Jean Baptiste Lamarck
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Oeuvre Principale
Source principale : Philosophie zoologique et Histoire naturelle des animaux sans vertèbre de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829)
"Je pourrais prouver que ce n'est point la forme du corps, soit de ses parties, qui donne lieu aux habitudes, à la manière de vivre des animaux ; mais que ce sont au contraire les habitudes, la manière de vivre et toutes les circonstances influentes qui ont avec le temps constitué la forme des animaux" Jean Baptiste Lamarck - Discours Inaugural de 1800 au Muséum National d'Histoire Naturelle
Il existe une station du métropolitain nommée Lamarck-Caulaincourt dans le 18e arrondissement de Paris. Une statue de Lamarck en bronze par Léon Fagel a été érigée en 1909 à l'entrée du jardin des plantes de Paris. Un monument avec un buste de Lamarck en pierre, œuvre d'Albert Roze, a été érigé à l'emplacement de sa maison natale à Bazentin (Somme). La Cité scolaire d'Albert (Somme) située à quelques kilomètres de son village natal : (lycée public général et professionnel, antenne du Greta des Hauts de Somme31) porte le nom de Lamarck. Les jardins de Valloires dans la Somme ont dédié 6 000 m2 au travail de Lamarck. Il existe des rues Jean-Baptiste Lamarck ou Lamarck à : Paris 18e (la rue Lamarck), Albert (Somme), Amiens, Liège (Belgique), Montbéliard (Doubs), Toulouse, Vienne (Isère), Villeurbanne, Bourges (Boulevard Lamarck)... En 1964, l'Union astronomique internationale a donné le nom de Lamarck à un cratère lunaire, plus tard (7296) Lamarck, un astéroïde. Le groupe de pop-rock Metal Hearts a une chanson intitulée Jean Baptiste en référence à Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet32. Un bâtiment de l'université Paris-Diderot, dans le 13e arrondissement de Paris, porte son nom.
{{Fiche Activité - Oeuvre Principale<!recherche sur l'organisation des corps vivants en 1802.> |Bilan de l'oeuvre et de l'activité principale= <!Recherches sur l'organisation des corps vivans, et particulièrement sur son origine, sur la cause de ses développemens et des progrès de sa composition, et sur celle qui, tendant continuellement à la détruire dans chaque individu, amène nécessairement sa mort; Précédé du Discours d'ouverture du Cours de Zoologie, donné dans le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'an X de la République; Par J. B. Lamarck ...
Type de document : Livre
Autres Titres : Discours d'ouverture du Cours de Zoologie, donné dans le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'an X de la République (Autre variante du titre) Recherches sur l'organisation des corps vivants, et particulièrement sur son origine, sur la cause de ses développements et des progrès de sa composition, et sur celle qui, tendant continuellement à la détruire dans chaque individu, amène nécessairement sa mort (Est une traduction moderne de)
Auteur : Lamarck, Jean-Baptiste de Monet de (1744-1829). Auteur
Date de publication : [1801-1802]
Format : VIII-216 p., p. de pl. ; 21 cm
Langue : français Public visé : Adulte -- Recherche
Note : Table raisonnée: p. 201-216 Notes bibliographiques sur les autres ouvrages de l'auteur Casey Wood, p. 425
Provenance des exemplaires : Notes ms sur la garde supérieure signées Michelet 1804
Sujet :
Évolution -- Ouvrages avant 1800
Sujet anglais : Evolution -- Early works to 1860 Evolution
consulter la notice PPN042621003 dans le Sudoc
Lien permanent >
- Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de La Marck, dit Jean-Baptiste de Lamarck est un naturaliste français. D'abord botaniste, il se consacre ensuite à la zoologie des insectes et de vers. Au début du xixe siècle, il a réalisé la classification des invertébrés, qui regroupent environ 80 % des animaux. Il est un de ceux qui ont pour la première fois utilisé le terme de biologie pour désigner la science qui étudie les êtres vivants.
Il est aussi le premier à proposer une théorie naturaliste - ou physicaliste et non pas métaphysique - dit aussi matérialiste et mécaniste, de l'origine des êtres vivants à partir de laquelle il élabore une théorie de leur apparition par évolution naturelle. Sa théorie transformiste est fondée sur deux principes :
la complexification croissante de l'organisation des êtres vivants sous l'effet de la dynamique interne propre à leur métabolisme ; leur diversification, ou spécialisation, en espèces, à la suite d'une adaptation de leur comportement ou de leurs organes à leur milieu.
Lamarck est ainsi un des premiers naturalistes à avoir supposé la nécessité théorique de l'évolution des êtres vivants1. Il s'est également intéressé à la météorologie avec la publication d'un annuaire météorologique et une proposition de classification des nuages.
}}
Domaine, Discipline, Thématique
Biologie / Zoologie / Paléontologie / physiologie / sciences naturelles / medecine / théologie / philosophie / physique / méteorologie /
Questions possibles
Concepts ou notions associés
Jean Baptiste Lamarck - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Naissance le 01 Aout 1744 Bazentin Picardie France / 11e enfant d'une famille catholique aristocratique appauvrie
Décès le 18 Decembre 1829 dans sa maison au Muséum Paris France / mort à l'âge de 85 ans, dans sa maison au Muséum. Ses restes sont inhumés dans la fosse commune du cimetière du Montparnasse. Pour Goulven Laurent3, il faut mettre cela « sur le manque de piété filiale » de son fils Auguste. Mais, pour d'autres auteurs, c'est un signe de misère : ainsi Jean-Henri Humbert4 écrit que Lamarck, « dénué de ressources », doit céder son herbier au botaniste allemand Johannes Roeper (1801–1885) ; plus récemment, Jaussaud et Brygoo5 affirment que « [Lamarck est] mort pauvre dans son logis du Muséum ». Or l'étude de Michel Guédès6 sur les revenus de Lamarck montre que celui-ci cumulait divers revenus (comme son traitement de professeur du Muséum, ses revenus de l'Académie des sciences, de la vente de ses ouvrages, etc.) atteignant la somme respectable de 9 500 F de l'époque, plus de neuf fois le salaire d'un ouvrier mais moins d'un quart des revenus opulents de Georges Cuvier (41 200 F). Lamarck vécut donc la fin de sa vie de façon tout à fait correcte. Mais il est vrai qu'il était aveugle pendant les dix dernières années de sa vie, peut-être en raison de l'abus du travail à la loupe et au microscope.
il publie un ouvrage intitulé Système des Animaux sans Vertebres
* un ouvrage majeur sur la classification des invertébrés
- Lamarck a été le premier à séparer les arachnides des insectes dans la classification et il a déplacé les crustacés dans une classe séparée des insectes.
........
France
L'invention de la biologie
* Le terme « biologie » (du grecs bios (βιος), « vie », et logos (λογος), « science ») a été inventé au début du xixe siècle (en 1802), notamment par Lamarck :
« Tout ce qui est généralement commun aux végétaux et aux animaux, comme toutes les facultés qui sont propres à chacun de ces êtres sans exception, doit constituer l'unique et vaste objet d'une science particulière qui n'est pas encore fondée, qui n'a même pas de nom, et à laquelle je donnerai le nom de biologie. »
Jean-Baptiste Lamarck est le fondateur de la biologie en tant que science de la vie ou science des êtres vivants. Il est parmi ceux qui ont inventé le mot, mais surtout, il comprend la biologie comme une science à part entière, comme une science autonome : c’est-à-dire une science distincte non seulement de la physique et de la chimie, mais aussi de la taxonomie, de l’anatomie, de la physiologie et de la médecine. Pour Lamarck, la biologie a pour but d’étudier les caractères communs aux animaux et aux végétaux, caractères par lesquels ils se distinguent des objets inanimés.
France
France
la théorie transformiste
{{{Description-Evènement-3}}}
France
France
Encyclopédie méthodique: Botanique
est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières réparties sur 40 dictionnaires scientifiques. On visait ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation1 ».
France
Paris
Site Internet
Bibliographie
Pour citer cette page: (Baptiste Lamarck)
ABROUGUI, M & al, 2021. Jean Baptiste Lamarck. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Jean_Baptiste_Lamarck>, consulté le 21, novembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |
- Personnalités
- Naturaliste
- Zoologiste
- Scientifique
- Botaniste
- Chimiste
- Météorologue
- Paléontologue
- Biologie (Concepts)
- Zoologie (Concepts)
- Paléontologie (Concepts)
- Physiologie (Concepts)
- Sciences naturelles (Concepts)
- Medecine (Concepts)
- Théologie (Concepts)
- Philosophie (Concepts)
- Physique (Concepts)
- Méteorologie (Concepts)
- Transformisme
- Theorie de l'Evolution
- Héridité
- Paradigme mécaniste
- Mutation
- Transmission des caractères
- Naturalisme
- Empirisme
- Observation
- Ordre de choses
- Concepts
- Naissance en 1744
- Naissance - France
- 01 Aout 1744 - Naissance
- Décès en 1829
- Décès - France
- 18 Decembre 1829 - Décès
- 1801
- 1802
- La seconde moitié du xixe siècle et du xxe siècle
- 1808
- Personnalité - Site Internet