Jus
Le jus de fruits, comme le jus de légumes, est une boisson obtenue à partir de fruits ou de légumes.
- les purs jus ou 100% purs jus sont obtenus par simple pression des fruits, sans adjonction d'aucune sorte (sucre, additifs (colorants, arômes, conservateur...)).
Ils peuvent cependant être clarifiés. Des enzymes sont alors ajoutés dans le jus de façon à ce que celui-ci soit translucide.
A contrario, le pur jus sans clarification, est appelé jus trouble.
Le jus de pomme trouble trouve sa valeur ajoutée dans sa teneur en polyphénols, dont des tanins, des acides phénoliques et des flavanols (68 mg/100ml)1.
- les jus à base de concentré (ABC) sont élaborés à partir de jus concentrés. Les produits sont reconstitués en réincorporant au jus de fruits concentrés la même quantité d’eau que celle extraite lors de la concentration. Cette concentration a pour but de faciliter le stockage et le transport.
- les nectars de fruits sont constitués de jus ou de purée de fruits (plus de 25 ou 50 % selon les fruits), d’eau et de sucre.
Ce qui différencie ces 3 catégories de produit, c’est la quantité, le type de jus qu’elles contiennent et les traitements subis.
jus et vitamines:
Un verre de jus d'orange couvre entre 16 et 30 % des AJR* en vitamine B9 (acide folique). La vitamine B9, nécessaire à la synthèse des globules rouges, est également impliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Un verre de jus de fruits exotiques couvre 19 % à 38 % des AJR en vitamine C.