Lamarck
De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Oeuvre Principale
- Né en 1744 dans une bourgade de la Somme, Lamarck est soutenu par Buffon qui y voit un allié contre Linné, est nommé professeur au Muséum d’Histoire naturelle en 1791. On lui doit la première théorie positive de l’évolution des êtres vivants (La Philosophie zoologique, ). Pour Lamarck, les êtres vivants n’ont pas été créés tels qu’ils sont, ils ne sont pas fixés dans leurs formes, ils se transforment ; la nature a produit par génération spontané les plus simples et les plus primitifs et elle a produit successivement tous les autres pour finir avec les plus compliqués, les mammifères.
- Lamarck à expliqué l’évolution des espèces par l’effet de l’environnement et la transmission héréditaire de ces variations épigénétiques. La conception transformiste de Lamarck prend son origine dans la notion d’espèce, il est le premier a avoir osé croire à la parenté de l’homme et de l’animal. Mais sa « Philosophie zoologique » n’eut aucun succès, les esprits n’étaient pas préparé à recevoir la grande idée qui, refusée en 1809, renaîtra un demi-siècle plus tard pour triompher définitivement.
Domaine, Discipline, Thématique
Questions possibles
Concepts ou notions associés
Lamarck - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Lamarck (1744 - ............)
Décès le ............. ............. ............ ................ ............... ................ / .........
Site Internet
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2021. Lamarck. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Lamarck>, consulté le 21, novembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |