The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
Autres Fiches Conceptuelles
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Un séisme ou tremblement de terre est un ensemble de secousses brèves et localisées du sol.
Un séisme est donc le déplacement brutal de part et d’autre d’une faille suite à l’accumulation au fil du temps de forces au sein de la faille. Après la secousse principale, il y a des répliques, parfois meurtrières, qui correspondent à des réajustements des blocs au voisinage de la faille. L’importance d’un séisme se caractérise par deux paramètres : sa magnitude et son intensité.
- ......................................................................
.......................................................................
.......................................................................
.......................................................................
- ......................................................................
.......................................................................
.......................................................................
|
Séisme - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Séisme - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
- Chaque année, il se produit des dizaines de milliers de séismes de magnitude > à 3. La plupart sont imperceptibles par les humains mais quelques-uns, très puissants, engendrent d'importants dégâts et de profonds bouleversements dans les paysages.
- Le sol se met à trembler lorsque des masses rocheuses cassent brutalement. La rupture se produit généralement à quelques dizaines de kilomètres de profondeur, le long d’une fragilité pré-existante de l'écorce terrestre, appelée faille, et entraîne un déplacement brutal des blocs rocheux limités par la faille. Le point de rupture de la faille correspond à la source sismique (on parle aussi de foyer). La cassure libère une certaine quantité d'énergie (évaluée par la magnitude) qui se dissipe sous forme de vibrations. Ces vibrations, appelées ondes sismiques, naissent à la source puis se propagent dans toutes les directions. Quand elles arrivent en surface, le sol se met à trembler. L'épicentre est situé à la verticale du foyer, c'est aussi le lieu où les dégâts sont généralement les plus importants. Après la rupture, les contraintes sont redistribuées à d'autres segments de la faille qui vont « lâcher » chacun à leur tour et engendrer de nouvelles secousses appelées répliques.
- Les tremblements de terre se produisent essentiellement dans les zones où les plaques tectoniques en mouvement sont en contact et frottent les unes contre les autres. Au niveau de ces frontières, les masses rocheuses sont soumises à des contraintes, elles sont «comprimées» ou «étirées» et se déforment de façon élastique pendant des dizaines voire des milliers d'années. Les déformations s'accumulent pendant une longue période de temps jusqu'à... la rupture brutale.
- Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques. L’activité sismique est concentrée le long de failles (zones de rupture dans la roche), en général à proximité de frontières entre plaques tectoniques. Lorsque les frottements au niveau d’une de ces failles sont importants, le mouvement entre les deux blocs de roche est bloqué. De l’énergie est alors accumulée le long de la faille. Lorsque la limite de résistance des roches est atteinte, il y a brusquement rupture et déplacement brutal le long de la faille, libérant ainsi toute l’énergie accumulée parfois pendant des milliers d’années. Un séisme est donc le déplacement brutal de part et d’autre d’une faille suite à l’accumulation au fil du temps de forces au sein de la faille. Après la secousse principale, il y a des répliques, parfois meurtrières, qui correspondent à des réajustements des blocs au voisinage de la faille. L’importance d’un séisme se caractérise par deux paramètres : sa magnitude et son intensité.
- La magnitude d'un séisme traduit l’énergie libérée par le séisme. La magnitude de Richter est l’échelle la plus connue, mais aujourd’hui, d’autres échelles de magnitude, comme la magnitude de moment, sont davantage utilisées. Augmenter la magnitude d’une unité signifie que l’énergie libérée lors du séisme sera multipliée par 30 (par exemple, un séisme de magnitude 7,2 libère 30 fois plus d’énergie qu’un séisme de magnitude 6,2).
- L’intensité d'un séisme mesure les effets et dommages du séisme en un lieu donné. Ce n’est pas une mesure par des instruments, mais une observation de la manière dont le séisme se traduit en surface et dont il est perçu. On utilise habituellement l’échelle EMS 98 ou MSK, qui comportent douze degrés (I à XII). L’intensité I correspond à un séisme non perceptible, le début de dégâts notables correspond à l’intensité VI, l’intensité XII correspond à un changement total du paysage. L’intensité n’est donc pas, contrairement à la magnitude, fonction uniquement du séisme, mais également des caractéristiques du lieu de l’observation (effets de site, bâtiments plus ou moins fragiles par exemple). En effet, les conditions topographiques (reliefs) ou géologiques locales (particulièrement des terrains mous reposant sur des roches plus dures) peuvent créer des effets de site qui amplifient l’intensité d’un séisme. Sans effet de site, l’intensité d’un séisme est en général maximale à l’épicentre et décroît avec la distance.
- Un séisme peut se traduire à la surface terrestre par la dégradation ou la ruine des bâtiments, des décalages de la surface du sol de part et d’autre des failles, mais peut également provoquer des phénomènes induits, tels que des glissements de terrain, des chutes de blocs, une liquéfaction des sols, des avalanches ou des tsunamis.
- Le foyer d’un séisme(ou hypocentre d’un séisme) est le lieu sur la faille où se déclenche la rupture et d’où partent les ondes sismiques. La plupart des séismes enregistrés sont situés entre 0 et 70 kilomètres de profondeur.
- L’épicentre d’un séisme est le point théorique situé à la surface terrestre à la verticale du foyer du séisme.
- Les ondes sismiquesémises lors d’un séisme se propagent à travers les couches géologiques jusqu’à atteindre la surface terrestre.
|
Erreurs ou confusions éventuelles
Questions possibles
- Qu'est-ce qu'un séisme ?
- Qu'est-ce qu'un cycle sismique
- Que mesure la magnitude ?
- Que mesure l'intensité ?
- Qu'est-ce qu'une faille ?
- Qu'est-ce qu'une onde sismique ?
- Comment fonctionne un sismomètre ?
- Où sont localisés les séismes ?
- Qu'est-ce qui provoque les séismes ?
- Peut-on prévoir les séismes ?
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
- ..................
- ..................
- ..................
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2018. Séisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/S%C3%A9isme>, consulté le 21, novembre, 2024