Communication

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • " La communication est une science difficile, ce n'est pas une science exacte, ça

s'apprend et ça se cultive " (Jean-Luc Lagardére). Le mot communication est d'origine latine (Communicare); il signifie :  Le partage : Rendre commun ou transmettre (quelque chose).  La transmission : Le fait de manifester sa pensée ou ses sentiments par la parole, l'écriture, le geste et la mimique, dans le but de se faire comprendre.  La relation : Le fait d'établir une relation avec quelqu'un. La notion de communication est plus large et plus complexe que celle d’information. L’information peut se définir comme ce qui supprime ou réduit l’incertitude sans provoquer de réaction immédiate en retour. La communication est un échange et une relation entre deux ou plusieurs personnes. C’est un processus dynamique, en mouvement, qui fait évoluer la situation.

Les différentes formes de communication Vous pourriez croire que seules les paroles sont importantes au cours d’une conversation entre deux personnes. Pourtant, si vous écoutez bien le débit et le ton de voix des deux personnes et si vous observez bien leurs gestes et leurs expressions faciales, vous pouvez facilement décoder une foule d’informations qui complètent les messages transmis. La communication s’effectue toujours sous deux formes :

1. La forme verbale : Emise par la parole, constituée de mots d’un langage donné. La communication verbale désigne l’ensemble des éléments d’information transmis par la voix lors d’une situation de communication (entretien de vente, étude, enquête,..), C’est une façon structurée et codifiée d’exprimer une idée, un besoin,…etc . La communication verbale est une forme linguistique d'expression qui passe par l’énoncé des mots, généralement regroupés sous forme de phrases et dont la signification est communément admise.

2. La forme non verbale : La communication non verbale (ou langage du corps) exprime principalement nos sensations intérieures (l'expression du visage, les gestes, l'intonation, l’attitude, les symboles, les expressions faciales, les mouvements corporels, le silence, les postures, le ton de la voix, le regard, les mimiques, le rythme de l’élocution et les vêtements ou l'apparence) qui complètent le message auditif. La communication non verbale exprime les émotions, les sentiments et les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée


More-didaquest.png Communication - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Communication - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

La communication est omniprésente dans de nombreux aspects de la vie quotidienne et professionnelle. Voici quelques exemples, applications et utilisations courantes de la communication :

Communication verbale :

Dans les conversations quotidiennes avec des amis, de la famille ou des collègues. Lors des présentations, des réunions et des discussions au travail. Dans l'enseignement, lors de cours magistraux, de discussions en classe ou de conférences. Communication écrite :

Par le biais de courriels professionnels, de lettres, de rapports et de documents officiels. Dans la rédaction de contenu pour les médias sociaux, les blogs, les articles de presse et les livres. Communication non verbale :

L'expression faciale, les gestes, la posture et le langage corporel lors d'une interaction en face à face. Les signaux de circulation routière, les symboles et les indicateurs visuels. Les émoticônes et les emojis dans les messages textuels et en ligne. Communication numérique et technologique :

Les appels téléphoniques, les appels vidéo et les messages texte via des smartphones. La communication sur les réseaux sociaux, les forums en ligne et les messageries instantanées. Les vidéoconférences et les webinaires pour des réunions à distance. Communication interpersonnelle :

La psychothérapie et le conseil, où la communication est essentielle pour le bien-être émotionnel. La négociation et la résolution de conflits pour parvenir à des accords mutuellement acceptables. Les compétences en relations interpersonnelles dans la vie quotidienne et au travail. Communication en entreprise :

La communication interne pour diffuser des informations aux employés, gérer les équipes et motiver le personnel. La communication externe pour interagir avec les clients, les partenaires, les investisseurs et les médias. La publicité et le marketing pour promouvoir des produits et des services auprès du public. Communication politique :

Les discours des politiciens pour présenter des idées, des politiques et des programmes. Les campagnes électorales et la communication stratégique pour mobiliser les électeurs. Communication dans les médias :

La télévision, la radio, la presse écrite et les médias en ligne diffusent des informations, divertissements et opinions au public. Communication dans les soins de santé :

Les médecins et les infirmières communiquent avec les patients pour diagnostiquer, traiter et conseiller. Les dossiers médicaux électroniques et les technologies de télémédecine facilitent la communication entre les professionnels de la santé. Communication dans l'éducation :

Les enseignants communiquent avec les élèves pour enseigner, évaluer et guider l'apprentissage. Les plateformes d'apprentissage en ligne et les outils numériques facilitent la communication dans l'éducation à distance. La communication revêt de nombreuses formes et a des applications diverses dans tous les aspects de la société, de l'éducation à la santé, en passant par les affaires et la politique. Une communication efficace est essentielle pour établir des relations, transmettre des informations et atteindre des objectifs.


  • Le secteur de la communication : de nombreux débouchés

Les débouchés y sont nombreux par ailleurs : entreprises bien sûr, mais aussi les agences qui permettent de gérer un portefeuille de clients diversifiés. Par ailleurs les collectivités locales, associations, syndicats, ONG, partis politiques, établissements d’enseignement et même particuliers font de plus en plus appel à des professionnels de la communication pour mettre en valeur leur image

  • APPROCHES PÉDAGOGIQUES et ACTIVITÉS

Si nous utilisons les médias, les bibliothèques, les archives et autres diffuseurs d’informations (y compris l’Internet ou autres technologies) dans la classe, nous devons examiner nos façons d’enseigner : comment utilisons-nous les médias et les autres diffuseurs d’informations ? Comment infl uent-ils sur la façon dont l’information est communiquée aux étudiants ? Les modèles de communication peuvent fournir un cadre pour conceptualiser la place de l’EMI dans l’expérience de l’enseignement et de l’apprentissage. Ces modèles offrent la possibilité d’examiner de près le rôle des enseignants, des étudiants et des autres diffuseurs d’informations dans la classe. Beaucoup de ces modèles ont en commun les éléments énumérés ci-dessous (Shannon et Weaver, 1948, Schramm, 1954, Berlo, 1960) :

Émetteur (auteur/source).
Message (contenu).
Canal (mode de communication).
Récepteur (répondeur/décodeur).
Information en retour (du récepteur à l’expéditeur et vice-versa tant que le circuit fonctionne).

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie