Allergie

De Didaquest
Révision datée du 19 février 2020 à 18:22 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Le mot allergie, qui vient du grec, signifie réaction anormale, excessive et différente. En effet, les personnes allergiques ne réagissent pas comme les autres, elles « sur-réagissent » lors du contact avec des substances étrangères à l'organisme.

La réaction allergique, correspond à une réponse anormale et excessive du système immunitaire envers des substances normalement inoffensives que les personnes allergiques respirent, avalent ou touchent. Or normalement, notre système immunitaire permet à l'organisme de se défendre contre les bactéries ou les virus.

Des milliers d'allergènes sont susceptibles de provoquer des manifestations allergiques. Parmi les plus fréquents, citons les acariens, les pollens, les animaux, les insectes, les moisissures, le latex, les blattes, les aliments, les médicaments, les vaccins, les anesthésiques, les plantes d'appartement, les bijoux fantaisies.... Le tabac n'est pas un allergène, sauf exceptionnellement chez certaines personnes travaillant dans des manufactures de tabac. C'est un irritant non spécifique qui aggrave la réaction allergique.



Mots-clés:

hypersensibilité Anaphylaxie

  • Réaction anaphylactoïde : Réaction ressemblant à de l'anaphylaxie ou de

l'hypersensibilité mais ne relevant pas d'un mécanisme immunologique.

  • Atopie : correspond à une notion ancienne de terrain, caractérisé par la

propension de certains individus plus que d’autres à développer des manifestations allergiques et à faire des IgE.

  • Sensibilisé