L'évolutionnisme

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

La théorie

L’évolution se fait par sélection naturelle, ce sont les animaux les plus adaptés à leur milieu qui survivent. Ce sont donc eux qui auront le plus de chance de se reproduire, et donc de transmettre leurs gènes.

  • Un animal qui aurait une anomalie génétique, par exemple plus de poils que ses congénères, aura plus de chance de survivre dans un environnement plus froid. Il pourra donc transmettre cette "anomalie positive" à toute sa descendance. Cette mutation se diffusera rapidement à toutes les nouvelles générations de cette espèce.

La critique

  • Cette évolution en douceur fait que nous devrions trouver des restes de tous les stades de l’évolution , y compris et surtout de l’espèce qui nous intéresse : les hominidés… Et là, manque de chance ( ?) il y a de gros trous… nous n’avons pas encore trouvé la totalité de la lignée.
  • Par contre toutes les sciences concernées confirment l’âge de la planète, des fossiles. La génétique vient appuyer le fait que le principe général est bon !


Les protagonistes

  • Charles Darwin est l'un des premiers a avoir communiqué sur cette théorie avec la publication de son livre. Néanmoins, d’autres scientifiques de son époque, tels que Lamarck ou Alfred Russel Wallace, ont contribué à l’élaboration de sa théorie
  • En 1866, l’abbé Mendel et son étude sur la transmission des gènes (sur les petits pois !) confirme génétiquement parlant le principe même d’évolution et de mutation (mais Charles Darwin n'a probablement jamais entendu parler de ces travaux).

De nos jours la plupart des scientifiques sont en accord avec les principes généraux de l’évolution : Yves Coppens, Stephen Jay Gould, Pascal Piq…

Extraits

Actuellement

La théorie de l’évolution progresse au fur et à mesure des découvertes. Parfois une découverte pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses ! Un nouvel ancêtre découvert ne vient pas forcément s’inclure de manière exacte dans le buisson de l’évolution des hominidés et nous n’avons pas encore trouvé le fameux "chaînon manquant". Le Darwinisme est vivant... et de nombreuses théories se sont appuyées sur ses propos visionnaires : la synthèse ou les équilibres ponctués par exemple...