Artefact computationnel

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • En informatique, deux types d’artéfacts existent : les artéfacts d’ingénierie et les artéfacts de gestion. La conception et le développement de logiciels, par exemple, peut nécessiter l’utilisation d’artéfacts d’ingénierie mais également d’artéfacts de gestion. En développement logiciel, le terme artéfact est principalement associé à des méthodes ou des processus de développement spécifiques tels que le Processus unifié. Un artéfact est un produit tangible, qui résulte du processus d’un développement logiciel. Certains artéfacts aident à décrire la fonction, l'architecture ou la conception même du logiciel. D'autres types d’artéfacts sont relatifs au processus de développement en lui-même. Le code source, une fois compilé, peut également être considéré comme un artéfact en lui-même. Pour collecter, organiser et gérer les artéfacts, un dossier de développement logiciel peut être utilisé.

More-didaquest.png Artefact computationnel - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Artefact computationnel - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


Blue-circle-target.png Les artefacts logiciels sont les plus connus. Ils peuvent être représentés comme des manifestations imprévues des interactions entre les sources et ressources d'un système ou d'un projet. D'autres artéfacts concernent le processus de développement en lui-même (plans de projets, analyses de rentabilisation ou évaluation des risques). Parmi ces artéfacts, citons notamment :

  • les diagrammes de Modélisation Unifié (UML, un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes qui permet de visualiser la conception d’un système) et ce qui leur est associé (codes graphiques, schémas de base de données…)
  • les esquisses et les prototypes d’interfaces utilisateur
  • les composants
  • les plans
  • les procédures de test
  • les scripts, les courriers électroniques, les fichiers exécutables et les tables au sein d'une base de données informatique sont également considérés comme des artéfacts.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie