Ame

De Didaquest
Révision datée du 5 juin 2022 à 07:10 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « = Qu’est-ce que l’âme ? = * Appellation tirée du latin anima (pour « souffle », « respiration), l’âme est un concept reconnu de tous et que l’on retrouve dan… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Qu’est-ce que l’âme ?

  • Appellation tirée du latin anima (pour « souffle », « respiration), l’âme est un concept reconnu de tous et que l’on retrouve dans de nombreuses situations et secteurs. Il s’agit, pour la plupart d’entre nous, de l’énergie, vitale et fondamentalement spirituelle, qui nous habite tous et qui nous donne la vie mais aussi notre personnalité et notre singularité.
Bien que ce concept soit reconnu de tous, il est possible de croire ou de ne pas croire à l'existence d'une âme
  • Au niveau scientifique, l’âme n’est pas tant considérée comme un fait immatériel que comme un propriété physique associée à tout être vivant ; c’est un postulat philosophique que l’on appelle le « physicalisme », et sur lequel de nombreux scientifiques se reposent.
  • A un niveau plus spirituel, il est intéressant d’observer que, quelle que soit la religion que l’on vit ou que l’on observe, savoir qu’est-ce que l’âme préoccupe tous ceux qui ont une vie spirituelle ainsi qu’une croyance en l’âme.


L’âme dans les religions monothéiques

Afin d’avoir une meilleure idée globale de qu’est-ce que l’âme peut bien être, les réponses apportées par les trois principales religions (le judaïsme, le christianisme et l’islam) sont intéressantes à étudier.


Blue-circle-target.png Dans le judaïsme, l’âme a été insufflée à l’Homme par Dieu lui-même. Elle s’appelle ainsi neshama et signifie littéralement « souffle de vie » ! Mais, à la différence de l’opinion des scientifiques, l’âme n’est ici pas considérée comme une possession de l’être humain ; ce dernier est une âme, tout simplement.


Blue-circle-target.png Dans le christianisme, là aussi, l’âme et le corps sont deux entités distinctes où la première donne vie au second mais peut tout à fait fonctionner sans ce dernier. Dans ce cas, elle sera tout simplement élevée au Paradis - ou en Enfer.


Blue-circle-target.png Dans l’islam, l’âme est vue comme l’une des plus grandes créations de Dieu ; en effet, c’est elle qui donne la vie telle que nous la connaissons aux corps matériels de chacun d’entre nous. Etant été créée par Dieu, l’âme ne peut par conséquent être jugée que par lui.


Animisme

Par ailleurs, il existe une autre croyance qui met l’âme au cœur de ses rituels et de ses cultes ; il s’agit de l’animisme. Ici, la croyance veut que l’âme soit une force vitale qui anime non seulement les êtres vivants (humains, animaux) mais aussi tous les objets et éléments naturels que nous entourent. Roches, arbres ou encore vent et feu sont même vus comme des entités mystiques, qu’il convient de vénérer et de respecter.

Qu’est-ce que l’âme : que deviennent l’âme et l’esprit après la mort ?

Lorsque l’on se pose la question « qu’est-ce que l’âme ? », une autre interrogation inévitable concerne, bien évidemment, le sort de cette dernière à la fin de nos existences terrestres. De nombreuses réponses sont apportées par différentes sources : religions, mais aussi témoignages d’individus ayant vécu des expériences de mort imminente ou encore de médiums en contact avec l’âme dans l’au-delà d’individus décédés (grâce à un ouija).

  • Parmi les hypothèses les plus populaires quant au sort de l’âme à la mort de nos corps physiques, on pourra ainsi notamment parler de la transmigration des âmes. Il s’agit du déplacement de l’âme d’un corps à un autre ; la traduction la plus connue de cette idée est la réincarnation, que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreuses religions, dont l’hindouisme.
Il est d’ailleurs courant de rencontrer des gens déclarant être une « vieille âme », cette sensation étrange d’avoir déjà vécu plusieurs vies et, par conséquent, d’avoir une certaine sagesse et une philosophie de vie atypique comparée à d’autres personnes ayant le même âge.