Classification des roches

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite

{{Fiche Didactique Definition |Définition=

  • Classication de types des roches

Une roche est un matériau formé par un agrégat naturel de minéraux, de fossiles, et/ou d'éléments d'autre(s) roche(s). La pétrographie (du grec petra= pierre, et graphê= décrire) est la science de la description et de l'analyse des roches. La pétrologie est la science qui étudie la formation et la transformation des roches.

Rocheux, rocheuse (adj.) : fait de roche, (synonyme caillouteux, [[pierreux]). Rocher (n.m.) : bloc de roche. Roc (n.m.) : synonyme de rocher, caillou très dur... Rocaille (n.f.) : tas ou amas de roches, rochers, pierres... Rocailleux (adj.): qui contient des pierres, roches... (synonyme pierreux). |Typologie=

  • Distribution en catégories les roches selon un ou plusieurs critères
  • La classification repose sur la composition et l'architecture des roches, caractères liés à leurs conditions géologiques de formation
  • On distingue les roches (de manière très succinte) :

En fonction de la composition minérale : Roches mono-minérales, ou roches monominérale : composées d'un minéral majoritaire, ex : calcaire pur. Roches pluri-minérales, ou roches pluriminérale : agrégat de plusieurs minéraux, ex : [[granite. En fonction de l'homogénéité : Roches dures et cohérentes : " pierre " ; Roches plastiques : " argiles " ; Roches meubles : " arènes ", " sables " ; Roches fluides = liquide : " huiles ", pétroles ; Roches fluides = gazeuse : " gaz ". En fonction de leurs modes et milieux de formations : Roches exogènes (formées en surface de l'écorce terrestre) : roches sédimentaires (roches détritiques, roches biogènes, …) roches résiduelles. Roches endogènes (formées, au moins en partie en profondeur, à des pressions et températures supérieures à celles de la surface de l'écorce terrestre) : roches magmatiques (solidification de magmas) : roches plutoniques [intrusives] : elles ont cristallisé au sein de la lithosphère ; roches volcaniques [effusives] : elles se sont épanchées en surface ; roches hydrothermales : formées à partir de gaz ou de solutions à haute température, en relation avec des magmas ; roches métamorphiques (recristallisation de roches existantes, par suite d'élévations de pression et température le plus souvent liées à l'enfouissement), métamorphisme.

  • Les roches magmatiques

Les roches magmatiques se forment quand un magma se refroidit et se solidifie:

Le granite: il se forme en profondeur par refroidissement très lent du magma. Il présente une texture grenue. On observe clairement les minéraux (p.ex. le granit du Tarn) Le basalte: il se forme à la surface par refroidissement rapide du magma. Les cristaux microscopiques ne sont pas visibles à l’oeil nu Au fil du temps, les roches magmatiques apparaissent à la surface de la terre. Par exemple au sommet d’une montagne. Par érosion, pluie, glace … de petites particules (sédiments) sont détachées et transportées. Il en résulte la formation de dépôts sédimentaires.

  • Les roches sédimentaires

Le matériel sédimentaire provient de différentes sources. Il existe un vaste gamme de roches, dont les aspects sont très variés et les applications multiples. Le sable est une roche sédimentaire. Les grains de sable sont comprimés et se cimentent. D’autres exemples sont la craie et le calcaire, formés par des débris calcaires de corail, coquillages et squelettes. Les roches sont de nouveau soumises à des pressions très fortes. Il en résulte une transformation en roches métamorphiques.

  • Les roches métamorphiques

Les roches sont soumises à une chaleur et à une pression intenses. Ces forces transforment les roches sédimentaires en un autre type de roche qu’on appelle “roche métamorphique”. Le sable se transforme ainsi en grès, le calcaire en marbre. Les roches métamorphiques retournent vers les grandes profondeurs de la terre et fondent en magma. Quand le magma refroidit, il se solidifie et une roche magmatique se forme.

  • LE CYCLE DES ROCHES


Lorsque les conditions ambiantes changent, les roches se transforment. Les minéraux qu'elles contiennent adoptent une nouvelle identité et de nouvelles caractéristiques. Les roches subissent des transformations perpétuelles. Les minéraux qui les composent sont alors réorganisés pour former un autre type de roche.


Le cycle des roches est une boucle fermée qui se répète sans cesse et qui nous permet de décrire et de représenter à la fois les environnements de formation des roches ignées, sédimentaires et métamorphiques ainsi que leurs transformations graduelles en d'autres types de roches soient ignées, sédimentaires ou métamorphiques.

}}

Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Classification des roches - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................


(+)



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie