Tomate: Zéro déchet

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Tomate (plante)

  • Le substantif féminin « tomate » est un emprunt, par d'abord l'intermédiaire de l'espagnol tomate .La première attestation de « tomate » en français date de 1598.Le fruit s'est longtemps appelé pomme d'amour ou pomme d'or. Solanum lycopersicum, le terme scientifique pour "tomate", est repris du grec ancien λύκος, lúkos (« loup ») et du latin persicum (« pêche ») : « pêche de loup ».
  • la tomate est une plante herbacée annuelle, dont la culture est très répandue et dont le fruit charnu est consommé sous des formes très variées, soit frais ou transformé. Le fruit de cette plante, espèce Lycopersicon esculentum, famille des solanacées, de couleur rouge à jaune selon la variété. Les tomates sont classées en quatre types commerciaux: - « ronde »; - « à côte »; - « oblongue » ou « allongée »; - tomates « cerise » et tomate « cocktail ».
  • La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées, originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen.
  • La plante est cultivée en plein champ ou sous abri par les agriculteurs et les horticulteurs sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la fabrication de concentré, de sauce tomate, notamment de sauce ketchup, de jus de légumes et de conserves.
  • De grande importance économique, elle est l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle est considérée comme une plante-modèle en génétique. Elle a donné naissance à la première plante génétiquement modifiée autorisée à la mise en culture et commercialisée de façon éphémère aux États-Unis dans les années 1990.

la plante de tomate

      • La tomate est une plante de climat tempéré chaud. Sa température idéale de croissance se situe entre 15 °C (la nuit) et 25 °C (le jour). Elle craint le gel et ne supporte pas les températures inférieures à + 2 °C. C'est une plante héliophile, elle demande une hygrométrie moyenne, parfois un apport de CO2 (sous serre verre). Sa période de végétation est assez longue : il faut compter jusqu'à cinq à six mois entre le semis et la première récolte. La longueur du jour a aussi une grande importance. Sous les climats tempérés, la tomate poussera mieux et plus vite en juillet (durée du jour de 17 à 18 h) qu'en septembre, lorsque la durée du jour diminue (durée du jour moins de 12 h). Ceci explique aussi pourquoi la culture de la tomate s'adapte mal dans certains pays ayant pourtant un climat propice (aux Antilles par exemple) : la durée constante du jour de 12 heures n'est pas suffisante.

c'est une plante annuelle; La durée de vie des plants de tomates est généralement de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. La période de fin juin à fin est idéale pour le mûrissement des tomates

      • La tige est anguleuse, épaisse aux entrenœuds, pubescente. De consistance herbacée en début de croissance, elle tend à devenir un peu ligneuse en vieillissant. La croissance de la tige, monopodiale au début devient sympodiale après 4 ou 5 feuilles, c'est-à-dire que les bourgeons axillaires donnent naissance à des ramifications successives, tandis que les bourgeons terminaux produisent des fleurs ou avortent. Les rameaux issus des bourgeons axillaires produisent des feuilles à chaque nœud et se terminent aussi par une inflorescence.

La tige et les feuilles portent deux types de poils : simples ou glanduleux, ces derniers contenant une huile essentielle qui donne son odeur caractéristique à la plante.

      • Les feuilles, alternes, longues de 10 à 25 cm, sont composées, imparipennées, et comprennent de 5 à 7 folioles aux lobes très découpés. Le bord du limbe est denté. Les vieilles feuilles perdent leur pouvoir photosynthétique et deviennent même nuisibles pour la plante, responsables du retard de croissance des fruits. Les professionnels les coupent, ce qui nécessite beaucoup de main-d'œuvre puisque cette opération doit se renouveler toutes les semaines (feuilles au-dessus des fruits à récolter).
      • Fleur de tomate

Les fleurs s'épanouissent du printemps à l'été (de fin mai à septembre dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère sud de fin novembre à mars). Elles sont réunies en cymes, inflorescences de type déterminé, cependant chez la tomate le méristème de l’inflorescence ne se termine pas par une fleur et, en fait, maintient son indétermination. La fleur de tomate est actinomorphe à symétrie pentamère. Le calice compte cinq sépales verts. Ce calice est persistant après la fécondation et subsiste au sommet du fruit. La corolle compte cinq pétales jaune vif, soudés à la base, souvent réfléchis en arrière, et formant une étoile à cinq pointes. L'androcée compte cinq étamines à déhiscence latérale introrse. Les anthères allongées forment un cône resserré autour du pistil. Celui-ci est constitué de deux carpelles soudés, formant un ovaire supère biloculaire (à deux loges) et à placentation centrale. Chez certaines Chez certaines variétés, l'ovaire est pluriloculaire Ces fruits charnus sont des baies normalement à deux loges, parfois trois ou plus, à graines très nombreuses. Ils sont très variés par la taille, la forme et la couleur. Leur taille va de quelques grammes (tomate groseille, tomate cerise) à près de deux kilogrammes. Leur forme est généralement sphérique, plus ou moins aplatie, plus ou moins côtelée, mais il en existe en forme de cœur ou de poire. Leur couleur, d'abord verdâtre, tourne généralement au rouge à maturité, mais il en existe des blanches, des jaunes, des noires, des roses, des bleues, des violettes, des orange et des bicolores. Le pédoncule des fruits présente une zone d'abscission, de sorte que le fruit mûr se détache en conservant une partie du pédoncule, ainsi que le calice. Des variétés sélectionnées pour la culture de tomate d'industrie ne présentent pas ce caractère et permettent la récolte du fruit nu. Elles comportent le gène récessif jointless provenant d'une espèce de tomates sauvages (Solanum chessmanii).

      • les racines:

Les tomates ont un système de racine pivotante. Ce système de racine pivotante a certaines de ces petites racines ramifiées la soutiennent et s’enfonce profondément dans le sol afin d’absorber beaucoup de nutriments et d’eau. La racine pivotante d’un plant de tomate peut s’étendre aussi loin dans le sol que trois pieds. De longues racines pivotantes comme celle-ci sont particulièrement susceptibles de se former lorsque la plante a besoin de couvrir plus de terrain afin d’obtenir l’hydratation et les nutriments dont elle a besoin pour croître en bonne santé et forte. C’est pourquoi vous verrez les plus longues racines pivotantes dans les plants de tomates qui poussent dans des sols pauvres et meubles.

que faire des plants de tomates arrachés ? Eh bien, en fin de saison, une fois les fruits récoltés; arrachez tiges et racines, puis ramassez toutes les feuilles mortes traînant au sol pour éviter une propagation éventuelle des maladies des tomates. Une fois vos plants arrachés, deux options s’imposent : enterrer les plantes pour apporter des nutriments supplémentaires au sol ou les ajouter à votre compost maison. Attention cependant aux plants infectés qui peuvent contaminer vos cultures la saison prochaine..


Exigences pédoclimatiques de la tomate

      • Température : La tomate est une plante des saisons chauds, elle est exigente en chaleur pour assurer son cycle végétatif complet. Les températures optimales pour la plupart des variétés sont de 18°C le jour et 15 à 25° la nuit.

Pendant la nuit de fécondation s’arrête à des températures inferieures à 15 C°. En dessous de 10° C et en dessus de 38° C, les végétaux sont endommagés. L’équilibre et l’écart entre température diurne et nocturne, semblent nécessaire pour obtenir une bonne croissance et une bonne nouaison de la tomate. Durant la croissance la température nocturne a une grande importance, puisque la majeure partie de la croissance quotidienne de la tige (70 à 80 %) se produit pratiquement à l’obscurité. S'il fait froid, elle languit et se chlorose, donnant un feuillage jaunâtre. Pour produire des fruits bien mûrs, elle a besoin de soleil. Il faut donc la placer dans un endroit bien exposé, riche en humus, dans un sol léger et capable de se réchauffer rapidement.

      • Lumière et vent : La tomate est une plante de lumière. Si on la place dans un endroit ombragé, elle va filer et donner un rendement insignifiant. Les très fortes insolations provoquent sur les fruits des coups de soleil qui les déprécient . La tomate craint les vents surtout au moment de la reprise. Les vents chauds peuvent occasionner des brûlures sur les feuilles et des nécroses sur les fruits, en plus des dégâts causés par les vents forts telle la cassure des tiges.
      • Eau : ---La tomate est une plante assez résistante à la sécheresse, surtout si un ameublissement du sol lui permet de développer un système radiculaire important. Néanmoins, elle demande une humidité suffisante du sol et les arrosages sont favorables à son développement. On estime que pendant la quarantaine de jours qui suivent la transplantation, les jeunes pieds ont besoin de 50 m3/ha/jour. Pendant la floraison et la maturation, ces besoins en eau sont de l’ordre de 100 à 110 m3/ ha/jour. La tomate craint l’excès d’humidité et la stagnation de l’eau. Il faut éviter de mouiller les feuilles durant l’arrosage si on veut éviter les attaques généralisées des maladies cryptogamiques et la chute des fleurs.

---La tomate est une plante assez sensible à la fois au déficit hydrique et même à l’excès d’eau. Le déficit hydrique de courte durée peut réduire réellement la production, de même un excès. Les besoins en eau de la tomate se situent entre 6000 et 7000 m3/ha , ils se varient selon l’époque de culture et le stade de développement. Ils sont élevés lors de grossissement des fruits. Cependant, trois phases physiologiques correspondant à des besoins en eau différents sont à distinguer : -De la plantation à la première floraison : phase de croissance lente, les besoins en eau sont peu élevés ; -De la floraison à la maturation : phase de croissance rapide, les besoins en eau sont élevés ; -En fin de récolte : phase de vieillissement les besoins en eau sont réduits

      • Salinité :La tomate est classée parmi les plantes à tolérance modérée vis à vis de la salinité. Lorsque la conductivité électrique (CE) est 2,5 g/l de sels totaux, le rendement baisse de 10 %. Cependant, la baisse du rendement peut atteindre 25 % à une salinité de l’ordre de 4 g/l. L’impact de la salinité est plus grave sur le rendement export, suite à la réduction du calibre du fruit. A cet effet, un contrôle de la CE durant tout le cycle de la culture est indispensable.
      • Sol:

---La tomate demande de sols profonds, frais mais humides, riches en humus et en matières fertilisantes, légers et légèrement acides. Dans les sols lourds, il faut prévoir un drainage suffisant. La qualité du sol n’est pas prédominante pour la tomate. Il lui suffit d’avoir un sol profond et bien drainé. Les sols argileux ne donnent que de très faibles rendements. La couche superficielle du terrain doit être perméable. Une profondeur de sol de 15 à 20 cm est favorable à la bonne croissance d’une culture saine. Dans les sols d’argile lourde, un labourage profond permettra une meilleure pénétration des racines. ---La tomate se cultive dans presque tous les sols, depuis les terrains d’alluvions jusqu’aux terres argileuses les plus lourdes ; cependant nous dirons que les sols légers, perméables, meubles et riches en humus lui conviennent particulièrement bien. Ce facteur se révèle important pour les cultures de primeur. Les terres silico-argileuses, sablo-humifères et limono-humifères paraissent lui convenir très bien. Alors que les sols lourds, conservant plus longtemps la fraicheur, conviennent aux cultures de saison, les cultures précoces préfèrent des sols légers qui s’échauffent rapidement en printemps.

      • pH :La culture de tomate préfère un sol légèrement acide (5,8 < pH< 6,8). Alors qu’un sol à pH basique (pH>7) peut bloquer l’absorption de certains micro-éléments par la plante (Fe, Mn, Zn, Cu). La carence la plus fréquente étant celle du fer, elle apparait en général à un stade avancé de la culture. Dans ce cas, une correction ferrique par un apport d’engrais foliaire ou en fertilisation est nécessaire.
      • Nutrition minérale : Les exportations pour l’ensemble de la culture varient fortement selon les rendements, la durée du cycle, le type de culture et les techniques qui s’y rapportent, notamment la taille et l’irrigation. D’une façon générale, les besoins sont très élevés en potasse et en azote. Il faut souligner comme accident nutritionnel la nécrose apicale. Elle résulte d’une carence localisée (prés de l’attache pistillaire) et momentanée en calcium. Elle est liée à une concurrence entre les organes transpirants et les fruits. Les conditions qui défavorisent l’absorption de calcium et augmentant la transpiration accentuent les risques de compétition et donc de nécrose apicale. Cette nécrose physiologique est courante et grave car elle se manifeste par de larges taches déprimées, blanchâtres puis brunes, situées au sommet du fruit.

---Fertilisation de la tomate La tomate se classe parmi les espèces exigeantes en éléments fertilisants, que les seules fumures organiques ne suffiraient pas à lui apporter. Néanmoins, une proportion d’humus convenable, entretenue par des amendements organiques sur la culture précédente ou par des enfouissements d’engrais verts, ne peut qu’être favorable. Il convient de signaler que le potassium représente le principal constituant minéral de fruit, de ce fait, il constitue l’élément majeur dans un plan de fumure de la tomate sous serre ;En cas d’irrigation avec des eaux légèrement saumâtres, un apport d’engrais à base de calcium est vivement conseillé afin d’éviter la nécrose apicale. Dans les sols légers ou de type calci-magnésique, des cas de carences peuvent être observés. A cet effet, des apports d’oligo-éléments (Fe, Mn, Mo, Cu, Zn) doivent être effectués soit en fertigation, soit par application foliaire

Composantes de la tomate (fruit)

  • La tomate (le fruit) tient une place importante dans l'alimentation humaine. Bien que ce soit un fruit sur le plan botanique, elle se consomme comme un légume soit crue, soit en salade, souvent en mélange avec d'autres ingrédients, soit en jus, soit cuite dans d'innombrables préparations culinaires. Elles sont alors transformées industriellement, à partir de produits frais, en conserves ou surgelés, sous forme de purée, de concentré, d'autres condiments, de sauces et de plats préparés. Des industries de transformation de la tomate sont implantées dans toutes les régions du monde et sont approvisionnées par des milliers d'hectares de culture mécanisée.
  • Goût: Certains consommateurs se plaignent du manque de goût des tomates disponibles sur le marché. Les qualités organoleptiques de ce fruit, qui incluent l'aspect, le goût et la texture, dépendent de divers paramètres liés à la génétique et aux conditions de culture, de récolte et de conservation. Le goût est lié notamment à l'équilibre entre sucres et acides, en particulier à la teneur en acide malique et en saccharose, et à la présence de divers arômes volatils. Cet équilibre dépend largement des conditions de mûrissement du fruit.

Parmi les facteurs ayant entraîné une perte de goût des tomates figure la sélection de variétés dites « longue conservation » .La conservation des tomates à 4 °C leur fait perdre jusqu'à deux tiers des composés volatils qui contribuent à leur goût, tandis qu'une conservation à 20 °C développe ces composés. Il est également possible de restaurer ces arômes, si la tomate a passé moins d'une semaine au réfrigérateur, en la sortant 24 h avant consommation. On trouve, dans le goût de la tomate et particulièrement de la sauce tomate, la cinquième saveur fondamentale, l'umami, qui est liée à la présence d'acide glutamique dans le fruit mûr.

Tomate entière

  • Usages: La tomate est aujourd'hui un légume-fruit très important en cuisine, entrant dans la composition de nombreuses recettes. c'est une plante annuelle et un fruit très important en cuisine, entrant dans la fabrication de nombreuses recettes et consommée crue, cuite, sèche ou en jus.

Plats contenant de la tomate :Salades , soupes , tartes, Beignets de tomates vertes, Chakchouka, Clafoutis tomate cerise, Confiture de tomate verte ,Homard à l'américaine, Tomate aux crevettes, Tomates farcies, Tomates à la provençale, Ratatouille, Sandwich BLT Sauces : Capuliatu, préparation culinaire traditionnelle sicilienne à base de tomates séchées ;Ketchup (sauce tomate sucrée) ; Sauce andalouse, Sauce bolognaise, Sauce Choron, Sauce romesco, Sauce tomate, Sauce cocktail, Sofregit Boissons : Bloody Mary, César (cocktail), Clamato, Jus de tomate

      • Tomate fraîche : La tomate peut se consommer soit crue, soit cuite.

-Crue, la tomate peut se manger nature, à la croque au sel, mais elle entre le plus souvent dans la composition de salades simples ou composées, comme la salade niçoise. Elle est également l'ingrédient de base du gazpacho, soupe froide, spécialité originaire d'Andalousie.

-Cuite, la tomate se prépare de diverses manières : sautée, farcie, en sauce… C'est aussi un ingrédient de diverses sauces. La cuisson détruit une partie des vitamines mais favorise l'assimilation du lycopène. Les tomates vertes ou incomplètement mûres peuvent servir à la confection de confiture, ce qui est une manière d'utiliser les tomates cueillies en fin de saison qui ne peuvent atteindre une maturité complète. On peut décorer certains plats en confectionnant des roses en peau de tomate. Elles se font simplement en pelant une tomate bien ferme avec un couteau d'office en inox, en formant un ruban régulier qui, enroulé sur lui-même et posé sur la base de la tomate préalablement coupée, formera la « rose ».

      • Tomate transformée: La tomate fait l'objet d'une importante industrie de transformation, qui fournit au consommateur des tomates séchées, des tomates pelées en boîte, du coulis de tomate, du concentré de tomate (simple ou « double » et même triple concentration), des sauces (dont la sauce tomate, les sauces aigres-douces, le ketchup) et une boisson, le jus de tomate.

Les deux principales transformations industrielles du jus de tomate sont la concentration et le séchage. La concentration est réalisée à chaud sous vide partiel. Selon la température de la concentration, on parlera de concentré hot break (haute température) ou cold break (température moins élevée). Le concentré hot break se caractérise par un goût de « cuit » plus intense mais surtout par une concentration de pectine plus élevée. Le concentré cold break présente un profil aromatique plus proche du jus de tomate originel mais avec un niveau de viscosité plus faible. Le séchage peut être réalisé par atomisation ou par cylindrage, que ce soit sur du concentré cold break ou hot break. La principale utilisation de la poudre de tomate est la soupe en poudre.

Pulpe de tomate

-La tomate est un aliment diététique, très riche en eau (93 à 95 %) et très pauvre en calories (17 kcal pour 100 grammes), riche en éléments minéraux et en vitamines (A, C et E). Les glucides, 2 à 3 %, sont constitués principalement de fructose et de glucose. Les sels minéraux, dont la teneur dépend aussi du sol et des apports d'engrais, sont composés pour près de la moitié de potassium, environ 235 mg pour 100 g de tomate. La tomate contient plusieurs vitamines hydrosolubles dont la principale est la vitamine C. La teneur, de 10 à 30 mg/100 g, dans la tomate crue est fortement réduite dans la tomate cuite (environ 16 mg).La purée de tomate contient environ 52 ng/g de nicotine, soit environ la moitié de la teneur de l'aubergine et largement en deçà du seuil de toxicité. -Tomate crue: Valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g

  • Apport énergétique: Joules 73 kJ (Calories)(17 kcal)
  • Principaux composants: Glucides 2,60 g(– Amidon 0,080 g/– Sucres 2,52 g)
  • Fibres alimentaires 0,95 g
  • Protéines 0,95 g
  • Lipides 0,210 g: – Saturés 0,037 g/– Oméga-3 0,009 g/ – Oméga-6 0,091 g/ – Oméga-9 0,023 g
  • Eau 94,20 g
  • Cendres totales 0,61 g
  • Minéraux et oligo-éléments: Bore 0,115 mg -Calcium 8,90 mg - Chlore 30 mg - Chrome 0,020 mg - Cobalt 0,0017 mg - Cuivre 0,057 mg - Fer 0,316 mg

Fluor 0,024 mg -Iode 0,0011 mg -Magnésium 11 mg -Manganèse 0,108 mg- Nickel 0,0058 mg- Phosphore 22 mg -Potassium 235 mg- Sélénium 0,0010 mg Sodium 3,3 mg- Zinc 0,152 mg

  • Vitamines: Provitamine A 0,592 mg- Vitamine B1 0,057 mg -Vitamine B2 0,035 mg - Vitamine B3 (ou PP) 0,530 mg - Vitamine B5 0,310 mg - Vitamine B6 0,100 mg

Vitamine B8 (ou H) 0,0040 mg - Vitamine B9 0,022 mg - Vitamine C 19 mg - Vitamine E 0,813 mg - Vitamine K 0,0056 mg

  • Acides aminés: Acide aspartique 121 mg- Acide glutamique 337 mg - Alanine 26 mg - Arginine 18 mg - Cystine 1,0 mg - Glycine 18 mg - Histidine 13 mg

Isoleucine 23 mg - Leucine 30 mg - Lysine 29 mg - Méthionine 7,0 mg - Phénylalanine 24 mg - Proline 16 mg - Sérine 28 mg - Thréonine 23 mg - Tryptophane 6,0 mg - Tyrosine 12 mg - Valine 23 mg

  • Acides gras: Acide palmitique 32 mg - Acide stéarique 5,0 mg - Acide palmitoléique 2,0 mg - Acide oléique 23 mg - Acide linoléique 91 mg -

Acide alpha-linolénique 9,0 mg

pepins de tomate

La graine est petite (250 à 350 graines par gramme) et velue ; sa germination est épigée. Après le stade cotylédonaire, la plante produit 7 à 14 feuilles composées avant de fleurir. Comme ingrédient cosmétique, l'huile végétale de pépins de tomate est reconnue pour ces propriétés : Exceptionnellement riche en antioxydants, notamment lycopène et autres caroténoïdes, c'est un actif de choix pour les soins anti-âge. Réparatrice, elle favorise la régénération cellulaire.

Les pelures des tomates

La peau de tomate est constituée d'un hypoderme, d'un épiderme, et d'une cuticule. Dans un fruit mûr, les peaux sont essentiellement constituées de dépôts de cellulose, d'hémicellulose et d'imprégnation de lignine. La lignine peut représenter 15 à 35% de la paroi en liaison avec les hémicelluloses, les substances pectiques et certaines protéines. Elles contiennent le lycopène à l'ordre de 54mg/100g (Elvira et al. 2006). L'écorce des tomates est très riche en une substance anti-cancérigène appelée «licopène».

      • Le lycopène :

Le lycopène des tomates en poudre: "Aspect", Poudre rouge ou rouge foncé, huile liquide Le lycopène est un puissant antioxydant. Il rend les tomates rouges. Il est soluble dans les huiles et insoluble dans l'eau. Le lycopène est facilement absorbé par l'organisme et est naturellement présent dans le plasma humain et des tissus dans des concentrations plus élevées que les autres caroténoïdes. Les tomates contiennent une variété d'antioxydants tels que les deux caroténoïdes le lycopène et bêta-carotène, vitamine C et de la vitamine E, polyphénolics tels que le kaempférol et quercitrin. Le lycopène est le plus abondant dans les tomates rouges. Le lycopène est un antioxydant puissant .Sans aucun doute, les antioxydants également interagir avec d'autres substances et des molécules, produisant un effet synergique qui protège le métabolisme humain.

      • La cuticule:

C'est un composite naturel recouvrant et protégeant tous les organes aériens des plantes (fruits, graines, feuilles, fleurs, etc .). Elle est composée d’un polyester, la cutine, de cires et de polysaccharides. La cuticule contrôle aussi bien les interactions entre la plante et son environnement (résistance aux stress biotiques et abiotiques) que le développement des organes végétaux (différentiation, croissance). Elle joue également un rôle déterminant sur la qualité (texture des fruits et des grains, conservation post-récolte, rétention des polluants et xénobiotiques) et la transformation industrielle (mouture et maltage des grains, pressage des fruits) des produits végétaux.

Feuilles de tomate

Les feuilles de tomates présentent peu d’intérêt par rapport aux tomates elles-mêmes. L’observation des feuillages, qui sont au centre de la photosynthèse, est la partie la plus importante pour diagnostiquer la santé des plantes, mais elles sont également utilisées comme engrais pour protéger d’autres cultures du potager. Sachez que, malgré leur apparence inoffensive, les feuilles de tomate sont vénéneuses.

      • Toxicité de la feuille de tomate

Bien que la tomate soit un légume très répandu au potager, il s'agit d'une plante toxique, à l'exception du fruit que nous consommons. Toutes les parties vertes dont les feuilles, renferment un glycoalcaloïde, la solanine, qui est une substance toxique à la fois pour l'homme et pour les animaux. Leur ingestion peut provoquer des nervosités et des maux d'estomac.

      • Pourquoi retirer les feuilles de ses tomates ?

l y a plusieurs utilités à retirer le feuillage de ses plants de tomate, à savoir : • Cela empêche le feuillage à ras le sol d’infecter l’intégralité du plant avec des maladies. • Cette technique favorise la circulation de l’air dans la végétation afin d’avertir les dangers de contamination. • Retirer une feuille sale et porteuse de maladie bénéficie grandement à la plante dans son ensemble. • À la fin de l’été, cela permet de donner plus de lumière à vos tomates. Comme nous le rappelons, les plantes effectuent principalement la photosynthèse au niveau des feuillages, or certains d’entre eux émettent des zones d’ombre couvrant une zone trop large. Quelques semaines après la plantation, lorsque la plante a formé une ou deux couches de feuilles supplémentaires, coupez le feuillage avec un outil adapté pour enlever les deux couches du bas. Une fois que les plants sont prêts, placez du paillis à la base d’autres plantes telles que les carottes, les radis, les betteraves, le chou et la ciboulette. La forte odeur de ces derniers repousse les divers insectes ainsi que les parasites. Les plants de tomates immatures sont généralement très vigoureux et se ramifieront à chaque nœud si l’on n’y prend pas garde.

      • Peut-on utiliser les feuilles de tomate au jardin ou en cuisine ?

La feuille de la tomate peut être retirée du plant pour diverses raisons, mais cela ne signifie pas qu’il faut nécessairement la jeter. En effet, il est possible de lui trouver des utilisations intéressantes et pratiques au quotidien.

      • Peut-on cuisiner la feuille de tomate ?

Les tomates sont un légume commun dans les jardins potagers, mais elles sont toxiques à l’exception des fruits que nous mangeons. Toutes les parties vertes, y compris les feuilles, contiennent de la solanine, un glycoalcaloïde toxique pour les humains et les animaux. Ainsi, si certaines personnes n’ont rencontré aucun problème en consommant celles-ci, il s’agit d’une pratique qui reste peu recommandée.


Utilisation des déchets des Tomates

Aux divers stades de transformation technologique des tomates en but de conservation il existe une large gamme de sous-produits et déchets (graines, peau, résidus de chair de tomate), qui, correctement valorisés, peuvent constituer des réserves importantes de matières premières secondaires ayant une efficacité technicoéconomique et une importante contribution à la protection de l'environnement. A la production de jus, de concentré, de sauces, notamment de ketchup et d’autres conserves ayant à la base les tomates, il résulte des sous-produits et déchets qui constituent de 10 à 35 % à partir de la matière première, c’est-a-dire des tomates fraiches. Mais ces déchets contiennent des substances biologiquement actives et des antioxydants, qui pourraient être valorisés par la méthode d'extraction de la fraction liposoluble à l’aide de dioxyde de carbone à l'état supercritique. Les sous-produits de l’industrie de la tomate sont peu ou pas utilisés (utilisation directe). Ils sont soit détruits, soit revendus pour l’alimentation animale. Pour maximiser ses profits, les déchets de tomates peuvent servir à de nombreuses utilisations.

Alimentation

Alimentation du bétail

Les déchets de tomates sont principalement utilisés pour nourrir le bétail, en particulier les ovins et les bovins grâce à sa teneur élevée en fibres et grâce à la capacité des animaux à digérer ces fibres. Leur utilisation a également été évaluée pour l’alimentation des volailles (Mansoori et al.,2008), des vaches laitières, des chèvres et des moutons.

Alimentation humaine

Par ailleurs, les déchets de tomates peuvent représenter une source intéressante de fibres pour la consommation humaine. De leur côté, les graines contiennent environ 40% de protéines. Par conséquent, les graines de tomates sont recommandées comme source de protéines dans les applications alimentaires pour l’homme . En outre, Brodowski et Geisman ont rapporté que ces déchets contiennent 13% de lysine de plus que les protéines de soja, ce qui pourrait améliorer substantiellement la qualité des protéines des aliments à basse teneur en lysine tels les produits de céréales.

Traitement de la diarrhée

L'effet anti-diarrhéique des déchets de tomates chez une série de chiens, de visons et de renards a été rapporté par, et par la suite, ont déterminé l’action pharmacologique spécifique des déchets de tomates sur l’intestin comme un recours efficace dans le traitement de nombreux types de diarrhées chez des sujets humains.

= Valorisation des déchets de la tomate = valorisation des résidus agroalimentaires valorisation des sous-produits: Un sous-produit est un produit résidu qui apparaît durant la fabrication d'un produit fini. Il est non intentionnel et non prévisible, et est accidentel. Il peut être utilisé directement ou bien constituer un ingrédient d'un autre processus de production en vue de la fabrication d'un autre produit fini. La valorisation des résidus agroalimentaires est le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie.

La transformation commerciale de la tomate et ses produits dérivées produit une grande quantité de déchets en provenance de canaux d'eau, du lavage, du tri sur table, du pulpeur-raffineur et du nettoyage du matériel. Les déchets de tomates représentent, environ 10-30% du poids des fruits fraîches ;ils se composent de 33% de graines, 27% de peaux et 40% de pulpe en plus de tomates vertes non transformées, parfois mélangés à des feuilles.

Valorisation des déchets de tomates

La valorisation des résidus de transformation industrielle de fruits de tomates est possible grâce au progrès de la recherche de récupérer certains constituants nobles qui sont nutritionnellement intéressants. Ces produits peuvent être utilisés pour des applications industrielles, alimentaires et cosmétiques, en effet la valorisation des, résidus de tomates peut être résumer à la récupération des constituants suivants :

Cas des pulpes de tomates

Ce résidu est peu répandu et reste disponible pendant la période estivale (d’aout à octobre). Les analyses des composés pariétaux montrent une forte teneur en cellulose brute et en lignine de 24.65% de MS, par rapport à celle de la pectine 5% .Les protéines ont une composition en acides aminés proche de celle du tourteau de soja, ceci place les pulpes de tomates parmi les aliments ayant une valeur protéique intéressante pour les ruminants. La pulpe de tomate est ainsi une source raisonnable de vitamine B1 B2 et vitamine A.

Usage médicinal

La tomate aurait un usage traditionnel de phytothérapie notamment grâce à sa teneur en pigments caroténoïdes antioxydants, et plus particulièrement en lycopène, réputé pour ses propriétés anticancéreuses et de prévention contre les maladies cardiovasculaires, en particulier. Il est à noter que ce lycopène est plus facilement assimilé par la consommation de tomates cuites, la cuisson libérant les nutriments en faisant éclater les cellules végétales. La tomate a des propriétés diurétiques et désintoxicantes .

      • Cancer et tomate

L'Institut américain pour la recherche contre le cancer (AICR), classe la tomate dans les aliments anti-cancer. L'AICR indique même qu'il y aurait des études en cours sur le potentiel curatif de la tomate ou de l’un de ses composants le lycopène . Cependant, l'AICR affirme que l'existence d'un lien entre consommation de lycopène et diminution de risque de cancer n'est démontrée que sur l'animal. Elle ajoute que sur l'humain, certaines études ont démontré un lien entre lycopène et réduction du cancer de la prostate, d'autres non, d'autres oui. Elle recommande cependant la consommation de tomate et d'autres aliments contenant du lycopène. Certaines études publiées sur United States National Library of Medicine (Bibliothèque américaine de médecine) ont révélé que la consommation fréquente ou régulière de tomate pourrait réduire le risque de développer le cancer de la prostate, aussi bien que d’autres tumeurs malignes tels que les cancers du pancréas, du poumon, du côlon, du rectum, de l’estomac, de la cavité orale, de l’œsophage, du sein et du col de l’utérus.

      • Maladies cardiovasculaires

Une autre étude menée chez des femmes a démontré que ce même fruit pourrait réduire leurs risques de souffrir des maladies cardiovasculaires et baisser le taux de leurs lipoprotéines de basse densité (LDL). Les chercheurs pensent que ces effets bénéfiques pourraient être dus au lycopène associé à d’autres composés antioxydants et des vitamines.

      • Toxicité et risques alimentaires

La plante contient dans tous ses organes de l'α-tomatine, glycoalcaloïde stéroïdal toxique, proche de la solanine de la pomme de terre, et qui peut présenter un danger pour le bétail. La tomatine a des propriétés antibiotiques et antifongiques. La teneur en tomatine est faible pour les tomates rouges (mûres), de l'ordre de 0,03 à 0,08 mg/100 g, et nettement plus élevée pour les tomates vertes (immatures), de 0,9 à 55 mg/100 g, sans danger toutefois pour la consommation humaine. La consommation de tomates, en particulier de tomates crues, peut provoquer chez certaines personnes des indispositions en raison de la présence de saponines et solanine, et des réactions allergiques, pouvant aller jusqu'à un choc anaphylactique. Ce phénomène relativement rare d'allergie alimentaire est dû à la présence dans les tomates mûres de protéines de liaison avec les immunoglobulines E, dont le taux tend à augmenter avec le mûrissement du fruit. Les tomates fraîches peuvent être contaminées par la salmonelle. Aux États-Unis, on recensait au 11 juin 2008, dans 23 États, au moins 228 cas d'intoxications par la salmonelle dus à la consommation de tomates contaminées, provoquant 25 hospitalisations. Les tomates trop mûres peuvent être sujettes à diverses moisissures, comme Penicillium expansum, et contenir de ce fait des mycotoxines thermostables comme la patuline. Ces mycotoxines peuvent se retrouver dans des produits dérivés comme les jus de tomate. Les tomates mises en vente peuvent parfois contenir des résidus de pesticides. En France, selon les contrôles effectués par la DGCCRF, cela concernait en 2004 48,5 % des échantillons analysés. Toutefois, seuls 3,5 % de ces échantillons dépassaient les LMR (limites maximales de résidus) fixées au niveau national ou européen.

      • La tomate est incluse dans le traitement contre la maladie de Parkinson

La tomate offre une source abordable de médicament contre la maladie de Parkinson. Les scientifiques ont produit une tomate enrichie en L-DOPA, un médicament contre la maladie de Parkinson, qui pourrait devenir une nouvelle source abordable de l’un des médicaments essentiels au monde. Le développement de la tomate génétiquement modifiée (GM) a des implications pour les pays en développement où l’accès aux médicaments pharmaceutiques est limité. Cette nouvelle utilisation des plants de tomates comme source naturelle de L-DOPA offre également des avantages pour les personnes qui souffrent des effets indésirables – y compris des nausées et des complications comportementales – de la L-DOPA synthétisée chimiquement. La tomate a été choisie comme un produit agricole largement cultivé pouvant être utilisé pour une production à plus grande échelle et offrant potentiellement une source naturelle normalisée et contrôlée de L-DOPA. L’équipe dirigée par le Centre John Innes a modifié le fruit de la tomate en introduisant un gène responsable de la synthèse de la L-DOPA dans la betterave où il fonctionne dans la production des pigments bétalaïnes. La L-DOPA est produite à partir de la tyrosine, un acide aminé présent dans de nombreux aliments. L’équipe de recherche a inséré un gène codant pour une tyrosinase, une enzyme qui utilise la tyrosine pour construire des molécules telles que la L-DOPA. Cela a élevé le niveau de L-DOPA spécifiquement dans la partie fruitière de la plante et a conduit à des rendements plus élevés que ceux associés à la production de L-DOPA dans la plante entière.

Tomates et cosmétique

Nous pouvons utiliser la tomate avec d'autres ingrédients et profiter de ses propriétés exfoliantes et réparatrices pour la peau, ainsi que de ses nutriments pour renforcer nos cheveux. Cependant, au-delà de ses avantages connus, elle possède des applications cosmétiques qui peuvent être utilisées pour embellir la peau et les cheveux. À ce titre; la tomate devienne l’alliée de nos soins de beauté:

a. Masque pour combattre l’acné La tomate est un astringent naturel qui aide à réduire la production excessive de graisse pour contrôler l’apparence des boutons d’acné et des points noirs. Ses vitamines A et C, en plus du lycopène, aident à réguler le pH de la peau, minimisant l’apparition de ces imperfections.

b. Traitement pour renforcer les cheveux Les antioxydants contenus dans la tomate sont utiles pour revitaliser les cheveux endommagés par les colorants, la chaleur excessive et d’autres agents environnementaux. Son application renforce les fibres capillaires et sert à améliorer la circulation du cuir chevelu pour éviter la chute excessive des cheveux.

c. Masque exfoliant En raison de sa teneur élevée en acides organiques, les tomates sont une solution naturelle pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. Nous vous proposons de la mélanger avec un peu de farine d’avoine pour obtenir une crème exfoliante 100% naturelle.

d. Crème pour adoucir et protéger les mains Le jus de tomate mélangé avec de la glycérine nous offre une crème maison pour garder les mains douces, hydratées et sans taches ni signes de vieillissement. Ces ingrédients fournissent des antioxydants et des acides aminés qui, lorsqu’ils sont assimilés, favorisent le processus de renouvellement cellulaire.

e. Traitement pour les varices à la tomate L’application externe de cet ingrédient naturel est un supplément qui réduit la formation de varices et de varicosités. Ses nutriments réactivent la circulation sanguine dans les zones affectées et, en même temps, minimisent l’inflammation.

f. Soin de la peau : Agir contre le vieillissement cutané grâce à la tomate

  • Hydrater un teint terne grâce à la tomate

Si votre teint est terne, c’est certainement qu’il manque d’hydratation. La tomate, composée à 95% d’eau, et concentrée en vitamines A et C, vous permet d’y remédier. Concoctez donc un masque hydratant et repulpant pour rendre votre visage lumineux et plein de santé. La tomate, fruit concentré en antioxydants, est un ingrédient idéal pour prévenir le relâchement de la peau. En effet, ses actifs permettent de protéger la peau contre les rayons UV, à l’origine des signes de l’âge.

  • Purifier sa peau grâce à la tomate

La tomate peut aussi vous permettre de lutter contre vos imperfections, et de resserrer vos pores. En effet, ses propriétés sébo-régulatrices et son acidité permettent de purifier votre peau, et de la nettoyer en profondeur.

Cas des pelures

      • composition chimique :

La peau de tomate est constituée d'un hypoderme, d'un épiderme, et d'une cuticule. Concernant les tomates, récoltées généralement à un stade de maturité assez avancé, les peaux sont donc essentiellement constituées de cellules à parois lignifiées (15 à 35% de lignine). Elles sont recouvertes d’une cuticule constituée de produit d’excrétions lipidiques désignées globalement sous le terme de cires ou de cutine. A l’instar de la lignine, les constituants de la cuticule des tomates sont donc susceptibles de diminuer la digestibilité des sous-produits, notamment celle de la matière organique. On a établi la composition physico-chimique des déchets de tomates, notamment la teneur en humidité, lipides, fibres alimentaires, sucres (réduits et intervertis) et lycopène: L’humidité des déchets de tomates, étant inférieure à 12 % (5,25 - 6,13 %). A partir des déchets de tomate broyés, les substances liposolubles extraites, montre que la teneur en lipides de la matière première secondaire est de 10,34 à 10,50 %. La teneur en fibres des déchets de tomates est comprise entre 24,8 et 25,10 % ;ainsi les déchets de tomates sont riches en fibres. On a déterminé la teneur en sucre total, exprimée en sucre inverti, et celle-ci est égale à 12,90 - 15,05 %, dont la teneur de sucre réduit constitue la majorité, de 10,06 jusqu’au 12,33 %. En outre, on a établi que la concentration de lycopène dans les déchets de tomates varie entre 4,59 et 4,70 mg/100g.

La Lycopène

Il est essentiellement abondant dans les peaux (54mg/100g). Il est le plus commun des caroténoïdes qui se trouve dans le corps humain et il est l'un des plus puissants antioxydants caroténoïdes. Son nom est d'ailleurs dérivé de la classification de l'espèce de la tomate « solanum lycopersicum » anciennement appelé « lycoperscicum esculentum ». Le lycopène a un effet antioxydant et protège contre les maladies dégénératives. Il diminue en plus le risque de maladie cardiovasculaires et de cancer (essentiellement le cancer de la prostate). Il a également un effet stimulateur de l'immunité et renforce la santé de la peau et la protège contre les dangers des UV . Les études sont en cours pour étudier d'autres effets potentiels du lycopène tel que son rôle dans la lutte contre le cancer du tube digestif, du sein et de la prostate. Ces déchets représentent donc une excellente source de caroténoïdes bon marché.De plus, la qualité des huiles comestibles pourrait être améliorée en les enrichissent par les caroténoïdes de peaux. Par ailleurs, ont montré le transfert de caroténoïdes vers le jaune d'œuf lorsque les poulets sont nourris de peaux et de graines de tomates.

      • Fonction:

1) aider à améliorer la qualité du sperme, de réduire le risque de l'infertilité 2) La protection de l'appareil cardiovasculaire; 3) Anti-rayonnements ultraviolets; 4) Suppression de la mutagenèse; 5) Anti - vieillissement et le renforcement de l'immunité; 6) Améliorer l'allergies cutanées; 7) Améliorer l'une variété de tissus du corps 8) avec un fort effet de la gueule de bois; 9) avec la prévention de l'ostéoporose, abaisser la pression sanguine, réduire l'exercice l'asthme, et d'autres fonctions physiologiques; 10) sans effets secondaires, idéal pour prendre soins de longue durée; 11) La prévention et de l'amélioration de l'Hyperplasie prostatique ;La prostatite et d'autres maladies urologique;

      • Zone d'application :

1) appliqué Dans les aliments: il est principalement utilisé Comme additifs alimentaires de colorant et soins de santé; 2) appliqué En cosmétique :il est principalement utilisé Au blanchiment, anti-rides et la protection UV; 3) appliqué Dans domaine pharmaceutique, il est transformé En capsule.

Les fibres de tomates

Elles constituent la partie non digestible des aliments végétaux qui favorisent le transit digestif. Les fibres diététiques sont constituées par des polysaccharides autres que l'amidon et plusieurs autres composés de plantes tels que la cellulose, les dextrines, l'inuline, la lignine, les cires, la chitine, les pectines, les â-glucanes et les oligosaccharides. Ces fibres présentent plusieurs effets métaboliques sont:

  • Effet positif lors des mécanismes de mastications ;
  • Réduire la contribution énergétique des aliments, le taux la glycémie et le taux de

cholestérol ;

  • Induire une sensation de satiété ;
  • Piéger les substances toxiques ;
  • Stimuler la digestion ;
  • Augmenter la durée de transit intestinal. etc.

Remarque : Une fraction de 75% des fibres diététique peut être extraite des résidus de transformation industrielle de tomate. Les polysaccharides naturels obtenus à partir des résidus de transformation industrielle de tomate à application industrielle ont une activité antigénique utilisée dans l'industrie pharmaceutique pour formuler les vaccins et d'autres produits utilisés comme additifs alimentaires grâce à leurs propriétés émulsifiantes, viscoélastiques, polyélectrolytiques, adhérentes, biocompatibilité, stabilisante, etc.

La cutine

Un polymère naturel présent dans la peau des tomates. La cutine pourrait remplacer des substances chimiques que l’on trouve actuellement dans les vernis à l’intérieur des boîtes de conserve pour isoler les aliments, et ce avec la même efficacité, affirme Angela Montanari, chimiste et coordinatrice du projet Biocopac, que la cutine est capable d‘être un vernis qui a les mêmes caractéristiques technologiques, hygiéniques et sanitaires que les vernis standards existants. La cutine naturelle est mélangée avec d’autres substances entrant habituellement dans la composition des vernis afin d’obtenir un nouveau produit appelé “bio-laque”. Déjà fabriqué en Italie avec une production d’environ 15.000 tonnes chaque année. Unesubstance très foncée qui une fois mélangée, devient légèrement jaune.

Cas des graines de tomate

La quantité de graines par rapport à la masse totale des résidus de tomates varie selon les variétés. Elle présente une particularité d'avoir un taux élevé en MG avec une composition en AG proche de celle des graines de soja ou de tournesol. Les parois des graines de tomates à maturité sont très lignifiées.

  • composition chimique: Eau 6.97% - Matière sèche 93.03% - Cendre 4.16% - Fibre brut 24.24% - Sucres totaux 4.25% - Protéines (Nx6.25) 24.72% - MG 26.2% .

L’huile des graines de tomates

Les résidus de tomate est en quasi-totalité concentré dans les graines, ces dernières contiennent environ 20% d'huile dont 14.6 à 30.4% de la MS de graines ou environ 10.82% de la MS totale des résidus. Elle est caractérisée par un taux élevé en AGPI (68.6 à 75%) et par la présence d'antioxydant (lycopène). Elles seraient une bonne source d’huile de salade à condition qu’elle subisse un raffinage adéquat ; très peu de connaissances sont disponibles sur la capacité antioxydante de l’huile de graines de tomates. De plus, la réduction du taux de cholestérol chez les cochons de Guinée a été mentionnée, en leur donnant 1 ml d’huile/kg. L’huile de graines de tomates a également été utilisée dans les produits cosmétiques tels que le savon, les lubrifiants, les peintures et les industries de vernis. Cette huile a un effet protecteur du système vasculaire, adoucissant et calmant sur la peau.

  • Caractéristiques physico-chimiques de l’huile de graines de tomates

Densité à 25°C: 0.91177 - Indice de réfraction à 40°C: 1.4733 - Viscosité à 21°C: 0.3 - Point de fumée: 189 - Indice de saponification (mg KOH/g MG):190.2 Indice d'Iode (g I2/100g MG):126.8 - Insaponifiable (%): 4.33 - Acidité (%):0.2416 - Indice de péroxyde (méq/Kg):15 - Temps d'induction à 120°C (heures):4,9

  • Composition en acide gras de l’huile des graines de tomates

L’huile des graines de tomates est particulièrement riche en acides linoléique, oléique et palmitique et d’autres huiles importantes.

Acide gras/Poids en % : - A.Linoléique 52.4-55.3% - A.Oléique 20.8-23.8% - A.Palmitique 12.7-16.1% - A.Stéarique 5.1-5.8% - A.Linolénique 0-2.5% - A.Arachidique 0.5-1.9% - A.Palmitolénique 0-0.6% - A.Hepatadécenoique 0-0.5% - A.Hépatadécanoique 0-0.2% - Miristique 0.1% -.

Les vertus de l'huile de graines de tomate

La graine est petite (250 à 350 graines par gramme) et velue ; sa germination est épigée. Après le stade cotylédonaire, la plante produit 7 à 14 feuilles composées avant de fleurir. Comme ingrédient cosmétique, l'huile végétale de pépins de tomate est reconnue pour ces propriétés : Exceptionnellement riche en antioxydants, notamment lycopène et autres caroténoïdes, c'est un actif de choix pour les soins anti-âge. Réparatrice, elle favorise la régénération cellulaire.

1-Huile végétale de pépins de tomate pour la beauté : caractéristiques et bienfaits Riche en antioxydant, la tomate est un excellent soin préventif des signes de l’âge. Son huile bio très pénétrante confère une action encore plus remarquable contre les rides, les taches brunes et le relâchement de la peau. Dotée d’une excellente action régénérant, elle est particulièrement avantageuse en soin des cicatrices telles que les vergetures. Elle est également très efficace en soin des acnés et des infections cutanées (eczémas, psoriasis). Pour une bonne mine et un teint éclatant. L’huile végétale de tomate est vivement recommandée. Elle purifie la peau et aide à éliminer les cellules mortes. Cette précieuse huile aux qualités raffermissantes et cicatrisantes est aussi une arme contre la déshydratation des cheveux. Elle renforce l’apport en eau des fibres et les rend plus douces et souples.

2-Caractéristiques de l’huile végétale de tomate L’huile naturelle de tomate est offerte par les pépins du fruit et non de la chair. Elle est extraite par un procédé de pression à froid qui consiste à compresser les graines pour faire écouler le liquide vertueux. L’huile végétale recueillie aura une robe jaune et orangée agrémentée d’une note douce légèrement épicée. Au toucher, elle est délicate et très pénétrante. Elle est adaptée aux peaux mixtes et graissées.

3-Composition et bienfaits de l’huile végétale de tomate L’huile des graines du Solanum lycopersicum contient les indispensables qui amélioreront davantage votre beauté. Elle renferme notamment des antioxydants de choix (les caroténoïdes) essentiels à la composition des soins antirides, mais aussi très avantageux dans les soins après-soleil.

      • Zoom sur les caroténoïdes

Les caroténoïdes représentent les principaux antioxydants de l’organisme. Présents à 70 % dans la peau, ces puissants anti-âges sont vitaux dans le maintien de la qualité des tissus cutanés. Leur pouvoir hors norme à neutraliser les radicaux libres de toutes parts vous sublimera en peu de temps. Ils améliorent nettement l’apparence des ridules et des crevasses et confèrent notamment un coup de jeunesse. Il a été aussi prouvé que ces précieux actifs jouent un rôle majeur dans l’hydratation des couches dermiques. Ils fixent l’eau dans les cellules et rendent la peau plus souple. Étant bien nourrie, l’enveloppe corporelle synthétisera davantage de lipides et sera ainsi plus tenace face aux agressions des rayons solaires.

        • Les fameux acides gras

Dans la composition biochimique de cette huile naturelle aux propriétés esthétiques se trouvent également les acides gras : • l’acide linoléique ou oméga 6 qui représente environ 53 % des composants thérapeutiques ; • l’acide oléique ou oméga 9 au taux de 19 % et • l’acide palmitique, présent à 14,16 %.

  • L’acide linoléique, l’actif régénérant

L’acide linoléique ou oméga 6 est un essentiel au bien-être de la peau. Il est non synthétisé par l’organisme d’où il y a tout intérêt à utiliser de l’huile de pépins de tomate. L’oméga 6 intervient dans la reconstruction des cellules cutanées. Cet actif nourrit, hydrate et protège le tissu contre les agressions extérieures et les pertes hydriques. Il est un allié des peaux abîmées en raison de sa qualité anti-inflammatoire et cicatrisante. L’acide linoléique est d’ailleurs très avantageux en soin anti-âge, car il permet de réduire les cicatrices telles que les ridules et les taches brunes.

  • L’acide oléique, l’allié assouplissant

L’oméga 9 ou l’acide oléique conserve la douceur et la souplesse de notre enveloppe corporelle. Il pénètre profondément les différentes couches cutanées et améliore leur capacité à retenir l’eau. Cet actif bio mène une lutte acharnée contre la déshydratation et la perte d’élasticité des tissus. Pour ce faire, il renforcera le film hydrolipidique afin de prévenir les méfaits des agressions climatiques et bactériennes. En cas de problème dermatologique, l’oméga 9 encourage la cicatrisation de la zone endommagée.

  • L’acide palmitique, l’agent protecteur

Antimicrobien, l’acide palmitique aide à réduire les acnés et les dermatoses. Il freine le développement des micro-organismes et favorise le renouvellement des cellules. Cet agent purifiant permet de réaliser un soin antipelliculaire efficace. Il neutralise la prolifération des champignons sur le cuir chevelu et confère un effet revitalisant. L’acide palmitique réduira la desquamation du tissu et apaisera les inconforts.

      • Les antioxydants

Les insaponifiables font partie des actifs thérapeutiques de l’huile végétale de pépins de tomate. On retrouve du stérol qui est un véritable allié hydratant et régénérant. Les vitamines E et bien évidemment les caroténoïdes sont par ailleurs destinés à combattre les facteurs du processus de vieillissement. Ces anti-âge préviennent l’apparition des rides, des taches de vieillesses et combattent entre autres l’affaissement de l’épiderme. En soin capillaire, ils offrent une protection optimale contre les méfaits du soleil, de la pollution et des soins conventionnels. Ils vont lutter contre les fibres fragiles et les chutes. Ils préviendront la décoloration naturelle et boosteront davantage l’éclat des fibres.

Pourquoi faire appel à l’huile végétale de pépins de tomate ?

1. L’huile de tomate ravive les peaux ternes. Elle élimine les cellules mortes et donne ainsi un coup de fouet à l’éclat de votre teint. Utilisée en soin régulier, elle vous apportera une mine pétillante. 2. Très rafraîchissante, l’huile offerte par les pépins du Solanum lycopersicum régule l’hydratation des peaux séborrhéiques. Ses actifs antimicrobiens protègent des éruptions de comédons et des inflammations. Quant aux boutons déjà présents, l’huile naturelle de tomate les sèchera rapidement et stimulera de suite la cicatrisation de la zone enflammée. 3. De véritable source d’eau, cette précieuse huile est destinée à renforcer l’hydratation des cellules. Elle redonne du tonus et renforce la barrière hydrolipidique de la peau. L’huile de tomate est un excellent soin adoucissant et cicatrisant vous permettant de bénéficier d’une peau lisse et sans imperfection. 4. Assurant votre beauté en été, cette précieuse huile vous conférera un teint de hâlé. Elle prolonge le bronzage et effectivement réhydrate intensément la peau. En hiver, elle vous protégera des lèvres sèches et gercées. 5. Riche en antioxydant et en acide gras régénérant, l’huile végétale de pépins de tomate stimule la synthèse des fibres collagènes afin de retarder le vieillissement de la peau. Cette huile anti-âge vous évitera les ridules précoces, la peau qui s’affaisse et les taches de vieillesse. 6. Cette fabuleuse huile est vivement recommandée en soin des chevelures colorées. Elle prolonge l’éclat de la couleur et maintient l’hydratation des fibres. Elle crée un léger film protecteur permettant de lutter contre les méfaits des rayons ultra-violets, du vent et de la pollution. Constituée de différents actifs antioxydants, elle est le soin idéal pour revitaliser les chevelures abîmées. Elle redonne du tonus, du volume et favorise entre autres la repousse.

Autres composé

La tomatine et la saponine sont des hétérosides composés d’oses et de noyaux stéroïdiques. Ils peuvent servir de base à des hémisynthèse ou être utilisés directement dans les industries pharmaceutiques et phytosanitaires comme bactéricides, fongicides et insecticides. Les saponine ont un rôle d’activation certains système enzymatiques de dégradation. Il est possible même de récupérer les colorants rouges de la tomate mure par extraction avec solvant.

Cas des feuilles du plan de tomate

  • Effectuer du purin de tomate:

L’engrais pour tomates est fabriqué à partir des parties vertes et saines des tomates. On utilise des pousses prélevées à l’aisselle du plant. Le lot de feuilles est fermenté avec de l’eau de pluie pour obtenir un engrais utile pour les jardiniers dans divers domaines. Durant le processus de macération, l’eau s’imprègne des nutriments que contient la feuille. Afin de produire votre propre purin, suivez ces quelques étapes : •Hachez grossièrement un lot de feuilles de tomates d’environ 500 g et placez-les dans un bol en plastique ou en bois. •Recouvrez-les de cinq litres d’eau de pluie. •Couvrir la cuve sans la sceller, et laisser fermenter pendant quelques jours en remuant quotidiennement. La fermentation est achevée quand les bulles cessent de se manifester. •Filtrer le résultat dans un récipient en plastique pour un usage plus simple. Le purin fait à partir de tomates est exploité par les jardiniers afin de combattre les ravageurs. Ce dernier agit comme répulsif contre les altises ou comme insecticide contre les pucerons. Il nourrit par ailleurs les plantes et les légumes, permettant d’assurer la bonne croissance de ceux-ci.

  • Feuille de tomate comme pesticide naturel:

Le purin de tomate constitue une alternative à l'utilisation de produits chimiques de synthèse dans la lutte, entre autres, contre le puceron, la teigne du poireau, et la piéride du chou. Le purin de feuilles de tomate se pulvérise directement sur les parties aériennes des plants à traitées.

  • Feuille de tomate : diagnostic de l'état de santé du plant:

Personne n'est à l'abri de l'apparition de maladies sur la tomate. Une bonne observation des feuilles est nécessaire afin de bien diagnostiquer la maladie qui s'est développée et permet d'agir de manière efficace. Exemples: - Tâches vert foncé sur le bord des feuilles, devenant grises puis brunes; par temps doux et humide: il s'agit du Mildiou de la tomate -Tâches brunes desséchées: c'est L'anthracnose -Décoloration du feuillage. Sol trop calcaire, trop compact ... :Chlorose (carence nutritionnelle) Il est aussi possible d'observer des insectes sur les feuilles des tomates (puceron, araignée rouge et tétranyque tisserand), qui peuvent témoigner des mauvaises conditions de culture.

  • Les feuilles de tomates ont plusieurs bienfaits pour l’organisme:

- Salade garnie aux feuilles de tomates - Pesto aux feuilles de tomates - Pour ce qui est des recettes à base de feuilles de tomates, nous commençons par l’utilisation la plus populaire : le pesto. Les feuilles de tomates ont un goût terreux, légèrement amer et épicé. On ne peut pas donc les manger telles quelles, mais leur goût convient parfaitement au pesto. Cela vous permet également d’utiliser une grande partie de votre récolte en une seule fois, en faisant une délicieuse pâte à tartiner qui se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. - Feuilles de tomates infusées dans l’huile d’olive Heureusement pour les jardiniers, faire de l’huile d’olive infusée est incroyablement facile et n’a pas le prix élevé que vous trouverez dans les épiceries. Les feuilles de tomate sont l’une des nombreuses choses que vous pouvez faire infuser dans l’huile d’olive, conférant à l’huile un goût terreux et légèrement tomaté. - Une infusion délicieuse - Pâtes fraîches aux feuilles de tomates : Rien ne peut être comparé à un bol de pâtes fraîches, faites maison et roulées à la main. Les saveurs et la texture sont tout simplement incomparables à celles des pâtes achetées du magasin. - Sauce aux tomates parfaites pour les pâtes - Thé aux feuilles de tomates: l est possible de faire du thé à partir des feuilles d’un plant de tomate, utilisées fraîches ou séchées.

  • Essence Aromatique de Feuilles de Tomate:

Utilisations cosmétiques de l'essence aromatique de feuilles de tomate L'Essence Aromatique de Feuilles de Tomate est utilisée comme composant aromatique dans : -la fabrication de Parfums Professionnels et Colognes. -l'élaboration de Produits Cosmétiques : crèmes visage et corps, shampoings, poudres, Huiles Parfumées pour le Corps, gels de bain, adoucissants, etc. -la fabrication de savons à l'huile et à la glycérine. Bulles et sels de bain. -la fabrication de bougies et de lanternes aromatiques, de désodorisants et de poêles.

Comment valoriser les déchets de l'agroalimentaire ? Cas de la tomate

Déchets de l'agroalimentaire : cas de l’Inrae

Dans le secteur de la "bio-économie" et des matériaux biosourcés, l'Inrae multiplie les découvertes et les brevets. Il a aussi fait fabriquer chez Cavi, un plasturgiste de Troyes, des tuteurs et accessoires de maraîchage contenant 40% de tiges de tomates séchées ou des clips pour accrocher les ceps de vigne à partir de fibres de chanvre. Globalement, le "défi" de la bio-économie est de faciliter le passage d'une économie "carbonée et pétrosourcée" à une économie "circulaire et renouvelable" par l'exploitation de la biomasse et des déchets de l'agroalimentaire ou de l'agriculture, résume Monique Axelos, directrice scientifique alimentation et bio-économie de l'Inrae. La mission de la tomate : débarrasser des points noirs et lutter contre l’acné. La pulpe et le jus de tomate ont en effet des propriétés antioxydantes et nettoyantes qui raviront les peaux à tendance grasse. Plus surprenant, le jus de tomate peut aussi être appliqué en guise d’après-shampooing. Bien sûr, nous parlons bien ici de jus et de pulpe de tomates fraîches. Sur la peau, le plus simple est de couper une tomate en deux et de se masser le visage avec durant une dizaine de minutes. Un coton imbibé de jus de tomates fait aussi l’affaire ! Pour les cheveux, appliquez le jus sur les pointes sèches, laissez reposer et rincez à l’eau claire.

La valorisation des déchets organiques

Chaque année des quantités considérables des déchets organiques sont rejetées dans l’état par les industries agro-alimentaires, ils présentent un effet néfaste pour l’environnement, par contre ces derniers peuvent être valorisés et utiliser dans des différents domaines. Notre étude s’est intéressée à la valorisation des déchets de deux industries : l’industrie de transformation de tomate et l’industrie laitière. Les déchets de tomates peuvent être valorisés par l’incorporation dans l’alimentation que ce soit humaine ou bien animale et aussi par la récupération des constituants intéressants sont : le lycopène, la cutine et l’huile des graines de tomate. Et pour la valorisation du lactosérum peut être effectué par la formulation des aliments à partir de celui-ci destinés soit pour l’homme ou l’animale, le lactosérum peut subir aussi des procédés physique afin de récupérer : les fines, le gras, protéines, lactose ainsi que des procédés biotechnologiques qui permettent la conversion de lactose en composés intéressants tel que : biogaz, alcools et biomasse. Cette valorisation a pour but de limiter la pollution environnementale et maximiser les profits de ces déchets organiques.

Comment valoriser les déchets de l'agroalimentaire ?

L’alimentation animale

L’alimentation animale est l’une des filières de valorisation principales des déchets organiques de l’agroalimentaire. Certains déchets, comme les déchets de brasserie, les fruits et légumes ou encore le lactosérum, sont considérés comme des coproduits. Ces derniers sont consommables par les bovins, les équins, les ovins ainsi que les porcins. Les coproduits respectent des spécifications définies. Sur le plan sanitaire, les industriels doivent être transparents sur la production des coproduits, ils doivent être garantis sains et sûrs. Sur le plan nutritionnel, les coproduits doivent concurrencer les fourrages et les concentrés en termes de qualité nutritionnelle.

Le compostage

Le compostage est la transformation de matières fermentescibles en compost, une matière fertilisante riche en composés humiques. Le compost peut être utilisé comme amendement organique, et ainsi améliorer la fertilité des sols. Certains déchets de l’agroalimentaire peuvent être valorisés en compost, comme les boues et les biodéchets (restes de préparation de plats, épluchures…).

La méthanisation

La méthanisation consiste à décomposer la matière organique grâce à des microorganismes, devenant ainsi du biogaz et digestat. Ce biogaz pourra être utilisé en tant qu’énergie, soit pour le transport des personnes et marchandises, soit pour les industries et collectivités.

D’autres procédés de valorisations

Certains déchets peuvent être valorisés par d’autres moyens, comme les huiles usagées. Une huile usagée qui est purifiée et filtrée pourra être valorisée en production de biodiesel ou utilisée dans la lipochimie, la chimie des corps gras. L’huile usagée sera donc utilisée à la création de colles, de peintures ou encore de savon. Des entreprises cherchent à valoriser leurs déchets et trouvent des solutions propres à elles. C’est le cas de Barilla, comme cette vidéo le présente, utilisant ses déchets de son afin de produire du papier pour leurs emballages. Le tri des déchets banals Seulement 50% des déchets banals de l’agroalimentaire sont triés. En comparaison avec les autres industries manufacturières, ces dernières trient en moyenne 82% de leurs déchets banals. Cette différence peut être en partie expliquée par les dates de péremption des produits alimentaires. Les produits de boulangerie et les plats préparés périment au bout d’un certain temps, et une grande partie d’entre eux sont jetés avec leurs contenants qui sont des déchets banals. L’industrie a donc une marge de progression dans le tri des déchets.

Recyclage des déchets de la tomate, il y a-t-il une solution ?

“Si nous voulons optimiser notre profit des plantes, l’utilisation de nouvelles techniques de sélection végétale joue un rôle crucial”, déclare Luisa Trindade, chef de la recherche en bio-économie au département de sélection des semences à l’université de Wageningue (Pays-bas). Selon Trindade, la tomate est un excellent exemple d’une culture qui peut apporter une contribution importante à une bio-économie. Pour illustrer sa vision, Trindade examine le potentiel de la tomate. “Grâce à des années d’améliorations avec la sélection classique, le rendement, le goût et la couleur des fruits ont été significativement améliorés. Une bonne variété de tomate produit des fruits avec de belles couleurs et une bonne saveur. Ce sont de bons résultats jusqu’à présent, mais la sélection n’a pas encore contribué à l’optimisation du potentiel du reste de la plante de tomate.” Selon Trindade, il y a plus de possibilités si les sélectionneurs ne se concentrent pas uniquement sur le fruit lui-même. Le feuillage et les fibres de la culture de tomates sont toujours considérés comme des déchets. Cependant, ils peuvent également être utilisés pour fabriquer des emballages, plateaux, bols et autres récipients à partir de fibres végétales de tomate.” Trinidade estime que les sélectionneurs devraient utiliser leurs techniques pour optimiser ces fibres. ” Les plantes ou les cultures ne se prêtes pas encore toutes à la réutilisation, nous nous posons la question, et si on pouvait améliorer leurs caractéristiques pour qu’elles soient réutilisables dans le futur ? Les tiges et les feuilles de plusieurs cultures ne seront plus considérées comme des déchets mais comme des matières premières de haute qualité. Notre prochaine étape consistera alors à développer des variétés de tomate qui produisent des tomates d’une bonne qualité, en même temps les tiges et les feuilles seront produites spécialement pour être utilisées pour la fabrication de d’autres produits, tels que les jeans.”

Transformer les peaux de tomate en nouveaux matériaux biodégradables

1,5 millions de tonnes de déchets de tomates sont produits chaque année par les industries de transformation de la tomate. Ces déchets représentent une source potentielle de molécules originales. Une équipe de l’unité INRAE Biopolymères Interactions Assemblage (BIA), à Nantes, propose des solutions pour créer de nouveaux matériaux tels que des élastomères (caoutchouc) biodégradables et recyclables, ou des solutions de biocontrôle pour aider les plantes à mieux se défendre. Présentation des recherches de l'équipe lors du salon de l'agriculture 2020. Publié le 24 février 2020

© La cuticule est un composite naturel recouvrant et protégeant tous les organes aériens des plantes (fruits, graines, feuilles, fleurs, etc .). Elle est composée d’un polyester, la cutine, de cires et de polysaccharides. La cuticule contrôle aussi bien les interactions entre la plante et son environnement (résistance aux stress biotiques et abiotiques) que le développement des organes végétaux (différentiation, croissance). Elle joue également un rôle déterminant sur la qualité (texture des fruits et des grains, conservation post-récolte, rétention des polluants et xénobiotiques) et la transformation industrielle (mouture et maltage des grains, pressage des fruits) des produits végétaux. Dans ce contexte l’équipe de recherche s’intéresse à la structure et à la formation de la cuticule en relation avec la valeur d’usage des fruits charnus et des grains de céréales.

Lors du Salon International de l’Agriculture (du 22 février ou 1 mars 2020), l’équipe Edifices Lipoprotéiques et Protéo-Saccharidiques (ELIPS) de l'unité BIA a présenté au public ses recherches sur la structure et la formation des assises cuticulaires dans la transformation des matières premières végétales, avec notamment les différentes étapes de fractionnement des peaux de tomates. Ces études permettent de faire de ces déchets une source de molécules naturelles originales naturelles valorisable pour leur fonction biologique ou pour faire des nouveaux matériaux.

Aux Pays-Bas, les tomates servent à fabriquer des cartons

FIGARO DEMAIN - Une PME a mis au point un procédé permettant d'introduire les déchets issus de la production du fruit dans la fabrication de carton. Une démarche 100% recyclable qui séduit déjà les producteurs locaux. Utiliser des tomates pour fabriquer des cartons: c'est la surprenante idée de la PME néerlandaise Solidus Solutions. Cette entreprise, spécialisée dans la production d'emballages écolos, propose aux producteurs locaux de recycler les tiges et feuilles de tomatespour en faire des cartons servant à transporter...des tomates. «Emballer les tomatesdans des cartons enrichis en fibres de plants de tomatescontribue à une réutilisation maximale de ces déchets», assure, dans un communiqué, Saskia Cooman, une des responsables du développement chez Solidus Solutions. L'économie circulaire n'a jamais aussi bien porté son nom... L'idée a germé dans l'esprit des producteurs de fruits et légumes du Westland, une région située dans l'ouest des Pays-Bas. Ces derniers cherchaient un moyen de valoriser les énormes quantités de tiges et de feuilles de tomates qui leur restaient sur les bras à la fin de chaque récolte en automne. Solidus Solutions leur a proposé des les introduire dans son processus de fabrication de cartons d'emballage, plutôt que de les envoyer au compostage. Fin 2014, des plants ont été récupérés chez les producteurs, coupés puis broyés. Les fibres extraites ont ensuite été mélangées à celles issues du recyclage de vieux papiers et cartons. À la fin du processus, Solidus Solutions a obtenu des boîtes en carton en apparence très classique, pouvant transporter jusqu'à 5 kilos de fruits. «Les fibres de tomates sont délibérément visibles à l'intérieur des boîtes», précise Saskia Cooman. En plus d'être aussi solides que les traditionnelles caisses en carton, elles peuvent être recyclées jusqu'à sept fois, assure l'entreprise. Plusieurs producteurs locaux ont été séduits. Parmi eux, Duijvestijn Tomaten dont les tomates Silky Pink sont exportées dans ces conditionnements 100% recyclables par lot de 3 kilos. L'association de producteurs Harvest House les a aussi adoptés pour vendre ses tomates par lot de 700 grammes à 1 kilo. Avec ses 1000 employés et ses quatre usines de transformation implantées aux Pays-Bas, en Belgique et en Angleterre, Solidus Solutions ne compte pas en rester là. La société, qui assure «avoir gagné une matière première pour la fabrication de ses cartons», va prochainement s'attaquer aux tiges de concombre et de poivron…

Recyclage : bientôt des vêtements en tiges de tomates ?

La filière de la tomate a mis en place un incubateur de start up afin de valoriser au mieux les déchets, avec comme première application la possibilité de fabriquer des vêtements. Des pulls ou des tee-shirts en tiges de tomates. Après le coton, le lin, la soie, la tomate pourrait servir à créer des tissus. Dans la région de Nantes, les producteurs misent sur ce projet pour valoriser leurs tiges de tomates. Car 95% des tomates qu'on mange aujourd'hui sont produites sous serre. Et les tiges dans les serres, ça dépend des variétés, mais elles peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres de long. On dirait des lianes. Elle sont suspendues dans la serre. Et deux fois par an, quand elles ont bien donné des tomates, les producteurs doivent s'en débarrasser pour en planter d'autres. Aujourd'hui, elles sont transformées en compost, mais la profession a créé un incubateur de start up qui s'appelle Tomato Lab pour mieux valoriser ses déchets. Elles s'est associée à des chercheurs de Paris Tech et un fabricant de tissus, les Soieries de Touraine. Ils ont a mis au point une technique pour extraire les fibres des tiges, comme celle du lin et en faire des tissus. Les producteurs de tomates espèrent rapidement pouvoir fabriquer des pantalons, des pulls en tomate. Ce Tomato lab, c'est une pépinière d'idées. Il y en a d'autres. Il a aussi comme ambition de récupérer les pigments, les colorants naturels des déchets de tomates pour les valoriser dans l'industrie. Les fabricants de cosmétiques et de peintures de plus en plus recherchent des pigments naturels.

Agroalimentaire : la peau de tomate transformée en bioplastique

La peau de tomate est riche en cutine. Et avec la cutine on peut faire des bio-plastiques, notamment des laques. Plusieurs travaux de recherches et les premiers essais à l'échelle industrielle sont en cours pour exploiter ce gisement alternatif aux produits pétroliers. Le problème des bio-plastiques, c’est qu’il faut trouver des gisements qui n’empiètent pas sur les terres agricoles et qui n’entrent pas en compétition avec la production alimentaire. Les recherches s’orientent donc sur la récupération des déchets verts issus de l’agriculture ou des industries agro-alimentaires. En Europe, l’industrie de la tomate produit 200 000 tonnes de déchets solides qui pourraient ainsi être mieux valorisés. Retour à la case conserve Sans surprise, en Europe, les deux projets en cours de pré-industrialisation sont menés en Italie et en Espagne, les deux principaux producteurs de l’Union. Très similaires, ils visent tous deux à utiliser la cutine de la peau de tomate pour en faire un bio-plastique. Plus exactement, une laque biologique qui pourrait remplacer celles utilisées actuellement pour recouvrir l’intérieur des boîtes de conserves et qui contiennent généralement du bisphénol A. Les atouts de la bio-laque La bio-laque issue de la cutine des peaux de tomates possède des caractéristiques très intéressantes pour l’industrie de l’emballage : non toxique, biodégradable, elle préserve de la déshydratation et elle a la particularité d’adhérer de manière très efficace au métal, sans besoin d’autres composants. Elle peut être appliquée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des boîtes métalliques et surtout elle répond à une problématique sanitaire récente : la migration de substances synthétiques potentiellement toxiques des emballages vers les aliments, comme c’est le cas avec le Bisphénol A. En outre, d’un point de vue environnemental, l’utilisation des sous-produits des industries de la tomate permettrait de limiter les déchets de cette industrie et de rendre les industries européennes de l’emballage métallique plus compétitives. Les premiers essais industriels Après plusieurs années de mise au point en laboratoire les process et les formulations sont à peu près établis. Deux projets pilotes sont en cours. L’un en Espagne, conduit par le centre technologique du plastique (Andaltec) et l’institut des sciences des matériaux de Séville (CSIC) qui construisent une usine pilote de production en s’appuyant sur le brevet du CSIC et de l’université de Malaga concernant le process d’extraction de la cutine et sa transformation en plastique. L’autre projet, Biocopac Plus , subventionné dans le cadre des projets Life+ de l’Union est chapeauté par l’Italie. Après la phase de recherche du projet Biocopac, les tests sur des pilotes semi-industriels sont en cours afin de définir des process industriels fiables, économiquement compétitifs et ainsi pouvoir valider toute l’analyse du cycle de vie de cette nouvelle filière.

BOIS, PEAU DE TOMATE, OLIVE... DANS L'INDUSTRIE, LA SCIENCE A DES IDÉES POUR REMPLACER LE PÉTROLE

Des chercheurs français de l'Inrae développent des matériaux innovants issus du végétal, recyclables ou biodégradables, qui pourraient remplacer les molécules issues de la pétrochimie. Le développement de matériaux innovants issus du végétal, recyclables ou biodégradables, soulève l'espoir de remplacer à terme les molécules issues de la pétrochimie émettrice de CO2, soulignent les chercheurs de l'institut français Inrae, mondialement en pointe dans les domaines de la transition environnementale. Pour une matière plastique sans une goutte de pétrole, pensez peau de tomate. sur la paillasse du laboratoire, Bénédicte Bakan, directrice de recherche à l'Inrae, aligne des petits pots: concentré de tomates, peau de tomate desséchée, monomère de tomate. Au bout du rang apparaît un carré à l'apparence de caoutchouc rouge translucide, qui garde de la peau de tomate ses deux principales propriétés: imperméable et souple. "Les déchets de l'industrie agroalimentaire peuvent parfaitement être utilisés", explique la chercheuse. De la cuticule inutilisée par l'industrie de la sauce tomate, "on sait extraire un polymère hydrophobe et étirable", une sorte de caoutchouc, ou bien encore un liquide qui peut être utilisé comme fongicide naturel sur des arbres fruitiers, en remplacement d'un pesticide chimique.

les fibres des tiges de la tomate

les fertilisants : composte par les déchet de la plante de tomate

Dictionnaires et glossaires

Référence