Théories de la connaissance
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Théories de la connaissance (Français)
/ Concept en Anglais (Anglais)
/ Concept en Arabe (Arabe)
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
Les théories de la connaissance
Pour désigner les théories de la connaissances, Creswell (2018) utilise le terme de vision du monde qui est définit comme Modèle:Citation (Guba, 1990, p. 17) tout en mentionnant que d'autres utilisent le terme paradigme[1] (Lincoln, Lynham et Guba, 2011 ; Mertens, 2010), épistémologies et ontologies (Crotty, 1998) ou méthodologies de recherche au sens large (Neuman, 2009).
Tout projet de recherche doit se positionner quant à la théorie de la connaissance qu’il véhicule et, pour ce faire, préciser:
- La théorie de la connaissance proposée dans l’étude;
- Une définition des idées de base de cette théorie et les auteurs qui sont particulièrement concernés;
- Comment et en quoi la théorie de la connaissance a influencé et modelé l’approche adoptée par le chercheur pour son étude.
Selon Creswell, les quatre théories de la connaissance les plus répandues sont:
Le postpositivismeLes philosophes occidentaux qui véhiculent cette perspective de la construction du savoir sont, par exemple, Auguste Comte, John Stuart Mill, Emile Durkheim, Isaac Newton ou John Locke. En résumé, cette position se caractérise et se traduit par les éléments suivants dans un projet de recherche:
Le constructivisme ou le socio-constructivisme souvent combiné à de l’interprétativismeC’est une approche qui tire ses origines dans les travaux de Karl Mannheim et, plus récemment de Peter L. Berger et Thomas Luckmann ou encore Yvonna Lincoln et Egon G. Guba. En résumé, cette position se caractérise et se traduit par les éléments suivantsdans un projet de recherche :
La perspective transformativeLa perspective transformative repose sur les travaux de Karl Marx, Theodor W. Adorno, Herbert Marcuse, Jürgen Habermas ou Paulo Freire. Elle est née dans les année 1980 / 1990 parce que certains chercheurs considéraient que l’approche socio-constructiviste n’allait pas assez loin, ne proposait pas d’agenda pour réellement aider des groupes marginaux alors que le postpositivisme ne faisait qu’imposer des lois structurelles qui ne convenaient pas aux groupes marginaux. En résumé, cette position se caractérise et se traduit par les éléments suivants dans un projet de recherche :
Perspective pragmatiqueLa perspective pragmatique repose sur les travaux de Charles Sanders Peirce, William James, George Herbert Mead ou John Dewey. En résumé, cette position se caractérise et se traduit par les éléments suivants dans un projet de recherche :
|
Théories de la connaissance - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Théories de la connaissance - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
................................................................................ ................................................................................ ................................................................................
................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre ....... - ........
- Confusion entre ....... - ........
- Erreur fréquente: ....................
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (de la connaissance)
ABROUGUI, M & al, 2020. Théories de la connaissance. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Th%C3%A9ories_de_la_connaissance>, consulté le 21, novembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
- ↑ ce terme a un sens différent dans la partie 3.3