Procédés de climatisation

De Didaquest
Révision datée du 12 janvier 2023 à 11:02 par Firas Babchia (discussion | contributions) (→‎{{Widget:Disciplines-Fiche}})
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


Classification:

Les procédés de climatisation sont classifiés selon le niveau de centralisation dans un bâtiment, ils peuvent être individuels ou collectif.

Généralement, un procédé de climatisation individuel est lié à un seul local ou une partie de ce local.

Par contre, le système collectif de climatisation peut distribuer l'air ou l'eau (le fluide) traité par un groupe ou un central dans plusieurs locaux ou plusieurs zones du bâtiment.

Typologie:

Avec le système utilisé pour traiter l'ambiance d'un local, on peut le catégoriser selon ses équipements d'installation à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment (GEG,UTA,UTD...), selon le fluide qui refroidi l'air(réfrigérant, eau...), selon le réseau utilisé (gaines aéraulique, canalisation hydraulique) et l'usage du bâtiment ciblé (Hébergement (hôtel, pavillon..), tertiaire (Hôpital, salle polyvalente, administration…), industrie (entrepôt, atelier, usine…)).

Abréviations courantes:
  1. GEG : Groupe d'eau glacée.
  2. PAC : Pompe à chaleur
  3. UTA : Unité de traitement d'air
  4. CTA : Central de traitement d'air.
  5. UTD : Unité terminal de diffusion.

L'ambiance d'un local c'est à dire, dans notre jargon, l'état climatique

Exemple:
Un institut qui comporte plusieurs bâtiments (administration, des salles de classes, des ateliers…) la production d'eau glacée dans un local technique est assurée par des groupes d'eau glacées qui fonctionnent en cascade et une station de pompage qui permet de véhiculer l'eau glacée dans des canalisations calorifugées vers les unités et les centrales de traitement d'air des bâtiments de l'institut.


Récapitulatif des bâtiments de l'institut
Bâtiment U.T.A Quantité Nre. des locaux
Administration Système cassette 12 10
Salles de classe Ventilo-convecteur 10 10
Ateliers Ventilo-convecteur 3 4
Laboratoires Ventilo-convecteur 4 7
Restaurants C.T.A 1 2
Pavillon Ventilo-convecteur 4 5

More-didaquest.png Procédés de climatisation - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.png Carte conceptuelle : Procédés de climatisation






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Procédés de climatisation - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Explication de l'exemple:

  • Avec l'exemple cité à la fin de la définition nous avons plusieurs types de climatisations.
  1. L'ambiance de l'administration est conditionné par des cassettes comme des unités de traitement d'air décentralisé.
  2. Les ambiances des salles de classe, des ateliers, des laboratoires et du pavillon sont conditionnés par des ventilo-convcteurs comme des unités de traitement d'air décentralisé.
  3. Les ambiances des deux réstaurantssont conditionnés par une centrale de traitement d'air comme une unité de traitement d'air centralisé.

Principe de fonctionnement du système de climatisation :

Principe de fonctionnement d'un système de climatisation
  • Avec le même exemple, nous allons expliquer en premier lieu l’interaction entre les sous-systèmes de notre installation de climatisation. Et dans un autre niveau nous exploiterons le fonctionnement de chaque sous-système.

Aspect systémique du système de climatisation :

  • Les unités de traitement d’air [U.T.D]et la centrale de traitement d’air [C.T.A] qui conditionnent l’ambiance des locaux par des unité terminales de diffusion [U.T.D]. Chacune d’elle comportent au moins un échangeur air-eau, qu’on l’appelle batterie froide (ou chaude). Cette batterie froide est alimentée par l’eau glacée qui est refroidi par la machine frigorifique.
  • Cette machine frigorifique est nommée, selon son rôle, groupe d’eau glacée [GEG]. Elle produit l’eau glacée à travers un échangeur à plaque ou un échangeur multitubulaire en échange de chaleur avec le fluide frigorigène.
  • Autrement dit, la chaleur va être transportée du local à travers l’air puis à travers l’eau et finalement, elle est rejetée vers l’extérieur par le fluide frigorigène par l’intermédiaire du condenseur.

Aspect séquentiel du système de climatisation :

  • Dans cette partie nous allons expliquer le fonctionnement de chaque sous-système à part et terminer chaque explication par l’interaction avec l’autre sous-système.
Le fonctionnement du groupe d’eau glacée :
Principe de fonctionnement du groupe d'eau glacée
  • Le rôle de cette machine est de refroidir l’eau par le fluide frigorigène. Donc elle comporte un circuit primaire et un circuit secondaire.
  • Le circuit primaire est un circuit frigorifique a comme fonction de refroidir le fluide du circuit secondaire. Il se compose, principalement, d’un compresseur, un condenseur à air, un réservoir de réfrigérant liquide, un détendeur thermostatique ou électronique, une bouteille anti-coup liquide et un évaporateur à eau (échangeur à plaque ou multitubulaire).
  • Le circuit secondaire est un circuit hydraulique. Ici, l’eau est le caloporteur médiateur entre le réfrigérant et l’air. Il circule dans le réseau de tuyauterie par l’assistance des pompes qui assure le débit et la pression nécessaire. Il y a aussi à part la pompe, basiquement, comme équipements dans ce circuit une vase d’expansion, des vannes pour contrôler et équilibrer le système hydraulique.
  • Ces vannes peuvent être manuelles, comme les vannes d’arrêt et les vannes de remplissage et de vidanges ou motorisés comme les vannes d’équilibrage et les vannes trois voies.
Le fonctionnement de l’unité de traitement d’air :
Principe de fonctionnement d'une CTA
  • L’unité de traitement d’air permet de véhiculer l’air vers les locaux à conditionner, contrôler la température, filtrer, mélanger l’air et contrôler l’humidité. Avec ces actions, elle comporte comme équipements ; un ventilateur, une ou des batteries de refroidissement (ou chauffage), un ou des filtres, un caisson de mélange équipé par des volet de réglage d’air pour le dosage de l’air neuf avec l’air repris et parfois l’U.T. A comporte aussi un humidificateur (dans la C.T.A).
  • Cette machine aéraulique transporte l’air traité dans un réseau de gaines pour atteindre les unités terminales de diffusions (U.T.D) qui sont sous forme de diffuseurs d’air et des grilles et qui injecte l’air conditionner et le balayer dans le local.


Le principe de distribution de l’air conditionner dans le local :
Balayage de l'air dans un local
  • Dans notre cas, nous avons un réseau gainable qui conduit l’air vers les locaux par l’intermédiaire des unités terminales de diffusion.

Ces U.T.D sont bien réparties dans le local avec une architecture aéraulique bien définit. Cette technique permet le balayage de l’air, l’homogénéité de la température et de l’humidité de la zone d'occupation.

  • L’air se déplace selon les différences de pressions crées par les diffuseurs de soufflage de l’air et les grilles de reprises.
  • L’air traité fait le mélange avec l’air existant pour le rafraichir ou par un rideau d’air isole la zone ciblée par rapport à l’autre volume du local et ceci est déterminer selon des règlements qui s’ajuste selon la sensibilité de l’usage du local.

(+)


  • Le diagramme psychrométrique est l'outil utilisé pour la détermination de calcul du puissance par rapport au besoin de conserver la température et l'humidité souhaité dans la zone d'occupation.
  • Ce diagramme est une représentation graphique des formules mathématiques lié aux transformations thermodynamiques de l'air qu'on peut le traduire par la suite sous forme concrète en équipements avec des valeurs de grandeurs physiques comme l'enthalpie, la chaleur, la puissance, la température, l'humidité relative et l'humidité absolue… etc. }}

Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie