Hygiène intime: coupelles menstruelles

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Explication

  • Durant sa vie, une femme utilise 10 000 serviettes et/ou tampons. Autant de déchets non biodégradables, qui jusqu'à présent n'avaient pas de solutions.
  • Or, il existe bien, une alternative bien plus écologique qui a déjà fait des milliers d'adeptes.

Il s'agit d'une petite coupe en silicone (ou en latex, selon les fabricants) que l'on place dans le vagin, à la sortie du col de l'utérus (comme un tampon), destinée à recueillir le sang des règles. Elle se vide une fois qu'elle est remplie et après rinçage, elle est ré-utilisable. Elle peut contenir à peu près 30 ml de liquide, ce qui correspond environ à un tiers du total moyen produit lors de chaque période de menstruation. Il faut donc moins souvent la vider que changer de tampons ou de serviettes.

Coupelle-menstruelle.jpg

  • Système écologique, hygiénique, il existe sur le marché trois marques différentes : la Mooncup (anglaise), la DivaCup (canadienne) et la Keeper (version américaine qui date de 1987 et qui est toujours commercialisée). Chaque coupe menstruelle est adaptée à la morphologie des femmes en proposant différentes tailles, suivant si elles ont déjà accouché ou non..

Questions réponses

  • Quelle taille choisir ?
    • Petite taille : Cette coupelle menstruelle est bien adaptée aux adolescentes, aux jeunes femmes et pour des règles peu abondantes. Dimensions environ: diamètre : 40 à 45 mm, hauteur : 45 à 50 mm, contenance : 20 à 25 ml, longueur de la tige : 20 à 25 mm.
    • Autres tailles: Ces coupelles menstruelles sont bien adaptée aux femmes ayant déjà accouché ou pour des règles abondantes. Dimensions : diamètre : de 45 à 50 mm, hauteur : 50 à 55 mm, contenance : 25 à 30 ml, longueur de la tige : 20 à 25 mm.
  • Quelles sont les spécificités techniques ?

Selon les fabriquants et le modèle de coupelle menstruelle, elles peuvent présenter les avantages suivants:

    • fabriquée en 100 % silicone médical (hypoallergique, sans latex, sans odeur, saine).
    • les angles arrondis et lisses, la rend pratique à l'utilisation et lui donne une esthétique très féminine
    • elle doivent être douce au toucher, pour un contact très agréable
    • une tige pleine et plate, facilite son retrait et son nettoyage
    • une tige souple, ne provoque aucune gêne une fois en place
    • une tige avec des rainures sur toute sa longueur, permet une prise en main facilitée.
    • une paroi interne lisse (sans aucune inscription), facilite son nettoyage interne
  • Les femmes très active peuvent-elles utiliser une coupelle menstruelle ?

Oui, il est possible de courir, nager, danser et pratiquer toutes les activités habituelles.


  • Le fait d'avoir eu un ou plusieurs enfants par voie naturelle doit-il être pris en compte dans le choix de la taille de la coupelle menstruelle ?

Le choix de la taille ne dépend pas des accouchements de façon systématique. Bien qu’au cours de l’accouchement les tissus qui constituent le périnée sont distendus, leur tonicité est retrouvée très rapidement surtout avec la rééducation. Le choix de la taille est avant tout une question de flux.


  • Est-ce que la coupelle menstruelle est facile à insérer ?

Oui. Il existe plusieurs méthodes de pliage pour insérer facilement la coupelle menstruelle. Chaque femme trouvera celle qui lui correspond le mieux.

  • Est-ce que la coupelle menstruelle est facile à retirer ?

Oui. La coupelle menstruelle doit être placée près de la sortie du vagin. La tige doit toujours être accessible avec deux doigts. En respectant ces consignes, vous n'aurez aucun mal à retirer votre coupelle menstruelle.


  • A quelle fréquence doit-elle être retirée ?

La fréquence dépend de l’abondance des flux. C'est votre expérience qui apportera la réponse. Cependant, nous vous conseillons de vider la coupelle menstruelle Lunacup au moins deux fois par jour (12 h maximum).


  • Est-il possible de dormir avec la coupelle menstruelle ?

Oui. Elle peut être utilisée toute une nuit sans aucun soucis.


  • Dois-je retirer la coupelle menstruelle pour uriner ?

Non. Vous pouvez la garder en place pour uriner. La tige étant en silicone, elle n'absorbe pas l'urine et celle-ci ne pourra pas remonter dans le vagin comme parfois pour les tampons.


  • Comment dois-je laver la coupelle menstruelle ?

Tout simplement à l'eau du robinet et au savon en prenant bien soin de choisir un savon doux et non parfumé. En effet, certains savons ont un pH inadapté et peuvent déposer un film sur la coupelle qui irrite ou attaque la muqueuse vaginale. Parfois les savons contiennent des substances pouvant altérer le comportement du silicone. Dans la mesure où la surface interne de la coupelle menstruelle est lisse, elle se rince très facilement à l’eau du robinet.


  • Comment procéder si je dois vider ma coupelle menstruelle dans les toilettes publiques ?

Il vous suffit de la retirer, de vider son contenu dans les toilettes, de l’essuyer avec du papier toilette et enfin de la replacer. Vous pouvez aussi, comme de nombreuses femmes, prévoir une petite bouteille d'eau afin de rincer votre coupelle menstruelle en toute discrétion. Mais, la majorité des femmes n’ont besoin de la vider que quelques fois par jour et ont donc très rarement besoin de le faire dans des toilettes publiques.


  • La coupelle menstruelle est-elle mieux qu’un tampon ?

La coupelle menstruelle est fabriquée en 100% silicone médical et ne contient ni teinture ni substance chimique alors que les tampons contiennent du parfum et des agents blanchissants. La coupelle menstruelle permet de récupérer les flux alors que les tampons les absorbent. De ce fait, elle n'assèche pas le vagin. Vous utilisez une seule coupelle pendant plusieurs années alors que le nombre de tampons utilisés par une femme dans sa vie est de l'ordre de 10 000. La coupelle menstruelle est donc beaucoup plus sûre, beaucoup plus pratique, beaucoup plus économique et beaucoup moins polluante que le tampon. Néanmoins, la mise en place de la coupelle menstruelle n'est pas toujour facile dès les premières utilisations et certaines fuites peuvent parfois être constatée chez certaines femmes.


  • Puis je utiliser une coupelle menstruelle si je porte un stérilet ou un anneau contraceptif ?

Oui, vous pouvez porter une coupelle menstruelle.


  • La coupelle menstruelle peut-elle être utilisée par des femmes vierges ?

Oui. Elle peut être utilisée par une femme vierge.


  • La coupelle menstruelle peut-elle être conservée pendant un rapport sexuel ?

Non. Il n'est, bien évidemment, pas possible d'avoir un rapport sexuel lorsque votre coupelle menstruelle est en place. La coupelle menstruelle n'est pas un contraceptif et ne vous protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST).


  • La coupelle menstruelle doit-elle être stérilisée ?

Entre deux périodes de règles, nous vous conseillons de stériliser votre coupelle menstruelle. Avant chaque première utilisation au début des règles, vous devez faire bouillir votre coupe pendant 5 à 10 minutes dans une casserole d’eau (attention à surveiller le niveau d’eau qui doit être suffisant pour éviter que la coupe ne fonde !). Ce nettoyage est à renouveler après la période de menstruation, puis penser à la remettre dans sa pochette, prête pour la prochaine utilisation.

Revenir à la page