Ibn Al Haytham
Statut et activité
Votre Publicité sur le Réseau |
Oeuvre Principale
<Kitab Al Manazir> Bilan de l'oeuvre et de l'activité principale
Etude de la vision binoculaire
Expérimentation des premiers modèles de chambre noire, à simple et double ouverture pour confirmer le déplacement rectiligne des rayons lumineux
Explication du phénomène de la réfraction par la relation entre la vitesse de la lumière et la densité du milieu traversé
Etude des aspects géométriques des miroirs ardents
Etude originale mais incomplète du phénomène de l'arc en ciel
- Ibn al-Haytham est né en 965 à Bassora dans l’actuel Irak, où il reçut une éducation qu’il compléta dans la ville de Bagdad. À l’époque, Bassora était sous le contrôle de la Perse.
Ibn al-Haytham commença sa carrière de scientifique dans sa ville natale de Bassora. Il fut invité par le calife Hakim qui voulait maîtriser les inondations du Nil qui frappaient l’Égypte année après année. Après avoir mené une expédition en plein désert pour remonter jusqu’à la source du Nil, ibn al- Haytham se rendit compte que ce projet était pratiquement impossible. De retour au Caire, il craignit que le calife, furieux de son échec, ne se vengeât et il décida donc de feindre la folie. Le calife se borna à l’assigner à résidence.
Al-Haytham profita de ce loisir forcé pour écrire plusieurs livres sur des sujets variés comme l’astronomie, la médecine, les mathématiques, la méthode scientifique et surtout l’optique. Le nombre exact de ses écrits n’est pas connu avec certitude mais on parle d’un nombre entre 80 et 200. Peu de ces ouvrages ont survécu jusqu’à nos jours. Quelques-uns d’entre eux, ceux sur la cosmologie et ses traités sur l’optique notamment, n’ont survécu que grâce à leur traduction latine. Après la mort du calife Hakim, en 1021, al-Haytham cessa de feindre la folie et put sortir de sa résidence. Il en profita pour entreprendre quelques voyages, notamment à Al-Andalus (Espagne). Il décéda en 1039 au Caire4.
Ibn al-Haytham ayant longtemps vécu au Caire, peut être considéré comme un des grands initiateurs de l’optique moderne, de la physique expérimentale et de la méthode scientifique. Une traduction latine d’une partie de ses travaux, le Traité d’optique, a exercé une grande influence sur la science à la Renaissance.
plupart de ses recherches concernaient l’optique géométrique et physiologique.
- Alhazen fut l'un des premiers à énoncer les lois de la démarche scientifique il inventa un moyen de corriger ses erreurs, une méthode systématique et implacable pour débarrasser son raisonnement de tout préjugé.
- Il a été un des premiers physiciens à étudier la lumière, un des premiers ingénieurs et un des premiers astronomes du monde musulman moyen-oriental.
- Il a été le premier à expliquer pourquoi le Soleil et la Lune semblent plus gros lorsqu’ils sont proches de l’horizon
*Il établit que la lumière de la Lune vient du Soleil.
*Il a contredit Ptolémée sur le fait que l’œil émettrait de la lumière. Selon lui, si l’œil était conçu de cette façon, on pourrait voir la nuit. Il a compris que la lumière du Soleil était diffusée par les objets et entrait ensuite dans l’œil.
*Il a également énoncé une théorie à propos du jugement et de la reconnaissance des objets. Il remarque que l’on ne reconnaît que les objets que l’on connaît, et que l’image d’un objet persiste quelque temps après qu’on a fermé les yeux. La reconnaissance est donc basée sur la mémoire et n’est pas qu’une simple sensation. Elle est liée au jugement, car on ne reconnaît pas les objets qui nous sont inconnus.
- Il a aussi étudié la mécanique du mouvement et dit qu’un objet en mouvement continue de bouger aussi longtemps qu’aucune force ne l’arrête. Le principe d'inertie sera énoncé par Galilée et sera formulé de façon rigoureuse par Isaac Newton.
- ..................
}}
Domaine, Discipline, Thématique
Physique / Astronomie / Mathematique / Medécine / Mécanique / Physiologie / Theologie / sciences naturelles / Optique / physiologie /
Questions possibles
Concepts ou notions associés
Ibn Al Haytham - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
l'écriture de son livre traité d'optique
* livre consacré à la physique optique.........................
- Après avoir acquis une formation solide en arabe, il s’est mis à étudier la philosophie et les sciences puis il s’est spécialisé en physique, en mathématiques et en astronomie. Dans ces trois domaines, il a eu à sa disposition les principaux ouvrages grecs, en particulier ceux d’Euclide (IIIe siècle avant J.-C.), de Héron d’Alexandrie (Ier siècle), d’Archimède (mort en 212 avant J.-C.) et de Ptolémée (mort vers 168). Il a également étudié les écrits les plus importants publiés en pays d’islam avant le XIe siècle. Durant son séjour à Bassora, il aurait occupé un poste officiel important. Mais il semble qu’il se soit vite lassé de cette charge parce qu’elle le détournait de ses activités scientifiques.
Bassora
Irak
installation au caire / mission scientifique
* il quitte sa ville natale pour aller s’installer au Caire sur invitation du calife fatimide de l’époque, Al Hâkim (996-1021). Ce dernier le charge d’étudier la faisabilité d’un projet ambitieux, celui de la régulation des crues du Nil. Ibn Al Haytham accepte de diriger une mission scientifique qui devait remonter la vallée du fleuve jusqu’aux cataractes. Au retour de cette mission, il informe le calife que les savoirs de l’époque n’étaient pas suffisants pour réaliser le projet.
Caire
Égypte
Ibn Al Haytham cessa de feindre la folie et sort de sa résidence.......
* pour échapper à d’éventuelles sanctions, il simule la folie. Assigné à résidence et privé de ses biens, il occupe son temps à recopier des ouvrages mathématiques grecs qui lui étaient achetés à prix d’or.Cette situation aurait duré jusqu’à la mort d’Al Hâkim, date à laquelle notre savant aurait retrouvé tous ses esprits.
Caire
Égypte
Site Internet
Bibliographie
Pour citer cette page: (Al Haytham)
ABROUGUI, M & al, 2018. Ibn Al Haytham. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Ibn_Al_Haytham>, consulté le 1, novembre, 2024
- .Ibn al-Haytham, précurseur de la science moderne1 Jean Pestieau
- .Ibn Al Haytham, mathématicien et physicien arabe du XIe siècleAHMED DJEBBAR PROFESSEUR ÉMÉRITE À L’UNIVERSITÉ LILLE-IVENDREDI, 16 JANVIER, 2015 L'HUMANITÉ.................
- https://www.humanite.fr/ibn-al-haytham-mathematicien-et-physicien-arabe-du-xie-siecle-562895
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |
- Personnalités
- Mathématicien
- Philosophe
- Physicien
- Physique (Concepts)
- Astronomie (Concepts)
- Mathematique (Concepts)
- Medécine (Concepts)
- Mécanique (Concepts)
- Physiologie (Concepts)
- Theologie (Concepts)
- Sciences naturelles (Concepts)
- Optique (Concepts)
- L'optique
- La Géométrie
- Méthode scientifique
- Lumière
- Anatomie de l'oeil
- Concepts
- Naissance en 965
- Naissance - Irak
- 01 juillet 965 - Naissance
- Décès en 1039
- Décès - Égypte
- 6 mars 1039 - Décès
- (1015-1021)
- Après 996-1000
- 1021
- Personnalité - Site Internet