EIAH - Glossaire
De Didaquest
Révision datée du 19 avril 2020 à 19:03 par Admin (discussion | contributions)
Ce glossaire est structuré par proximité conceptuelle = Apprentissage
- Modification (positive) de la capacité à réaliser une tâche dans le cadre d’un processus de conceptualisation.
- Situation conçue pour amener un apprenant à développer une activité favorable à l’atteinte d’un ou de plusieurs objectifs pédagogiques précis.
- Situation pédagogique conçue pour susciter ou accompagner un apprentissage cible (i.e., la construction de connaissances) chez un apprenant.
= Situation pédagogique informatisée (SPI)
- Situation pédagogique intégrant un ou plusieurs logiciels.
= Situation d’apprentissage informatisée (SAI)
- Situation d’apprentissage intégrant un ou plusieurs logiciels qui y jouent un rôle particulier du point de vue de l’apprentissage.
- Logiciel spécifiquement conçu dans le but d’amener un apprenant à développer une activité favorable à l’atteinte des objectifs de la SPI (ou de la SAI) considérée.
= Logiciel support à la gestion des SPI
- Logiciel construit pour être utile aux acteurs impliqués dans la conception, la mise en œuvre ou l’analyse de SPI.
= EIAH (en tant que champ scientifique)
- Champ scientifique qui a pour objet d’étudier les questions scientifiques liées aux SPI.
= Ingénierie des EIAH et des logiciels supports à la gestion des SPI (ingénierie des EIAH en abrégé)
- Champ scientifique qui a pour objet d’étudier les questions scientifiques liées aux concepts, méthodes, théories, techniques et technologies utiles à la conception des EIAH et des logiciels supports à la gestion des SPI.
= Tâche
- Ce qu’il est demandé aux apprenants de faire.
= Activité
- Ce que font effectivement les apprenants (notamment : en réponse à une tâche donnée).
= Pédagogie (et, par suite, « approche pédagogique »)
- Champ scientifique qui s’intéresse à l’apprentissage et à l’enseignement à un niveau non-spécifique des contenus disciplinaires (dans ce document, « pédagogique » est utilisé de façon générale et inclut les travaux de nature didactique).
= Didactique (et, par suite, « approche didactique »)
- Champ scientifique qui s’intéresse à l’apprentissage et à l’enseignement de connaissances spécifiques d’une discipline (prise en compte spécifique de la nature des connaissances à enseigner – dimension épistémologique – et de leurs conditions d’apprentissage et d’enseignement).
- Description plus ou moins formelle d’une séquence d’enseignement définissant les objectifs pédagogiques cibles et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Un scénario pédagogique décrit généralement les acteurs impliqués (apprenant, enseignant, tuteur, etc.), les ressources pédagogiques (documents, logiciels, etc.), les tâches que les apprenants doivent réaliser, les rôles des différents acteurs et les contraintes à respecter.
- Ensemble des éléments institutionnels, matériels et humains formant le contexte de la situation pédagogique.
= Modèle
- Abstraction de la réalité. Vue subjective d’une entité qui en reflète des aspects importants du point de vue d'une utilisation précise.
- Ensemble des activités nécessaires à la définition, la conception et la réalisation de projets centrés sur la conception d’artefacts
- Ebauche (plus ou moins avancée) du logiciel ne présentant pas toutes les fonctionnalités ou propriétés du logiciel final visé.
- Analyse (généralement peu approfondie) visant à recueillir un premier ensemble de données sur la perception et/ou l’utilisation d’un logiciel par des utilisateurs donnés.
- Analyse approfondie de la façon dont un logiciel est utilisé, dans un contexte donné, par des utilisateurs donnés.
- Expérience contrôlée visant à falsifier une hypothèse.
- Expérimentation menée dans le type de contexte d’utilisation prévu pour le logiciel final.
- Question ou ensemble des questions structuré permettant de définir et de situer l’objet de la recherche et, par suite, le problème précis abordé.
- Moyens (prévus ou mis en œuvre) pour aborder la problématique considérée : actions, planification des travaux, évaluation des travaux (etc.), en s’appuyant le cas échéant sur un ou plusieurs cadres théoriques.
- Enrichissement d’une réflexion disciplinaire par l’apport d’autres disciplines (le problème est abordé à l’aide de plusieurs disciplines, mais dans un schéma de juxtaposition).
- Transfert et adaptation de méthodes d’une discipline à une autre (les apports respectifs et les croisements peuvent amener les disciplines à évoluer).
- Intégration de différentes approches scientifiques existantes en un cadre propre dépassant les cadres disciplinaires (élaboration de concepts propres, etc.).