Eugénisme - Dysgénisme
De Didaquest
Révision datée du 5 juin 2021 à 22:51 par Salwa (discussion | contributions) (→{{Widget:Eléments graphique-Fiche}})
![]() ![]() |
Conception : Clarification - Explicitation
- L’eugénisme peut être désigné comme « l’ensemble des méthodes et pratiques visant à sélectionner les individus d'une population en se basant sur leur patrimoine génétique et à éliminer les individus n'entrant pas dans un cadre de sélection prédéfini ». Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins « indemne de nombreuses affections graves ».
- Le terme eugenics a été employé pour la première fois en 1883 par le scientifique britannique Francis Galton. Les travaux de celui-ci participèrent à la constitution et à la diffusion de la mouvance eugéniste. Mené par des scientifiques et des médecins, le mouvement de promotion de l'eugénisme qui se met en place au tournant du 20eme siècle milite en faveur de politiques volontaristes d'éradication des caractères jugés handicapants ou dans le but de favoriser des caractères jugés bénéfiques. Son influence sur la législation s’est traduite principalement dans trois domaines : la mise en place de programmes de stérilisation contrainte là où la culture dominante le permettait, un durcissement de l’encadrement juridique du mariage et des mesures de restriction ou promotion de tel ou tel type d’immigration.
- Dans la période contemporaine, les progrès du génie génétique et le développement des techniques de procréation médicalement assistée ont ouvert de nouvelles possibilités médicales (diagnostic prénatal, diagnostic préimplantatoire…) qui ont nourri les débats éthiques concernant la convergence des techniques biomédicales et des pratiques sélectives.
- Le 14 juillet 1933, le régime nazi adopte une loi visant à éradiquer les maladies héréditaires par l'euthanasie d'enfants handicapés. En 1983, Singapour a mis en place, ainsi que la Chine, un système qualifié d'eugéniste.
- Le dysgénisme est une augmentation de la fréquence d'allèles délétères (« gènes défectueux ») dans une population, à cause du traitement de maladies héréditaires des individus de cette population. Le plus fréquemment, on rencontre ce terme dans le contexte de la génétique humaine, où l'effet dysgénique désigne une hypothèse selon laquelle les interventions médicales et l'action sociale interfèrent avec la sélection naturelle en faisant s'accumuler des gènes défavorables dans les populations humaines. Cette hypothèse est notamment associée au livre Dysgenics: Genetic Deterioration in Modern Populations (qu'on peut traduire par Dysgénisme : Détérioration génétique dans les populations modernes), écrit par Richard Lynn, psychologue racialiste controversé.
- Dans les populations humaines, un effet dysgénique, ou cacogénique, est une hypothèse selon laquelle des soins médicaux ou l'action sociale, en favorisant la reproduction, peuvent faire augmenter la fréquence d'un allèle « défectueux » qui normalement devrait rester faible du fait de la sélection naturelle. Cela peut concerner des allèles responsables de maladies génétiques, ou des allèles de disposition à certaines maladies multifactorielles. Cet effet s'oppose à la sélection naturelle, qui maintiendrait ces allèles à des fréquences basses. Certains chercheurs pensent que la médecine3 empêche l'effet eugénique de la sélection naturelle.
- Selon René Frydman, le diagnostic préimplantatoire (DPI) a un effet dysgénique dans les maladies récessives, car il aboutit à remplacer un fœtus atteint par un enfant normal dans 1/3 des cas et par un enfant hétérozygote dans 2/3 des cas. Il crée donc un avantage des hétérozygotes porteur de l'allèle muté, dans la mesure où avant les pratiques de DPI, les couples à risques étaient dissuadés de faire un enfant. De plus, il existerait un effet dysgénique lorsqu'on soigne certains malades, ce qui leur permet d'arriver à un âge suffisant pour procréer4.
- Pour le généticien Jean-Louis Serre, dans le cas d'une maladie génétique due à un allèle dominant, la fréquence de cette maladie est en théorie égale à la fréquence d'apparition de cette mutation dans les populations. Le fait de guérir 90 % des malades augmente la proportion d'individus atteints jusqu'à une fréquence d'équilibre, qui restera faible. De plus, cette évolution est très longue, de l'ordre du million d'années
Conceptions erronées et origines possibles
- Il existe une confusion entre Eugénisme (vise à intervenir sur le patrimoine génétique humain, dans le but d’améliorer dans un sens choisi à l’avance les qualités de l’espèce humaine) et dysgénisme (les interventions médicales et l'action sociale interfèrent avec la sélection naturelle en faisant s'accumuler des gènes défavorables dans les populations humaines)
Conceptions: Origines possibles
- Si le principe général de l’eugénisme était fixé il s’agissait d’améliorer génétiquement l’espèce humaine grâce aux progrès de la science, de nombreuses questions se posèrent quant à son application concrète. Le mouvement eugéniste hésita, à l’image de Galton, entre deux possibilités : l’intervention de l'État et l’éducation des masses. Galton pensait originellement que le programme eugéniste devait s’appuyer sur la libre volonté des personnes et que seule l’inculcation d’un « mode de pensée » eugéniste pouvait avoir des effets durables. Il s’agissait d’ancrer dans les esprits une nouvelle manière de voir le monde qui devait mettre l’eugénisme au premier rang des préoccupations humaines. Plus tardivement, la position de Galton et celle d’une grande partie des eugénistes conservateurs évolua. L’intervention de l’État, concernant notamment les cas considérés comme les plus graves, devint une de leurs principales revendications. Même ceux qui, se réclamant du darwinisme social, se refusaient à voir l’État intervenir dans la vie sociale et économique estimèrent indispensable de s’écarter sur ce point de la doctrine du « laissez-faire » pour adopter des mesures de « sélection artificielle ».
- Le terme dysgénisme est dû à l'universitaire américain David Starr Jordan, qui présume en 1915 de l'effet dysgénique de la Première Guerre mondiale : la guerre tue les hommes valides tandis que les invalides restent chez eux.
Conceptions liées - Typologie
Concepts ou notions associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Eugénisme - Dysgénisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand :
évolutionnisme. / darwinisme social. / racialisme. / daltonisme. / eugénisme positif. | |||
Sur Wikipédia :
évolutionnisme. / darwinisme social. / racialisme. / daltonisme. / eugénisme positif. | |||
Sur Wikiversity :
évolutionnisme. / darwinisme social. / racialisme. / daltonisme. / eugénisme positif. | |||
Sur Universalis :
évolutionnisme. / darwinisme social. / racialisme. / daltonisme. / eugénisme positif. | |||
Sur Khan Académie :
évolutionnisme. / darwinisme social. / racialisme. / daltonisme. / eugénisme positif. |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
- clarifier la différence entre Eugénisme et dysgénisme.
- l'eugénisme et le dysgénisme sont deux idéologies contradictoires.
- Certains critiques prédisent l'existence de guerres eugéniques, le retour à une discrimination génétique soutenue par les gouvernements en violation des Droits de l'Homme, incluant des stérilisations obligatoires de personnes avec des défauts génétiques, l'euthanasie et la ségrégation raciale ou le génocide de races jugées inférieures.
Questions possibles
- l'eugénisme est-il appliqué actuellement sur les humains ?
- éthiquement est-ce que c'est possible d'appliquer l'eugénisme dans le but de la lutte contre des maladies héréditaires ?
- le dysgénisme, est-ce qu'il favorise l'amélioration des populations humaines ou bien la conservation des allèles récessifs ?
Bibliographie
Pour citer cette page: (- Dysgénisme)
ABROUGUI, M & al, 2021. Eugénisme - Dysgénisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Eug%C3%A9nisme_-_Dysg%C3%A9nisme>, consulté le 5, avril, 2025
![]() ![]() |
Catégories :
- Sponsors Question
- Eugénisme. - Conceptions
- Théorie de l'évolution. - Conceptions
- Amélioration génétique. - Conceptions
- Génétique de la population. - Conceptions
- Clonage reproductif. - Conceptions
- Dysgénisme. - Conceptions
- Conservation des allèles récessifs. - Conceptions
- Étalisme. - Conceptions
- Paternalisme. - Conceptions
- Conceptions
- Évolutionnisme. - Conceptions
- Darwinisme social. - Conceptions
- Racialisme. - Conceptions
- Daltonisme. - Conceptions
- Eugénisme positif. - Conceptions
- Eugénisme négatif. - Conceptions
- Réformisme. - Conceptions
- Fiches Conceptions
- Fiche Conceptions