Théories analytique de la connaissance

De Didaquest
Révision datée du 6 mai 2020 à 21:36 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « La théorie ''analytique'' de la connaissance, discipline philosophique qui s'est pour l'essentiel développée dans le monde anglophone<ref>Cela entraîne quelques probl... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

La théorie analytique de la connaissance, discipline philosophique qui s'est pour l'essentiel développée dans le monde anglophone[1].

  • Le monde germanique, de par l'apport anglo-saxon a repris les résultats analytique pour les réunir dans une théorie globalisante. Le passage est très distinct de Locke, Berkeley, Hume à Kant pour l'analytique. Fichte opère le renversement avec sa "Doctrine des sciences" imposant ainsi le départ d'une conception qui ne se veut pas seulement analytique mais unifiante. Ceci sera beaucoup développé par Schelling et Hegel et parvenu à son apogée avec Rudolf Steiner qui avait trouvé dans les travaux scientifiques de Goethe, le germe d'une conception globale de l'univers
  1. Cela entraîne quelques problèmes quand on passe au français ; dans les cas litigieux, l'expression anglaise correspondante sera mentionnée entre parenthèses.