Viande

De Didaquest
Révision datée du 25 juillet 2020 à 18:00 par Inesbouchoucha (discussion | contributions) (→‎{{Widget:Erreurs-confusions-Fiche}})
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


-1- En ancien français, « viande » signifiait  « nourriture » par contre la viande en tant que « chair animale » était désignée par un mot de la même famille, la carne.
-2- Selon le Trésor de la langue française : « Viande, Esca, Cibus, Cibaria. Il vient de Viuo Latin, ce que l'Itaþlien represente mieux, disant, Vivanda. et parce viande, c'est ce dont l'homme se paist pour vivre. 
-3- Selon les 4e et 8e éditions du dictionnaire de l’Académie : la viande désigne « Chair des animaux et des oiseaux dont on se nourrit ».
-4- Jusqu'au début du 20ième siècle, le mot viande est utilisé dans un sens plus général qui inclut le poisson ou même toutes sortes de nourriture

  • Les classifications des viandes:

la classification est souvent basée sur la couleur de la viande. On distingue 3 groupes:

1-les viandes rouges : boeuf, mouton, agneau et cheval ;
2-les viandes blanches : veau, porc, lapin, volaille ;
3-les viandes noires : gibier à plumes et gibier à poils.
  • La valeur nutritionnelle de la viande
Cet aliments est riche en protéines, contient aussi des lipides et des oligoéléments essentiellement le fer ainsi que plusieurs vitamines B12,B3,B6.
-Il y a de 17 à 23 g de protéines dans 100 de viande. Ces protéines sont de haute valeur biologique (équilibre en acides aminés indispensables proche des besoins de l'Homme et une absorption digestive élevée).
- les 2/3 des morceaux de viande contiennent à moins de 8 % de matières grasses (lipides) :  certains sont très maigres avec moins de 3 % de lipides 

(ex : tende de tranche, noix de veau, etc.) et la grande majorité apporte entre 3% et 8% de matières grasses. Pour les plus gras (entrecôte, côtes d’agneau ou de veau, etc.).

-Une des meilleures sources alimentaires de fer avec une forte proportion de fer héminique - la forme de fer la mieux absorbée par l'organisme. Une richesse en vitamine B12 et un apport intéressant d'autres nutriments indispensables : zinc, sélénium, vitamines B3 et B6.


More-didaquest.png Viande - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Viande - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • La viande est un aliment riche en protéines ayant un rôle structural et participant au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse ainsi que de la peau.
  • la surconsommation des viandes rouges transformées ou non transformées peuvent être à l'origine de plusieurs maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains types de cancers, ainsi qu’à un risque accru de mortalité.
  • la consommation de viandes rouges est nuisible à l’environnement planétaire
  • L’ensemble des données de la littérature indiquent que la consommation de viandes rouges, transformées ou non transformées, augmente le risque d’AVC.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie