Apprentissage

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
  • On appelle apprentissage tous processus d’acquisition et d'appropriation de connaissances, de compétences, d’habilités, de valeurs et d’attitudes, possibilité au moyen de l’étude, de l’enseignement ou de l’expérience et à pouvoir, ensuite, les réutiliser dans d'autres cadres que celui de leur apprentissage. Ce processus peut être analysé depuis plusieurs perspectives, c’est pourquoi il existe plusieurs théories de l’apprentissage. La psychologie conductiste, par exemple, décrit l’apprentissage selon les changements pouvant être observés dans la conduite d’un individu.
  • Le processus fondamental dans l’apprentissage est l’imitation (la répétition d’un processus observé, qui requiert du temps, de l’espace, des habilités et d’autres ressources ou moyens). De ce fait, les enfants apprennent les tâches basiques nécessaires pour subsister.
  • L’apprentissage humain se définit en tant que changement relativement stable de la conduite d’un individu en raison de l’expérience. Ce changement survient de l’établissement d’associations entre stimulations et réponses. Cette capacité n’est pas exclusive de l’espèce humaine, bien que dans le cas de l’être humain, l’apprentissage se soit constitué comme un facteur qui surpasse l’habilité commune des mêmes branches évolutives. Grâce au développement de l’apprentissage, les humains ont réussi à atteindre une certaine indépendance de leur contexte écologique et peuvent même le modifier selon leurs besoins.
  • La pédagogie établie plusieurs types d’apprentissage. Il y a lieu de retenir:
l’apprentissage réceptif (la personne comprend le contenu et le reproduit, mais ne découvre rien);
l‘apprentissage par découverte (les contenus ne sont pas reçus passivement, à moins qu’ils soient réordonnés dans le but de les adapter au schéma cognitif);
l’apprentissage répétitif (il a lieu lorsque les contenus sont mémorisés sans les comprendre et sans les mettre en rapport avec des connaissances préalables);
l’apprentissage significatif (quand la personne met en rapport ses connaissances existantes avec les nouvelles et les pourvoit de cohérence par rapport à sa structure cognitive).


Blue-circle-target.png Quelques principes fondamentaux pour approcher la question de l’apprentissage

(Synthèse de P. Mérieux) :
  • 1- L’apprentissage ne se décrète pas … et rien ne permet de l’imposer à quiconque.
  • 2- L’apprentissage s’effectue, pour chacun, à sa propre initiative et requiert de lui le courage du commencement.
  • 3- Chacun apprend avec une stratégie qui lui est propre mais qui n’est pas, pour autant, figée ; il peut la modifier et l’enrichir en fonction de ses expériences.
  • 4- Précisément parce qu’apprendre est difficile, il est important de fournir à chacun les points d’appui qui peuvent l’aider et l’environnement susceptible de lui faciliter la tâche.
  • 5- Les recherches en psychologie de l’apprentissage et en didactiques peuvent permettre, par l’observation des conditions optimales d’apprentissage, de construire des dispositifs d’apprentissage. Ces dispositifs sont utiles pour pallier l’aléatoire des situations personnelles et sociales d’apprentissage, mais ils ne peuvent jamais se substituer à la liberté du sujet apprenant.
  • 6- Dans l’apprentissage, il n’est pas possible de séparer la méthode et le contenu : il n’existe pas de méthode qui fonctionnerait à vide pas plus qu’il n’existe de contenu qui puisse être appréhendé sans méthode.
  • 7- Dans l’apprentissage, il est impossible de séparer le cognitif et l’affectif : apprendre suppose un travail sur l’image de soi et toute acquisition de connaissance engage nécessairement un réaménagement affectif.
  • 8- Dans l’apprentissage il est impossible de séparer l’individuel et le social : personne ne peut apprendre absolument seul et la manière d’apprendre révèle toujours une conception de la sociabilité, des rapports au savoir et au pouvoir.
  • 9- Parce qu’apprendre c’est s’enrichir et progresser, c’est toujours aussi dépasser le donné et subvertir un ordre social où chacun aurait une place définitivement attribuée.
  • 10- Tout le monde peut apprendre et nul ne peut jamais décider que, pour une personne donnée, un apprentissage est définitivement impossible.
  • 11- Apprendre c’est construire l’humanité dans l’homme, accéder à l’universalité d’une culture qui s’ébauche quand l’homme refuse de soumettre l’Autre mais décide de se soumettre avec l’Autre à un échange sans violence.