Confusion / Analogie entre neuro-hormones / hormones sexuelles
De Didaquest
Aller à la navigationAller à la rechercheThe printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
De nombreuses confusions ou analogies existent entre neuro-hormones / hormones sexuelles
Conceptions canoniques
- Les hormones sexuelles sont de deux types : protéines ou stéroïdes. Les stéroïdes ont un poids moléculaire aux environs de 300 daltons ; ils ont donc une petite taille. Vu leur taille et leur liposolubilité, ils peuvent diffuser librement dans les cellules cibles. Par conséquent leur récepteurs sont intra-cellulaires. Par opposition, les protéines, avec un poids moléculaire supérieur à 5000, ne peuvent pas pénétrer dans les cellules et leur récepteurs sont donc des récepteurs membranaires. Puisque les stéroïdes sont liposolubles, il ne peuvent circuler dans le sang que liés à des protéines non spécifiques comme l’albumine ou à des protéines spécifiques comme la SHBG (sex hormone binding globulin). Les hormones protéiques, en revanche, sont hydrosolubles et circulent librement dans le sang.
- Un neurohormone est un messager chimique produit par un neurone et qui agit comme une hormone.
Il est créé et libéré exactement comme un neurotransmetteur, mais là où le neurotransmetteur agit sur un neurone à une distance très réduite (la synapse), la neurohormone agit à distance, comme une hormone, sur l'ensemble des cellules pouvant être affectées. Il est synthétisé par les ribosomes de protomères Sa maturation est effectuée au cours de la migration dans les axones. Il est stocké dans les granules de sécrétion.
Conceptions erronées
certains apprenants font des confusions ou analogie entre "neuro-hormones" et "hormones sexuelles" ces deux termes cachent des conceptions erronées différentes:
- Conceptions liées à la physiologie
- les hormones sexuelles sont libérés par les neurones du système nerveux.