumens opérationnel

  • 20 XLM: Minimum requis pour créer un compte fonctionnel
  • entre 0,00001 XLM et 0.00005 XLM (soit 100 à 500 stroops): Pour les frais de transactions minimum
  • entre 0,5 XLM et 5 XLM: Pour le soldes minimal a avoir sur son compte pour réaliser une opération
Conseil pour avoir un compte opérationnel il est préférable d'avoir un minimum de 25 à 30 XLM

Comment créer un portefeuille Stellar Lumens ?

Il est possible d'avoir des portefeuilles sur votre ordinateur, ou sur votre mobile ou sur le Web

Types de portefeuilles

Wallet-Stellar.png

Portefeuille sur votre ordinateur

Comme pour d’autres crypto-monnaies, vous avez la possibilité d’avoir un portefeuille sur votre ordinateur à partir de différentes interfaces et de logiciels.

N’importe quelle entité peut ouvrir un serveur à travers le monde. Plus il y a de serveur plus il y a de vérification de transactions et plus le réseau est fonctionnel. 

Il y a par exemple dans cette catégorie « Stellar Desktop Client » qui est un client de bureau open source. Il vous permet de crypter votre clé secrète et de la stocker en tant que fichier localement sur votre ordinateur.

Ci-dessous vous pouvez voir le nom des applications de portefeuilles pour Windows, Mac, Linux Wallet-Stellar-desktop.png

Portefeuille sur votre mobile

Il est possible d’avoir un portefeuille sur son mobile

Pour exemple vous avez le portefeuille Centaurus qui était le premier portefeuille disponible sur Google Play. Il est open source, lors de l’installation, une adresse Stellar Lumens est créée et vous pourrez recevoir et envoyer des lumens sur cette adresse.

En outre, vous pouvez entrer les clés d’un compte stellar existant pour y accéder et faire vos opérations.

Ci-dessous, le nom des applications pour Android, iOS : Wallet-Stellar-mobile.png


Portefeuille sur le Web

Il est très facile d’accéder et de réaliser des transactions depuis une interface web.

Wallet-Stellar-web.png

  • Pour exemple, vous pouvez opter pour BlackWallet qui est un portefeuille facile à utiliser. Ce wallet a été construit en utilisant le Javascript et le Stellar Horizon. BlackWallet ne nécessite pas de créer un compte. Il suffit d’avoir une clé privée. Avec cette application, il est facile d’effectuer des opérations simples comme envoyer ou recevoir des Stellar Lumens.
  • Vous avez aussi la possibilité d’avoir accès à vos Stellar Lumens à l’aide d’un portefeuille léger à l’adresse suivante :

Comment suivre et trouver une transaction ?

Il suffit de lire ou de trouver la transaction sur la blockchain de stellar

  • Utilisez votre adresse Stellar;
  • Allez sur Stellarchain.io;
  • Collez-la dans le champ de recherche dans le coin supérieur droit.
  • Trouvez la transaction, cliquez dessus pour l'ouvrir,
  • La page qui s'ouvre contient les détails de cette transactions. Vous pouvez utiliser l'URL de cette page pour vos besoins personnels

En anglais

  • Take your stellar address
  • Go to Stellarchain.io,
  • Paste it into the search field in the upper right corner.
  • Find the transaction, click it to open,
  • The page that opens contains the details of this transaction. You can use the URL of this page for your personal needs


Où stocker ses Stellars Lumens XLM ?

  • Stellar a son propre client appelé Stellar Desktop Client.
  • Vous pouvez également stocker vos stellars sur la Ledger wallet. (Tutoriel sur la ledger wallet)

Créer un bouton vente

Liens utiles