Le Constructivisme
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Le constructivisme est un mouvement artistique et architectural d'avant-garde, d'origine russe apparu en 1914. Il se développa avec la révolution bolchévique et connut quelques prolongements dans les pays occidentaux. Il est fondé sur une conception géométrique de l'espace, par l'assemblage de plans et de lignes.
Plus largement, pour le constructivisme, le développement progressif d'un organisme depuis sa conception jusqu'à sa forme mûre (ontogénèse) résulte de la construction d'organisations relativement stables qui se succèdent dans le temps. Le constructivisme se décline en différents courants de pensée en fonction des disciplines épistémologiques (sciences formelles, sciences exactes, sciences du vivant, sciences sociales) auxquelles il s'applique. |
Le Constructivisme - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Le Constructivisme - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Le constructivisme affirme que les connaissances se développent à travers l’activité sociale et que le rôle de l’enseignant est de faciliter l’acquisition de ces connaissances en jouant un rôle de transformation plutôt que de transmission. Voici quelques exemples de cette théorie :
L’apprenant a la possibilité d’utiliser ses compétences de pensée critique lorsqu’il identifie un problème avec lequel il est aux prises pendant l’enseignement. En effet, l’apprentissage est un processus de croissance continue. Cela se produit lorsque l’apprenant résout des problèmes et commet des erreurs pendant l’enseignement. Cela se produit sous la forme d’un apprentissage individuel ou collectif, ou à la suite d’interactions avec d’autres qui ont des connaissances à partager. Il s’agit d’un moment critique pour l’apprenant, qui mène à de nouvelles idées et à une nouvelle compréhension.
Cette théorie encourage les étudiants à prendre les devants dans leur processus d’apprentissage et à développer leur propre compréhension du sujet en posant des questions, en explorant des idées et en résolvant des problèmes. Cela aide les élèves à développer leur propre compréhension du sujet, et cela fait également gagner beaucoup de temps aux enseignants.
L’apprentissage actif est une méthode d’enseignement qui encourage l’apprenant à participer activement au cours et à contribuer aux discussions avec des pairs ou des instructeurs. Dans ce type d’apprentissage, les élèves ne sont pas que des spectateurs. Ils participent aux activités de classe, à poser des questions, à poser des théories et à dialoguer en temps réel avec leur professeur.
Le pouvoir de la découverte est l’un des aspects les plus importants de toute expérience d’apprentissage. Lorsque les élèves ont la possibilité d’explorer et de créer leur propre matériel, ils sont plus susceptibles de conserver les connaissances qu’ils acquièrent. En effet, cela leur permet de contrôler ce qu’ils apprennent et comment ils l’apprennent. |
Erreurs ou confusions éventuelles
Questions possibles
- Qui est le père du cognitivisme ?
- Quels sont les avantages et limites du cognitivisme ?
- Qu'est-ce qui caractérise le cognitivisme ?
- Quel est l'objet d'étude du cognitivisme ?
- Quelles sont les activités cognitives ?
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- Les enseignants peuvent utiliser les stratégies d’apprentissage cognitif pour créer un excellent environnement d’apprentissage pour leurs élèves. En d’autres termes, ils peuvent créer des systèmes comportementaux qui s’appuient sur l’apprentissage cognitif pour encourager l’amélioration du comportement. Ils peuvent créer un environnement de classe paisible et informatif. Cela aide les élèves à se sentir en confiance pour apprendre. Par ailleurs, ils contribuent à créer un environnement qui s’appuie sur des pensées positives pouvant conduire à un meilleur apprentissage.
Il est également utile pour les enseignants de travailler avec les parents. Le but est d’encourager des environnements d’apprentissage positifs qui dépassent les portes de la classe.
- Activités d’apprentissage cognitif :
Les enseignants peuvent essayer certaines activités d’apprentissage cognitif pour augmenter les possibilités d’apprentissage de leurs élèves. Voici quelques activités que les enseignants peuvent essayer :
- Faire un jeu de mémorisation de poèmes ou de faits. / Rédiger un article de journal qui demande aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ont appris ce jour-là ou cette semaine-là. / Les élèves peuvent faire une démonstration de leur travail devant la classe / Demander aux élèves de créer leur propre jeu d’apprentissage pour maîtriser des faits ou un sujet. / Demander aux élèves d’expliquer un problème à d’autres élèves et de le leur enseigner. / Afficher une liste de questions au tableau et demandez aux élèves d’y répondre pour connaître leur processus de réflexion.
Aides et astuces
L'enseignant doit suivre les principes du cognitivisme pour garantir son succès:
L’approche cognitiviste assimile la pensée humaine à un processus de traitement des informations, à l’image d’un ordinateur. Elle vise à découper les processus mentaux en différentes étapes de traitement, simplifiées. La pensée humaine est envisagée comme un grand ensemble de représentations et de symboles interdépendants, régi par un ensemble de règles, à l’instar d’un programme informatique.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (Constructivisme)
ABROUGUI, M & al, 2022. Le Constructivisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Le_Constructivisme>, consulté le 21, novembre, 2024
- Mariné, Claudette, et Christian Escribe. « Naissance du behaviorisme. Tout est conditionnement », Jean-François Marmion éd., Histoire de la psychologie. Éditions Sciences Humaines, 2012, pp. 75-77.
- Richelle, Marc. « 4 – Le behaviorisme aujourd’hui », , Du nouveau sur l’esprit ? Et autres questions en suspens. Presses Universitaires de France, 1993, pp. 51-84.
- Wahl, Gabriel. « Le béhaviorisme. Une science des comportements », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, vol. 54, no. 3, 2019, pp. 11-11.
- Richelle, Marc. « 8 – Constructivisme et behaviorisme », , Du nouveau sur l’esprit ?Et autres questions en suspens, sous la direction de Richelle Marc. Presses Universitaires de France, 1993, pp. 125-138.