Kératinisation

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

La kératine est une protéine particulièrement riche en cystine (variété d’acides aminés soufrés constitué de cystéine entrant dans la composition de nombreuses protéines comme l’albumine ou l’insuline), très fréquente chez l’homme, mais également chez les animaux, et possédant de nombreuses qualités dont sa résistance.

La kératinisation est la transformation des couches superficielles de la peau (épiderme), ou d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air) qui s'enrichissent progressivement de kératine

Les tissus morts remplissant des fonctions de protection, contiennent de la kératine :

Cheveux et poils. Couche cornée (couche la plus superficielle de l’épiderme constituée de cellules mortes).

Ongles.

Cornes.

Griffes.

Plumes.

Laine.


Lorsque la vitamine A est facilement absorbée au niveau de la peau, l'épiderme se sature en premier et de faibles quantités de vitamine A pénètrent également dans le derme et le tissu adipeux. Une carence en vitamine A entraîne une hyperkératinisation, se traduisant par une peau sèche et rugueuse et une atrophie des glandes sébacées et sudorales.

Ces propriétés de la vitamine A permettent la réparation des peaux lésées et des peaux sèches Au niveau dermique, la vitamine A interfère directement sur le métabolisme des fibroblastes. Le rétinol s'oppose à l'atrophie du derme en inhibant l'expression des collagénases et stimulent la synthèse des glycosaminoglycanes. Un traitement topique de vitamine A augmente l'élasticité de la peau.

Une des activités majeures des vitamines E est la lutte contre les radicaux libres, les précurseurs de rides: Il existe deux voies d'absorption de la vitamine E au niveau cutané : - la première passe à travers la couche cornée, l'épiderme et la jonction-épidermique - la deuxième passe par le canal pilo-sébacé et l'intérieur des follicules pileux Au niveau cutané, une carence en vitamine accélère la peroxydation des lipides. Les symptômes cutanés d'un déficit en vitamine E ressemblent donc aux signes observés lors du vieillissement.


La vitamine B5 tout comme la vitamine B6 agit sur la synthèse de la kératine et améliore la pousse.

La vitamine B9, aide à la fixation du fer dans la keratine, enfin la vitamine A joue sur la croissance.