Ethereum

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Explicitation

Ethereum et sa monnaie, l'Ether, est l'une des cryptomonnaies les plus populaires, derrière Bitcoin.

L'entreprise Ethereum a été fondée en 2013 par un informaticien russo-canadien âgé à l'époque de 19 ans, Vitalik Buterin. Lancé le 30 juillet 2015, l'Ethereum, la plate-forme qui supporte l'Ether, a connu une forte augmentation de sa valeur depuis.

La force de l'Ethereum, par ailleurs comparable au Bitcoin, repose sur sa blockchain, la technologie sur laquelle il est basé. Celle-ci peut servir de base à une multiplicité d'applications, contrairement à celle du Bitcoin destinée uniquement aux transactions.

Ethereum permet ainsi de réaliser des «smart contracts», ou contrats intelligents. Certains estiment que cela pourrait être encore plus révolutionnaire que l'intelligence artificielle, en modifiant et en améliorant radicalement la façon dont s'opèrent toutes les transactions.

La blockchain d'Ethereum pourrait ni plus ni moins remplacer les notaires, avocats ou autres en jouant le rôle de «tiers de confiance» lors d'une transaction, et en mettant en quelques secondes en place des contrats sans failles, de manière bien plus efficace qu'un humain.

Portefeuille Ethereum