Chainlink

De Didaquest
Révision datée du 13 juillet 2018 à 19:38 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « = Idée générale = L’idée derrière Chainlink, basé à San Francisco, est celle de connecter des contrats intelligents à travers des chaînes de blocs, leur permett... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Idée générale

L’idée derrière Chainlink, basé à San Francisco, est celle de connecter des contrats intelligents à travers des chaînes de blocs, leur permettant d’accéder à des ressources clés hors chaîne, comme les paiements bancaires, les flux de données ou les API Web ; l’intérêt des développeurs est de rendre les contrats intelligents capables de communiquer avec des systèmes externes, afin de les rendre utiles dans le monde des affaires. Chainlink tire parti du jeton LINK et du réseau LINK, en publiant des API et d’autres plates-formes.

Contrats intelligents

Prenons du recul et essayons de comprendre ce que sont les contrats intelligents. Il s’agit d’infrastructures décentralisées, comme une chaîne de blocs, évidemment exécutées par le biais d’applications informatiques. Au lieu d’être exécutoire par la loi, comme un contrat régulier, un contrat intelligent fait respecter la relation au moyen d’un code cryptographique. Etant dans un réseau décentralisé, il n’y a aucun moyen de l’altérer ou d’interférer avec son exécution. Par conséquent, l’élément de confiance requis pour un contrat régulier est retiré de l’image avec les contrats intelligents. Cependant, les contrats intelligents sont incapables d’interagir avec des ressources externes telles que les systèmes bancaires, les API et les flux de données ; pour cette raison, il est nécessaire qu’un middleware connu sous le nom d'”oracle” entre en action. Chainlink fait progresser un réseau Oracle entièrement décentralisé et sécurisé basé sur la technologie de la chaîne de blocs et relie les contrats intelligents avec les ressources hors chaîne.

Qu’est-ce que sont les Oracles

A ce stade, vous vous demandez peut-être ce qu’est un oracle. Le problème, c’est que les chaînes de blocage ne peuvent pas accéder aux données en dehors de leur réseau. Les oracles sont donc des agents qui trouvent et vérifient les circonstances extérieures et envoient l’information à la chaîne de blocs utilisée par un contrat intelligent. Ils accordent essentiellement les données externes nécessaires pour déclencher l’exécution du contrat lorsqu’une condition prédéfinie est atteinte. Il peut s’agir d’un paiement ou d’une fluctuation de prix.

Les oracles sont des dispositifs tiers centralisés ; ils ne font donc pas partie du système consensuel sur lequel repose une chaîne de blocs. Par conséquent, il est difficile de faire confiance à un oracle, car vous ne pouvez pas être entièrement sûr qu’il est digne de confiance ; cela conduit le contrat intelligent à exécuter une action qui pourrait être basée sur des informations erronées ou être en retard. L’idée derrière Chainlink est donc de créer un réseau oracle décentralisé, qui permettra aux gens de fournir des données ou des API directement aux contrats intelligents en échange de jetons de chainlink. Ces personnes sont appelées opérateurs de nœuds.

Le réseau ChainLink

Le ChainLink Network est composé de deux éléments :

  • La composante dans la chaîne

Elle filtre les oracles par le biais d’accords de niveau de services, en fonction des métriques requises par un contrat intelligent.

  • La composante hors chaîne

Elle est composée de nœuds Oracle reliés au réseau Ethereum, qui récupère les réponses aux demandes en temps réel. Chainlink a pour objectif d’agir en tant qu’intermédiaire en fournissant des données correctes si nécessaire, en s’assurant que ce qui est reçu des oracles est exact et indépendant.

Tout fournisseur de données, de paiements, etc. ainsi que les développeurs, peuvent rejoindre le réseau en connectant une API et en devenant un opérateur de nœud, responsable de maintenir son API connectée au réseau, en échange de jetons LINK pour chaque demande en chaîne qu’ils remplissent.

Jusqu’à présent, le réseau d’oracles est compatible avec Hyperledger, Bitcoin et Ethereum.

Jetons LINK

La valeur des jetons LINK varie évidemment en fonction du succès de ChainLink. Si personne ne l’utilise, personne n’utilise les jetons LINK, ce qui les rend inutiles. D’autre part, si ChainLink devient une caractéristique commune pour les personnes qui mettent en œuvre des contrats intelligents, le prix des jetons augmentera.

Le jeton lui-même est un jeton ERC20 avec des fonctionnalités ERC223 supplémentaires. Il a été plafonné à 32 millions de dollars avec une offre totale de 1 milliard de dollars. 35 % iront aux opérateurs, tandis que 35 % seront vendus publiquement ; les 30 % restants seront utilisés par l’entreprise pour le développement, le paiement du personnel, etc.

Si vous souhaitez acheter des jetons LINK, vous devez d’abord acheter BTC ou ETH sur une plate-forme telle que Coinbase via une carte de crédit/débit ou un virement bancaire, alors vous pouvez l’échanger contre LINK sur les bourses qui l’inscrivent dans leurs altcoins disponibles, comme Binance.

Bilan

Chainlink est une excellente plateforme qui pourrait mettre des contrats intelligents à la disposition de nombreuses personnes et institutions qui n’ont pas encore eu la chance de les utiliser. Les contrats intelligents sont fiabilisés et entièrement pris en charge sans qu’une entreprise n’ait à mettre en place son propre système. En même temps, les développeurs et les fournisseurs pourraient investir leur temps et leur travail, en échange d’un jeton qui pourrait être évalué à un bon prix si l’entreprise s’avère fructueuse, un peu comme les gens qui exploitent des bitcoins. Dans l’ensemble, c’est une opération très intéressante qui pourrait mener à d’excellents résultats si elle décolle.

Ressources