GEBER
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Chimiste / Alchimiste / Astronome / Astrologue / Ingénieur / Géographe / Philosophe / Physicien / Pharmacien / Médecin / Botaniste / Zoologiste / Sage /
Oeuvre Principale
- Abu Mūsā Jābir ibn Hayyān, aussi connu par la latinisation Geber, était un polymathe : chimiste et alchimiste, astronome et astrologue, ingénieur, géographe, philosophe, physicien, et pharmacien et médecin perse originaire de Tous, Khorassan, Iran.
- Jabir est né à Tous, Khorassan, en Perse, alors dirigé par le Califat Omeyyade. Le nom Al-Azdī indique son affiliation avec la tribu Arabe des Azd (Qahtanite), cependant, il y a une divergence quant à savoir s'il était un Arabe, un Persan du Khorassan qui est ensuite allé à Koufa, ou s'il était, comme certains l'ont suggéré, d'origine syrienne, et a plus tard vécu en Perse et en Irak.
Son origine ethnique n'est pas claire, certaines sources le désignent comme le fils de Hayyan al-Azdi, un pharmacien de la tribu arabe Azd qui a émigré du Yémen à Koufa (Irak actuel) pendant le califat omeyyade, d'autres le désignent comme un Persan. Henry Corbin croit que Geber semble avoir été un client de la tribu Azd.
- Selon Ibn al-Nadīm, Jabir était originaire du Khorassan (est de l'Iran), mais a passé la majeure partie de sa vie à Koufa. Les Azd étaient fermement établis à la fois à Koufa et au Khorassan, Jabir était peut-être un descendant des Arabes installés dans la région. Hayyan avait soutenu la révolte abbasside contre les Omeyyades, et avait été envoyé dans la province de Khorassan pour rassembler le soutien pour leur cause. Il a finalement été capturé par les Omeyyades et exécuté. Sa famille a fui au Yémen, où Jabir a grandi et a étudié le Coran, les mathématiques et d'autres sujets. La profession du père de Jabir peut avoir grandement contribué à son intérêt pour l'alchimie.
- Après la prise du pouvoir par les Abbassides, Jabir retourna à Koufa. Il a commencé sa carrière en pratiquant la médecine, sous le patronage d'un vizir (de la noble famille perse Barmécides) du calife Hâroun ar-Rachîd. Ses liens avec les Barmécides lui ont coûté cher à la fin. Quand cette famille est tombée en disgrâce en 803, Jabir a été placé en résidence surveillée à Koufa, où il est resté jusqu'à sa mort.
Il a été affirmé que Jabir était un étudiant de l'imam Ja'far al-Sâdiq et Harbi al-Himyari; cependant, d'autres chercheurs ont remis en question cette théorie.
- Les travaux de Jabir contiennent la plus ancienne classification systématique connue des substances chimiques et les plus anciennes instructions connues pour dériver un composé inorganique ( sal ammoniac ou chlorure d'ammonium ) à partir de substances organiques (telles que les plantes, le sang et les cheveux) par des moyens chimiques. [1] Ses travaux contiennent également l'une des premières versions connues de la théorie soufre-mercure des métaux, une théorie minéralogique qui resterait dominante jusqu'au 18ème siècle.
- Une partie importante des écrits de Jabir était informée par une théorie philosophique connue sous le nom de «science de l'équilibre»
(en arabe:ʿilm al-mīzān ), qui visait à réduire tous les phénomènes (y compris les substances matérielles et leurs éléments) à un système de mesures et proportions quantitatives. Les œuvres jabiriennes contiennent également certaines des premières doctrines eschatologiques , sotériologiques et imamologiques chiites conservées , que Jabir a présenté comme dérivant de son prétendu maître, l'imam chiite Jaʿfar al-Ṣādiq
- Dès le 10e siècle, l'identité et le corpus exact des œuvres de Jabir étaient contestés dans les cercles savants islamiques. La paternité de toutes ces œuvres par une seule figure, et même l'existence d'un Jabir historique, sont également mises en doute par les savants modernes. Au lieu de cela, on pense que Jabir ibn Hayyan a été un pseudonyme utilisé par une école anonyme d'alchimistes chiites écrivant à la fin du IXe et au début du Xe siècle.
Certaines œuvres arabes jabiriennes (par exemple, Le grand livre de la miséricorde et le livre des soixante-dix ) ont été traduites en latin sous le nom latinisé "Geber", et dans l'Europe du XIIIe siècle, un écrivain anonyme, généralement appelé pseudo-Geber , a commencé produire des écrits alchimiques et métallurgiques sous ce nom.
Domaine, Discipline, Thématique
Astronomie / Philosophie / Médecine / Mathématique / Alchimie / Chimie / Pharmacie / Zoologie / Botanique / Métaphysique / Cosmologie / Logique / Grammaire /
Questions possibles
- Quels sont les apports scientifiques de GEBER ?
- Comment GEBER est devenu le premier alchimiste de son époque ?
- pour quoi Geber est orienté vers les recherches en chimie et en alchimie ?
- est ce que le pouvoir en place de son époque a limité l'orientation des recherches de GEBER?
- Pour quoi les travaux de GEBER étaient délibérément écrits suivant un code ésotérique, ?
Concepts ou notions associés
Alchimie / Alchimiste / Chimie / Alchimiste / Astronome / Ingénieur / Géographe / Philosophe / Physicien / Pharmacien / Médecin / Cristallisation / Distillation / Calcination / Evaporation / Sublimation / Acide tartrique / Acide chlorhydrique / Acide / Acier / Métaux / Verre /
GEBER - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Naissance le 721 ap. J.-C. 721 Après J.c village de Tus, Iran Khorassan. Iran. / Il est le fils d'un apothicaire de la tribu des Azd qui fut exécuté pour avoir conspiré contre le califat des Omeyyades.
Décès le 815 ap. J.-C., 815 Koufa Koufa Irak / En 803, la chute de la puissante famille des Barmakis entraîne sa disgrâce. Il est assigné à résidence à Koufa jusqu’à sa mort, en 815 (à l’âge de 94 ans !).
"Table d'émeraude"
Les 112 Livres dédiés aux vizirs et au calife Haroun al Rashid, descendants des prêtres afghans gardiens des lieux saints bouddhistes. Ils incluent la version arabe de la célèbre "Table d'émeraude" (Tabula Smaragdina), un ancien texte hermétique appartenant à l'alchimie "spirituelle". Ce texte a été traduit en latin et publié un grand nombre de fois au Moyen Âge.
Koufa
Koufa
la biographie d'"alchimistes"
Les 10 Livres de Rectification, qui contiennent la biographie d'"alchimistes" parmi lesquels Pythagore, Socrate, Platon et Aristote.
- plus de cent traités sur des sujets variés, dont 22 concernent l'alchimie. Fermement bâtis sur des observations expérimentales, ses livres donnent une systématisation des procédés chimiques fondamentaux utilisés par les alchimistes, tels que la cristallisation, la distillation, la calcination, la sublimation et l'évaporation. Ils constituent donc un grand pas dans la transformation de la chimie d'un art occulte en une discipline scientifique. En particulier, Jâbir devine que des quantités finies de différentes substances sont mises en œuvre au cours des réactions chimiques, devançant ainsi de presque un millénaire les principes de la chimie moderne et notamment de la loi des proportions définies découverte par Joseph Louis Proust en 1794.
- Ses recherches étaient fondées théoriquement sur une numérologie élaborée liée aux systèmes pythagoricien et néoplatonicien. La nature et les propriétés des éléments étaient définies aux travers de nombres assignés en fonction des consonnes arabes présentes dans leurs noms.
Koufa
Koufa
théorie sur l'équilibre dans la nature
Le 4e groupe, dont notamment les Livres de l'Equilibre, qui contiennent sa théorie sur l'équilibre dans la nature. Il est difficile de déterminer exactement lesquels furent écrits par Jâbir et lesquels le furent par ses étudiants, mais il est certain qu'ils ont tous pour origine son école d'alchimie.
Koufa
Iraq
Apports matériels
L’attention de Jabir pour la précision l’a amené à créer des balances qui pouvaient peser ; avec une précision de 1/6 de gramme. Pour lui, expérimenter avec la matière signifiait qu’il pouvait mélanger, chauffer, refroidir, broyer, cuire et mélanger diverses substances. L’image traditionnelle d’un lieu de travail « alchimique »
- Afin d’effectuer ses expériences avec précision, il a conçu différents types de nouveaux navires comme la cornue. Ses expériences avec divers procédés chimiques lui ont permis de déclencher des réactions comme la réduction ; (une réaction qui implique l’acquisition d’électrons), la calcination (oxydation par chauffage ; par exemple la combustion de la craie) et peut-être la plus importante : la distillation.
- En utilisant son alambic fait maison, il a créé ainsi un moyen simple de distiller. Un alambic est une construction simple de deux bouteilles reliées par un tube. L’une des bouteilles est chauffée et le fluide à l’intérieur se condense et s’égoutte à travers le tube. L’alambic a ensuite été utilisé pour raffiner l’huile minérale en kérosène qui pourrait être utilisé comme huile à lampe.
Koufa
Koufa
Développements chimiques
* Dix siècles avant John Dalton, Jabir Ibn Hayan a créé l’image des liaisons chimiques comme lien entre des éléments, en fait de petites particules invisibles à l’œil nu. Le tout sans perdre de vue leurs caractéristiques d’origine.
- Jabir a également identifié de nombreuses nouvelles substances. On dit souvent qu’il a découvert des acides forts tels que l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique et l’acide nitrique.
- Enfin, Ibn Hayanne a également jeté les bases de ce que l’on appelle aujourd’hui le tableau périodique des éléments de Mendeleev. Il a essayé également de créer un tableau pour classer les éléments chimiques, tout comme Mendeleev. Ceci était basé sur l’idée grecque antique de classer les éléments en groupes de métaux, de non-métaux et de substances pouvant être distillées. De cette façon, son tableau ressemblait en quelque sorte au tableau périodique des éléments moderne, dans lequel les non-métaux et les gaz peuvent être distingués
Koufa
koufa
Site Internet
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2022. GEBER. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/GEBER>, consulté le 22, décembre, 2024
Votre Publicité sur le Réseau |
- Personnalités
- Chimiste
- Alchimiste
- Astronome
- Astrologue
- Ingénieur
- Géographe
- Philosophe
- Physicien
- Pharmacien
- Médecin
- Botaniste
- Zoologiste
- Sage
- Astronomie (Concepts)
- Philosophie (Concepts)
- Médecine (Concepts)
- Mathématique (Concepts)
- Alchimie (Concepts)
- Chimie (Concepts)
- Pharmacie (Concepts)
- Zoologie (Concepts)
- Botanique (Concepts)
- Métaphysique (Concepts)
- Cosmologie (Concepts)
- Logique (Concepts)
- Grammaire (Concepts)
- Alchimie
- Chimie
- Cristallisation
- Distillation
- Calcination
- Evaporation
- Sublimation
- Acide tartrique
- Acide chlorhydrique
- Acide
- Acier
- Métaux
- Verre
- Concepts
- Naissance en 721 Après J.c
- Naissance - Iran.
- 721 ap. J.-C. 721 Après J.c - Naissance
- Décès en 815
- Décès - Irak
- 815 ap. J.-C., 815 - Décès
- Moyen Âge
- Moyen âge
- Personnalité - Site Internet