Paradigme
De Didaquest
Aller à la navigationAller à la rechercheThe printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
- De façon simplifiée un paradigme est :
- « Un cadre qui définit les problèmes et les méthodes légitimes au sein d’une discipline.
- Une représentation du monde, une manière de voir les choses.
- L'ensemble des règles admises et intériorisées comme « normes » par la communauté scientifique, à un moment donné de son histoire.
- L'ensemble des croyances, valeurs et techniques qui sont partagées par les membres d'une communauté scientifique, au cours d'une période de consensus théorique. »
- Un paradigme est un ensemble cohérent d’hypothèses qui constitue un tout et qui offre au scientifique un point de vue sur les phénomènes qu’il étudie, une matrice qui conditionne son regard, une représentation du monde cohérente qui façonne sa manière de penser les phénomènes. En général, deux paradigmes sont incompatibles entre eux : les regards qu’ils portent sur le monde et les hypothèses qui les fondent ne peuvent pas être conciliés.
- La notion de paradigme a été popularisée par les travaux de l’historien de sciences Thomas Kuhn sur l’évolution des sciences physiques. Elle est actuellement d’usage courant en sciences sociales. Elle est employée pour désigner les structures théoriques générales (explicites et implicites) ou les courants de pensée au sein desquels prennent place des recherches, des enquêtes ou des analyses des phénomènes sociaux. Il est par exemple courant de parler du paradigme holiste (qui défend l’idée que la société ne se réduit pas à la somme de ses membres et qu’elle possède une force ou des propriétés qui s’imposent aux individus) ou du paradigme atomistique (qui défend l’idée que les interactions et les actions humaines concourent à elles seules, par leur multitude, à faire la société).
- Cette notion, popularisée par les travaux de l’historien de sciences Thomas Kuhn sur l’évolution des sciences physiques1, est d’usage courant en sciences sociales. Elle est employée pour désigner les structures théoriques générales (explicites et implicites) ou les courants de pensée au sein desquels prennent place des recherches, des enquêtes ou des analyses des phénomènes sociaux. Il est par exemple courant de parler du paradigme holiste (qui défend l’idée que la société ne se réduit pas à la somme de ses membres et qu’elle possède une force ou des propriétés qui s’imposent aux individus) ou du paradigme atomistique (qui défend l’idée que les interactions et les actions humaines concourent à elles seules, par leur multitude, à faire la société).
- Cette notion présente de fortes similitudes avec les notions de:
- épistémè utilisée par Michel Foucault pour désigner les rapports entretenus par différents discours savants ou lettrés à une époque donnée.
- Matrice disciplinaire, utilisé dans l'enseignement