Education à l'environnement pour un développement durable

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Le concept de développement durable est introduit dans l'éducation relative à l'environnement qui devient alors une éducation à l'environnement pour un développement durable ou EEDD (Girault et al, 2006-2007, Berhou-Gueydan et al., 2008). Un défi majeur à la généralisation de cette EEDD (selon Girault et al) est la formation des enseignants car les modèles de leur formation classique apparaissent comme inadaptés. Girault et al proposent, pour renouveler cette formation et l'adapter à l'EEDD les quatre ancrages suivants :

  • un ancrage épistémologique : le passage de l'ERE à l'EEDD s'est accompagné d'un changement de grille de valeurs : d'une éthique biocentrique en 70 (axée sur la préservation des espèces), on passe dès les années 80 à une éthique anthropocentrée (protégeant les écosystèmes pour une utilisation récréative de l'homme et conservant la biodiversité pour une utilisation médicale) ;
  • un ancrage curriculaire (approche disciplinaire insuffisante, nature nouvelle du savoir portant sur les questions vives et le débat à instaurer). Concernant le débat comme stratégie didactique, Girault et al (2006-2007) précisent : « Il paraît important de mettre en oeuvre des situations-débats en classe dans lesquelles les déclarations des différents chercheurs, des institutions, des journalistes, sont débattues et examinées afin de permettre aux futurs acteurs de participer aux débats et de clarifier leurs prises de position » ;
  • un ancrage psychopédagogique : si l'EEEDD semble difficile au primaire car à cet âge, les enfants se connectent à l'environnement et les questions socialement vives peuvent les distancer de cet environnement pour certains auteurs (Sobel 95, cité par Berryman 2003 dans Girault et al 2006-2007). En se fondant sur des exemples simples, le concept de développement durable peut être utile pour développer des comportements responsables car cette responsabilité ne peut se construire que par l'acquisition de connaissances scientifiques, géographiques et historiques fécondes. Cependant, et comme le remarque Girault et al (2006-2007), l'âge des élèves concernés ne saurait justifier un enseignement limité à une approche simpliste et superficielle des enjeux.