HTML5 CSS3

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Le fonctionnement des sites Web:

Surfer sur le Web c’est un échange.En fait, le Web est un système d’échange entre un client et un serveur.

    • Le client c’est nous, c’est notre navigateur Web, c’est lui qui va nous permettre de voir le Web depuis notre ordinateur, smartphone ou tablette. C’est celui que vous connaissez sans doute sous le nom de Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, etc.
    • Le serveur, c’est en fait un ordinateur puissant qui stocke et héberge des sites Web. C’est sur cet ordinateur que se trouvent les pages Web, c’est à dire tous les fichiers du site internet auquel on veut accéder.

Le but du serveur web est de servir des clients, d’où le nom « serveur ».

  • HTML5 et CSS3

Les langages HTML et CSS sont à la base du fonctionnement de tous les sites web. Quand vous consultez un site avec votre navigateur, il faut savoir que, en coulisses, des rouages s'activent pour permettre au site web de s'afficher. L'ordinateur se base sur ce qu'on lui a expliqué en HTML et CSS pour savoir ce qu'il doit afficher

  • HTML et CSS : deux langages pour créer un site web

Pour créer un site web, on doit donner des instructions à l'ordinateur. Il ne suffit pas simplement de taper le texte qui devra figurer dans le site (comme on le ferait dans un traitement de texte Word, par exemple), il faut aussi indiquer où placer ce texte, insérer des images, faire des liens entre les pages, etc.

  • Les rôles de HTML et CSS:

Pour expliquer à l'ordinateur ce que vous voulez faire, il va falloir utiliser un langage qu'il comprend. Et c'est là que les choses se corsent, parce qu'il va falloir apprendre deux langages !

  • Pourquoi avoir créé deux langages ? Un seul aurait suffi, non ?

Vous devez vous dire que manipuler deux langages va être deux fois plus complexe et deux fois plus long à apprendre… mais ce n'est pas le cas ! Je vous rassure, s'il y a deux langages c'est, au contraire, pour faciliter les choses. Nous allons avoir affaire à deux langages qui se complètent car ils ont des rôles différents :

  • HTML (HyperText Markup Language) : il a fait son apparition dès 1991 lors du lancement du Web. Son rôle est de gérer et organiser le contenu. C'est donc en HTML que vous écrirez ce qui doit être affiché sur la page : du texte, des liens, des images… Vous direz par exemple : « Ceci est mon titre, ceci est mon menu, voici le texte principal de la page, voici une image à afficher, etc. ».
  • CSS (Cascading Style Sheets, aussi appelées Feuilles de style) : le rôle du CSS est de gérer l'apparence de la page web (agencement, positionnement, décoration, couleurs, taille du texte…). Ce langage est venu compléter le HTML en 1996.

Vous avez peut-être aussi entendu parler du langage XHTML. Il s'agit d'une variante du HTML qui se veut plus rigoureuse et qui est donc un peu plus délicate à manipuler. Elle n'est plus vraiment utilisée aujourd'hui.

Dans ce cours, nous allons travailler sur la dernière version de HTML (HTML5) qui est aujourd'hui le langage d'avenir que tout le monde est incité à utiliser.

Vous pouvez très bien créer un site web uniquement en HTML, mais celui-ci ne sera pas très beau : l'information apparaîtra « brute ». C'est pour cela que le langage CSS vient toujours le compléter.


More-didaquest.png HTML5 CSS3 - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png HTML5 CSS3 - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


Blue-circle-target.pngLe HTML5 est un format de langage développé par le W3C (World Wide Web Consortium) et le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group). Le successeur de HTML5 n'aura peut-être pas de numéro : il s'agira alors non pas de HTML6, mais de HTML Living Standard... En attendant, la version HTML5.1 a paru en 2016 et HTML5.2 en 2017.

  • Attention, dans les propos des webmasters, le terme HTML5 regroupe souvent plusieurs technologies destinées notamment au développement d'applications : HTML5, CSS3 et JavaScript. On parle aussi de DHTML : Dynamic HTML, en référence à ces technologies qui rendent les pages web aptes à se modifier au fil de la consultation, directement sur le navigateur web. .


Blue-circle-target.pngLes API JavaScript de HTML5: Le HTML5 propose également une série de nouvelles API, pour la plupart sous JavaScript, qui peuvent être implémentées sur tous les navigateurs. Voici quelques exemples d'API ajoutées pour HTML5 :

  • Dessin en 2D via la balise <canvas> et ajout de contenu 3D sur les pages avec les API tierces WebGL et Khronos Group

géolocalisation

  • Activation des contenus audio et vidéo via les balises <audio> et <video>, également nouvelles
  • Applications hors connexion : l'Application cache

exécution de tâches parallèles au code de la page. Cette API peut interagir avec le script principal de la page. l'édition de contenus, qui fonctionne avec le nouvel attribut <contenteditable> glisser-déposer activée sous l'attribut <draggable>

  • Un web storage étendu, qui ne remplace pas les cookies mais offre une amplitude largement supérieure aux versions précédentes


Blue-circle-target.pngAttributs et éléments spécifiques à HTML5: Sous HTML5, la logique et la structure du langage est restée fidèle à elle-même. Le document doit toujours être déclaré sous doctype. Cependant, la page doit intégralement respecter la syntaxe XML en spécifiant l'encodage dans le prologue. L'organisation des documents est désormais régie par des catégories qui le rendent plus lisible et compréhensible pour les moteurs de recherche.

  • Le <header> contient tous les éléments qui doivent se trouver en introduction de la page. Il est complété par le <footer> en bas de page, où sont placées des informations relatives au contenu : date, auteur, coordonnées (importantes en référencement local).
  • <section> regroupe le contenu selon des sections apparentes sur la page.
  • <aside> créer une relation avec la balise précédente.
  • <article> distingue une partie indépendante du reste du site, comme un commentaire, par exemple.

Le contenu illustratif et interactif est mieux géré :

  • <figure>, <video>, <audio>, <embed>, <canvas> : autant d'exemples de balises permettant d'insérer du contenu non textuel mais néanmoins assimilable pour les robots des moteurs de recherche.
  • <meter>,

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie