Galactose
Qu'est ce que le galactose ?
Le galactose est un monosaccharide (ose) de la famille des aldohexoses ; il possède six atomes de carbone, c'est donc un hexose et il y a un groupement aldéhyde à une extrémité, d'où le terme d'"aldohexose". Dans l'alimentation, le galactose existe sous la forme D-galactose (D : dextrogyre). Le galactose est un des deux monosaccharides constituant le lactose, un sucre du lait. L'hydrolyse d'une molécule de lactose libère une molécule de galactose et une de glucose.
Formule chimique
- Glucose et galactose ont la même formule chimique (C6H12O6), ce sont des épimères ; ils diffèrent par leur configuration dans l'espace : au niveau du carbone en C4, le groupement OH n'est pas disposé de la même façon.
La molécule du galactose sous forme cyclique. © logos2012, Fotolia
La molécule du galactose sous forme cyclique. © logos2012, Fotolia
Métabolisme du galactose
- Métabolisme du galactose dans la cellule
Dans la cellule, le galactose ne peut pas être utilisé directement par les enzymes de la glycolyse pour produire de l'énergie, car celles-ci ont besoin de glucose. Le galactose est donc d'abord phosphorylé en galactose-1-phosphate. Puis il réagit avec une molécule d'UDP-glucose dans la réaction suivante, catalysée par la galactose-1-phosphate uridylyltransférase (GALT) :
Galactose-1- phosphate + UDP-glucose -> glucose-1-phosphate (G1P) + UDP-galactose (UDP-Gal)
Le G1P est ensuite transformé en glucose-6-phosphate (G6P) grâce à l'intervention de l'enzyme phosphoglucomutase. Le G6P peut alors servir à la glycolyse productrice d'énergie pour la cellule. De son côté, l'UDP-Gal est recyclé en UDP-glucose, par une réaction catalysée par l'enzyme UDP-galactose-4-épimérase, en présence de NAD+. Cet UDP-glucose peut à nouveau réagir avec une autre molécule de galactose-1-phosphate.
Galactose - Santé
- La galactosémie est une maladie génétique dans laquelle le galactose ne peut pas être converti en glucose. Cette maladie métabolique sévère conduit à un retard mental, des dommages graves au foie, voire au décès dans la période néonatale. Elle est souvent due à un déficit de l'enzyme GALT. À cause de ce déficit enzymatique, le galactose s'accumule dans le sang. Une forme légère de galactosémie favorise la cataracte. Le traitement de la galactosémie impose une alimentation sans galactose.