Similitude sémantique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

La similitude sémantique se réfère à la ressemblance ou à la proximité de sens entre deux mots ou expressions. Les mots ou expressions qui ont une similitude sémantique partagent des significations ou des connotations communes. La similitude sémantique peut parfois causer de la confusion ou de l'ambiguïté dans l'utilisation des mots, c'est pourquoi il est important de bien comprendre les nuances de chaque terme pour les utiliser correctement.

Exemples

Les termes "apprenant" et "apprenti", ils ont une similitude sémantique en ce sens qu'ils sont tous les deux liés à l'apprentissage, mais ils ont des significations différentes et sont utilisés dans des contextes différents.

Les mots "achat" et "acquisition" ont une similitude sémantique en ce sens qu'ils se réfèrent tous deux à l'obtention de quelque chose en échange d'une somme d'argent.

Les mots "regret" et "remords" ont une similitude sémantique en ce sens qu'ils se réfèrent tous deux à un sentiment de tristesse ou de culpabilité envers quelque chose que l'on a fait ou que l'on aurait dû faire.

Les mots "effort" et "diligence" ont une similitude sémantique en ce sens qu'ils se réfèrent tous deux à l'action de travailler dur pour atteindre un objectif.

Les mots "précision" et "exactitude" ont une similitude sémantique en ce sens qu'ils se réfèrent tous deux à la qualité de quelque chose qui est mesuré ou décrit de manière précise et correcte.

Liste de termes spécifiques aux similitudes sémantiques

Liste de termes spécifiques utilisés pour décrire différents types de similitudes sémantiques :


Homonymes

Termes ayant la même forme phonétique ou graphique, mais des sens différents (ex. "pomme" fruit / "pomme" de terre).

Synonymes

Termes ayant des sens similaires (ex. "heureux" / "content").

Antonymes

Termes ayant des sens opposés (ex. "chaud" / "froid").

Hyponymes

Termes qui se rapportent à un terme plus général (ex. "chat" est un hyponyme de "animal").

Hyperonymes

Termes qui englobent un terme plus spécifique (ex. "animal" est un hyperonyme de "chat").

Paronymes

Termes ayant une forme similaire mais des sens différents (ex. "prophète" / "profit").

Homophones

Termes ayant la même prononciation mais des sens différents (ex. "son" / "sont").

Polysemes

Termes ayant plusieurs sens liés (ex. "barre" peut désigner une barre de chocolat ou une barre de fer).

Métaphores

Termes ou expressions utilisées pour décrire quelque chose d'une manière figurative (ex. "avoir le cœur brisé" pour dire qu'on est très triste).

Métonymies

Termes ou expressions utilisées pour désigner quelque chose par un autre mot lié à celui-ci (ex. "la couronne" pour désigner le roi ou la reine).