Le Constructivisme

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Constructivisme.jpg


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Le constructivisme est un courant de pensée apparu au milieu du XXème siècle selon lequel la connaissance de la réalité est une construction résultant de l'interaction entre l'observateur et la réalité et non le reflet exact de cette vérité.

Plus largement, pour le constructivisme, le développement progressif d'un organisme depuis sa conception jusqu'à sa forme mûre (ontogénèse) résulte de la construction d'organisations relativement stables qui se succèdent dans le temps.

Le constructivisme se décline en différents courants de pensée en fonction des disciplines épistémologiques (sciences formelles, sciences exactes, sciences du vivant, sciences sociales) auxquelles il s'applique.


More-didaquest.png Le Constructivisme - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.png Carte Le Constructivisme






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Le Constructivisme - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Le constructivisme affirme que les connaissances se développent à travers l’activité sociale et que le rôle de l’enseignant est de faciliter l’acquisition de ces connaissances en jouant un rôle de transformation plutôt que de transmission. Voici quelques exemples de cette théorie :

  • Résolution de problèmes:

L’apprenant a la possibilité d’utiliser ses compétences de pensée critique lorsqu’il identifie un problème avec lequel il est aux prises pendant l’enseignement.

En effet, l’apprentissage est un processus de croissance continue. Cela se produit lorsque l’apprenant résout des problèmes et commet des erreurs pendant l’enseignement. Cela se produit sous la forme d’un apprentissage individuel ou collectif, ou à la suite d’interactions avec d’autres qui ont des connaissances à partager. Il s’agit d’un moment critique pour l’apprenant, qui mène à de nouvelles idées et à une nouvelle compréhension.

  • Apprentissage centré sur l’étudiant :

Cette théorie encourage les étudiants à prendre les devants dans leur processus d’apprentissage et à développer leur propre compréhension du sujet en posant des questions, en explorant des idées et en résolvant des problèmes. Cela aide les élèves à développer leur propre compréhension du sujet, et cela fait également gagner beaucoup de temps aux enseignants.

  • Apprentissage actif :

L’apprentissage actif est une méthode d’enseignement qui encourage l’apprenant à participer activement au cours et à contribuer aux discussions avec des pairs ou des instructeurs. Dans ce type d’apprentissage, les élèves ne sont pas que des spectateurs. Ils participent aux activités de classe, à poser des questions, à poser des théories et à dialoguer en temps réel avec leur professeur.

  • Apprentissage par découverte:

Le pouvoir de la découverte est l’un des aspects les plus importants de toute expérience d’apprentissage. Lorsque les élèves ont la possibilité d’explorer et de créer leur propre matériel, ils sont plus susceptibles de conserver les connaissances qu’ils acquièrent. En effet, cela leur permet de contrôler ce qu’ils apprennent et comment ils l’apprennent.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie