La punition scolaire - la violence scolaire
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
- La punition scolaire est l’effet négatif exercé sur l’élève dans le but de réduire, voire de supprimer, le comportement jugé comme néfaste par le personnel de l’établissement. Les punitions scolaires sont données par le personnel éducatif, elles ont un caractère informel et ne sont pas consignées dans le dossier scolaire. Elles ont, en théorie du moins, un caractère éducatif et font partie de l'enseignement scolaire.
Stratégie de changement conceptuel
- Mesures vexatoires :
Plus souvent utilisé dans le cadre de sanctions disciplinaires, le but est de faire honte à l'élève afin de le dissuader de recommencer. Les agissements répréhensibles de l'élève sont signalés à ses pairs - le jeune élève est "mis au coin" - ou à ses parents. Le port d'un bonnet d'âne, la "mise au piquet" avec un devoir accroché dans le dos faisaient partie de ces sanctions.
- Devoirs supplémentaires :
Un devoir supplémentaire est donné sur un thème (bavardages...). Cela peut être des lignes à recopier ou bien des exercices à faire. Il peut être éventuellement signé par les parents.
- Retenue (ou colle) :
Pratique scolaire utilisée pour sanctionner un élève en dehors des heures de classe, la retenue, ou colle est très souvent associée avec une punition écrite donnée par le professeur. En France, la colle est le plus souvent mise en place au collège et au lycée, quasiment jamais dans les autres types d'établissement. Elle est interdite à l'école primaire où le maître qui retient un enfant en dehors des heures de classe engage sa responsabilité. La colle est également appelée retenue. Pendant une heure de colle, un enseignant ou un surveillant donne à l'élève un exercice supplémentaire à faire.
Bibliographie
Pour citer cette page: (punition scolaire - la violence scolaire)
ABROUGUI, M & al, 2023. La punition scolaire - la violence scolaire. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/La_punition_scolaire_-_la_violence_scolaire>, consulté le 23, décembre, 2024
Votre Publicité sur le Réseau |